Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le Lean Startup est une approche qui vise à tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement possible un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins. Mais le Lean Startup n’est pas une démarche: c’est une approche. Et pour appliquer ces principes, il faut utiliser la méthodologie de développement client élaborée par Steve Blank et améliorée par Ash Maurya au travers de la méthode Running Lean.Après une présentation de l’approche Lean Startup, les méthodologies de développement client et Running Lean seront détaillées avant de conclure sur deux exemples d’applications.
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Gilles BALMISSE : Consultant en management et technologies, Montpellier, France
INTRODUCTION
En appliquant les grands principes du Lean au développement de nouveaux produits ou services pour Internet, le Lean Startup propose une approche novatrice de conception d’une offre en parfaite adéquation avec le marché et les besoins des clients.
Initialement conçue pour accompagner les startup dans le développement de produits innovants, l’approche Lean Startup a, depuis 2012, largement étendu son périmètre d’influence.
Il est vrai que la définition même de startup qui a présidé à la création de cette approche peut s’appliquer à de nombreuses situations.
Une startup y est vue comme une structure commerciale destinée à concevoir de nouveaux produits ou services dans des conditions d’extrême incertitude.
Il n’est pas fait mention de taille ou de secteur d’activité. De la sorte, toutes les personnes engagées dans le développement d’un nouveau produit ou service dans un contexte très incertain sont concernées par le Lean Startup : de l’entrepreneur individuel à des équipes pluridisciplinaires constituées au sein de grands groupes.
Mais si le Lean Startup est consacré à l’innovation au sens large, l’approche s’adresse avant tout aux innovations où les conditions d’extrême incertitude sont bien présentes.
Par ailleurs, bien que le Lean Startup puisse être mis en œuvre dans n’importe quel secteur d’activité, il est particulièrement bien adapté aux produits ou services sur Internet.
Au final, tous ceux qui sont impliqués dans le développement de nouveaux produits ou services pourront trouver dans le Lean Startup des principes et une démarche adaptés à leurs besoins. Il faut cependant noter que le Lean Startup est avant tout destiné à des projets innovants visant à répondre à des besoins matures comme nous le verrons en conclusion.
Après avoir exposé les grands principes du Lean Startup, cet article présente une démarche pour le mettre en œuvre qui s’appuie sur la méthode de développement client mise au point par Steve Blank.
VERSIONS
- Version archivée 1 de févr. 2014 par Gilles BALMISSE
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Présentation
6. Conclusion
La vocation du Lean Startup est de tirer au maximum parti de la créativité humaine en utilisant de manière optimale les ressources disponibles. Il s’agit d’offrir aux clients le plus rapidement, mais aussi le plus efficacement possible, un produit ou un service parfaitement adapté à leurs besoins.
Même s’il peut s’appliquer à n’importe quel secteur d’activité, le Lean Startup est particulièrement bien adapté à Internet. Le simple fait de disposer d’un site web et de maîtriser quelques bases du marketing digital permet de toucher rapidement et facilement des centaines, voire des milliers de clients potentiels.
Le Lean Startup n’a pas été créé ex nihilo. Cette approche a pris appui sur la méthodologie de développement du client de Steve Blank qui cherche à répondre à une question simple : existe-t-il des clients pour le produit ou le service que je souhaite développer ?
Mais elle s’appuie également sur des méthodologies de développements agiles qui visent à développer de manière itérative, incrémentale et adaptative un produit ou un service en adéquation avec les besoins des clients.
L’écosystème autour du Lean Startup
Un écosystème s’est rapidement développé autour du Lean Startup. En voici les principales composantes :
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Lean Startup Week-end : des week-ends dédiés à la création de nouvelles startup à partir d’une idée ;
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Lean Launch Pad : enseignements autour de l’entrepreneuriat et du Lean Startup ;
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Lean Stack : un logiciel permettant d’adapter le Business Model Canvas au Lean Startup ;
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Lean Startup Conference : une conférence de plusieurs jours sur les dernières avancées de l’approche Lean Startup.
Les trois principaux promoteurs du mouvement Lean Startup sont :
-
Eric Ries : http://www.startuplessonslearned.com
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Steve Blank : http://steveblank.com
-
Ash Maurya : https://blog.leanstack.com/
Le Lean Startup est aujourd’hui largement diffusé dans le monde professionnel et un écosystème s’est rapidement développé autour du concept. Nourri par des expériences et des réflexions provenant de différents...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - MOORE (G.) - Dealing with Darwin. - – Portfolio (2005).
-
(2) - OSTERWALDER (A.), PIGNEUR (Y.) - Business model : nouvelle génération. - – Pearson (2011).
-
(3) - * - http://www.youtube.com/watch?v=7QmCUDHpNzE
-
(4) - * - https://web.archive.org/web/20170315042013/https://www.soon.fr/
-
(5) - * - http://vimeo.com/67362260
-
(6) - BLANK (S.), DORF (B.) - Le manuel du créateur de start-up : étape par étape, bâtissez une entreprise formidable ! – - Éditions Diateino (2013).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
Site officiel de l’approche Lean Startup : http://theleanstartup.com
Startup Lessons Learned, blog d’Eric RIES http://www.startuplessonslearned.com
Blog de Steve Blank : http://steveblank.com
LeanStack, site du Running Lean de Ash Maurya : https://leanstack.com
Site officiel du Business Model Generation : http://www.businessmodelgeneration.com
HAUT DE PAGE
Lean Startup Conference http://leanstartup.co
Startup Week-end http://startupweekend.org
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