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1 - LEAN STARTUP : LES GRANDS PRINCIPES

2 - DÉCOUVERTE CLIENT

3 - VALIDATION CLIENT

4 - DEUX EXEMPLES D’APPLICATION DU LEAN STARTUP

5 - RETOURS CRITIQUES SUR LE LEAN STARTUP

6 - CONCLUSION

7 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG440 v2

Découverte client
Lean Startup : développer un produit ou un service innovant pour Internet

Auteur(s) : Gilles BALMISSE

Relu et validé le 23 oct. 2020

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RÉSUMÉ

Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.

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ABSTRACT

Lean Startup: how to design an innovative Internet product or service

Lean Startup aims to maximize the benefits of human creativity by making optimal use of available resources. Its purpose is to provide customers with a product perfectly suited to their needs. However, Lean Startup is not a general approach, but a well-defined concept. To apply its principles, we use the Running Lean methodology developed by Ash Maurya, based on the Customer Development of Steve Blank. After a presentation of Lean Startup, the Customer Development and Running Lean methodologies are detailed. The article concludes with two examples of applications.

Auteur(s)

  • Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France

INTRODUCTION

En appliquant les grands principes du Lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d’une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.

Initialement conçue pour accompagner les startup dans le développement de produits innovants, l’approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d’influence.

Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s’appliquer à de nombreuses situations.

Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d’extrême incertitude.

Il n’est pas fait mention de taille ou de secteur d’activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d’un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l’entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.

Mais si le Lean Startup est consacré à l’innovation au sens large, l’approche s’adresse avant tout aux innovations où les conditions d’extrême incertitude sont bien présentes.

Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n’importe quel secteur d’activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services sur Internet.

Au final, tous ceux qui sont impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins. Il faut cependant noter que le Lean Startup est avant tout destiné à des projets innovants visant à répondre à des besoins matures comme nous le verrons en conclusion.

Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s’appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.

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KEYWORDS

lean startup   |   minimum viable product   |   customer development   |   startup   |   internet

VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag440


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2. Découverte client

2.1 Grands principes

Dans l’étape de découverte client, tout repose sur la vision initiale du produit ou service. C’est à partir de cette vision que l’on va vérifier s’il y a des clients et un marché. Il ne s’agit en aucun cas de faire remonter à partir de focus groups une liste de fonctionnalités ou de caractéristiques pour un potentiel produit ou service [AG 2 302].

C’est la vision initiale qui guide le processus de découverte client. Comme disait Steve Jobs, ce n’est pas le rôle du client de savoir ce qu’il veut.

La philosophie de la découverte client repose sur un certain nombre de grands principes :

  • rechercher l’adéquation entre le problème à résoudre et la solution proposée ;

  • identifier les Earlyvangelists ;

  • aller voir ce qui se passe dehors, c’est-à-dire hors du bureau.

L’activité principale de l’étape de découverte client consiste à transformer la vision initiale en hypothèses à tester puis en faits, sur la base de retours provenant de premiers clients. Or, ces futurs clients se trouvent à l’extérieur, hors des bureaux. Il est donc primordial d’aller là où ces futurs clients sont.

Cela peut paraître évident mais dans beaucoup de grandes entreprises établies, cette approche n’est pas celle qui est adoptée.

  • Rechercher l’adéquation entre le problème à résoudre et la solution proposée.

    Le développement client cherche à répondre à deux questions fondamentales :

    • est-ce qu’il existe un nombre important de clients qui ont le problème auquel nous nous intéressons et qui veulent que nous les aidions à le résoudre ?

    • est-ce que la solution que nous proposons est satisfaisante ?

    Dit autrement, est-ce que notre proposition de valeur est susceptible de trouver un écho parmi le segment de clientèle que nous visons ?

  • Identifier les Earlyvangelists...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - MOORE (G.) -   Dealing with Darwin.  -  – Portfolio (2005).

  • (2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) -   Business model : nouvelle génération.  -  – Pearson (2011).

  • (3) -   *  -  http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE

  • (4) -   *  -  https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/

  • (5) -   *  -  http://vimeo.com/67362260

  • (6) - BLANK (S.), DORF (B.)  -   Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! –  -  Éditions Diateino (2013).

  • ...

1 Sites Internet

Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com

Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com

Blog de Steve Blank : http://steveblank.com

LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com

Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com

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2 Événements

Lean Startup Conference http://leanstartup.co

Startup Week-end http://startupweekend.org

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Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.

Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.


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