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1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D’APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - RETOURS CRITIQUES SUR LE LEAN STARTUP

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG440 v2

Lean Startup : les grands principes
Lean Startup : développer un produit ou un service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du Lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d’une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startup dans le développement de produits innovants, l’approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d’influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s’appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d’extrême incertitude.

Il n’est pas fait mention de taille ou de secteur d’activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d’un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l’entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l’innovation au sens large, l’approche s’adresse avant tout aux innovations où les conditions d’extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n’importe quel secteur d’activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services sur Internet.

Au final, tous ceux qui sont impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins. Il faut cependant noter que le Lean Startup est avant tout destiné à des projets innovants visant à répondre à des besoins matures comme nous le verrons en conclusion.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s’appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag440


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1. Lean Startup : les grands principes

1.1 Origines du Lean Startup

Le Lean Startup a été défini en 2008 par Eric Ries , entrepreneur de la Silicon Valley et fondateur de la société IMVU.

C’est en étudiant l’industrie manufacturière, qui fut à l’origine de la grande majorité des théories modernes du management, qu’Eric Ries s’est intéressé à la méthode de gestion de production dite « lean » qui a été développée dans les années 1980 chez le fabricant automobile Toyota.

Prenant sa source dans le toyotisme, l’approche lean vise la performance et l’amélioration continue en évitant au maximum les gaspillages sur la chaîne de production.

C’est en confrontant son expérience d’entrepreneur qu’Eric Ries adapte les principes de la gestion lean au monde des startup high-tech et plus particulièrement au processus d’innovation.

Le Lean Startup vient de naître.

Cependant, si le Lean Startup a été créé et popularisé par Eric Ries, ce sont les travaux de Steve Blank , dont Eric Ries était l’étudiant, qui en sont à l’origine.

Steve Blank est lui aussi un entrepreneur de la Silicon Valley mais il est surtout connu pour la méthode qu’il a développée, le « Customer Development » ou « développement client » en français. Cette méthode est présentée de manière détaillée dans la dernière partie de cet article.

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1.2 Au...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  – Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  – Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.)  -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! –  -  Éditions Diateino (2013).

  • ...

1 Sites Internet

Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank : http://steveblank.com

LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com

Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com

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2 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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1/ Quiz d'entraînement

Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.

2/ Test de validation

Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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