Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le robot, qu’il s’agisse d’un robot industriel ou d’un robot de service, n’est pas saisi en tant que tel par le droit, mais à travers des concepts tels que celui de "machine", ou celui plus connu encore de "chose".
L’étude du droit de la robotique est donc l’étude d’un droit dispersé, mais à l’efficacité avérée. Peut-être parce que l’imaginaire collectif est frappé par la nouveauté que constitue le fait robotique, les propositions de modification du droit sont nombreuses, au risque d’oublier la capacité du droit en vigueur à s’en saisir agilement.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The robot, whether it is an industrial robot or a service robot, is not grasped as such by the law, but through concepts such as that of machine, or the more well-known concept of thing.
The study of the law of robotics is thus the study of a fragmented law, yet with a proven efficiency. Perhaps because the collective imagination is struck by the novelty of the robotic phenomenon, the proposals to modify the law are numerous, at the risk of forgetting the capacity of the law in force to deal with it appropriately.
Auteur(s)
-
Cristelle ALBARIC : Avocat Associée (Simon Associés), Docteur en Droit, LLM
-
Thibaud JUNCKER : Doctorant en Sciences Juridiques (Proxinnov)
INTRODUCTION
Le robot, qu’il s’agisse d’un robot industriel ou d’un robot de service, n’est pas saisi en tant que tel par le droit, mais à travers des concepts tels que celui de machine, ou celui plus connu encore de chose. L’étude du droit de la robotique est donc l’étude d’un droit certes dispersé, mais à l’efficacité avérée. Peut-être parce que l’imaginaire collectif est frappé par la nouveauté que constitue le fait robotique, les propositions de modification du droit sont nombreuses, au risque d’oublier la capacité du droit en vigueur à s’en saisir agilement.
Un éventuel droit de la robotique militaire ne sera pas abordé ici. Il importe toutefois que le fabricant de robot ou son acquéreur se réfèrent aux règlement n° 428/2009 du Conseil du 5 mai 2009 instituant un régime communautaire de contrôle des exportations, des transferts, du courtage et du transit de biens à double usage, concernant les règles s’appliquant aux biens pouvant avoir une application tant civile (industrielle et de service) que militaire.
De même, les aspects propres à la propriété intellectuelle ne seront pas abordés ici.
MOTS-CLÉS
intelligence artificielle responsabilité Robotique Robot machines Vices cachés faute autonomie dommage produits défectueux
KEYWORDS
artificial intelligence | liability | Robotics | Robot | machinery | hidden defects | fault | autonomy | damage | defective products
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
6. Conclusion
Devant les évolutions technologiques à venir, le système juridique français semble suffisamment pourvu, tant au niveau du droit du travail qu’au niveau des différents régimes de responsabilité applicables. L’émergence de véritables intelligences pourrait contredire une telle affirmation. Toutefois, l’intelligence devra être juridiquement définie et qualifiée, afin de s’assurer qu’elle soit en mesure de faire application de ses nombreux devoirs.
La question des droits pour l’intelligence artificielle semble d’autant plus éloignée que ni l’intelligence, ni la conscience, ni surtout la sensibilité, ou capacité à souffrir ne viennent étayer une telle proposition.
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Conclusion
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Machines, - Dossier INRS, INRS, 03/01/2011, p. 3.
-
(2) - MSA - Les risques liés aux machines agricoles en chiffres, - Caisse Centrale de la MSA, Statistiques risque machines 2002 – 2011, p. 4.
-
(3) - Guide technique relatif aux opérations de modification des machines ou des ensembles de machines en service 07/2019, - Direction générale du travail, p. 16.
-
(4) - DALLOZ Fiches d’orientation DALLOZ - Responsabilité civile du fait des choses, - Avril 2021.
-
(5) - Cass., ch. réunies, 13 févr. 1930, - publié au bulletin (Bulletin ARRETS Cour de Cassation Chambres réunies N. 34 p. 68.
-
(6) - Cour de Cassation, Ch.civile, du 29 juin 1896, - Publié...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Directive 85/374/CEE du Conseil du 25 juillet 1985 relative au rapprochement des dispositions législatives, réglementaires et administratives des États membres en matière de responsabilité du fait des produits défectueux.
États-Unis: Restatement 3rd of Torts: Products Liability, Foreword (1997).
Japon : Consumer Contract Act, loi n° 61 du 12 mai 2000.
Directive 2006/42/CE du Parlement européen et du Conseil, du 17 mai 2006 relative aux machines et modifiant la directive 95/16/CE.
Guide pour l’application de la directive « Machines » 2006/42/CE – 2e édition – Juin 2010.
Assembly Bill n° 511 « Committee on Transportation: law authorizing autonomous (driverless) vehicles » 25 juin 2011.
Norme ISO 8373 : mars 2012.
Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à l’utilisation de l’espace aérien par les drones ;
Arrêté du 17 décembre 2015 relatif à la conception des drones, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des pilotes ;
Résolution du Parlement européen du 16 février 2017 contenant des recommandations à la Commission concernant des règles de droit civil sur la robotique (2015/2103(INL)).
Décret n° 2018-882 du 11 octobre 2018 relatif à l’enregistrement des aéronefs civils circulant sans personne à bord ;
Arrêté du 12 octobre 2018 relatif à la formation exigée des télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins de loisir ;
Décret n° 2019-348 du 19 avril 2019 relatif à la notice d’information relative à l’usage des aéronefs circulant sans personne à bord ;
Arrêté du 19 avril 2019 relatif au contenu de la notice d’information fournie avec les emballages des aéronefs civils circulant sans personne à bord et de leurs...
Cet article fait partie de l’offre
Éco-conception et innovation responsable
(138 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive