Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs, appelée la TRIZ, s'impose de nos jours comme une approche très construite permettant d'appréhender des situations de recherche de solutions, notamment dans l'industrie. Les postulats théoriques et les outils issus de cette approche forment un ensemble d'éléments, parmi eux la matrice de résolution des contradictions techniques et les lois d'évolution. L'usage de cette théorie conduit à des résultats, des exemples concrets illustrent avec succès ses forts potentiels. Pour autant, elle semble malgré tout avoir besoin d'évolutions et d'une meilleure diffusion pour se donner les chances de convaincre.
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The TRIZ i.e. the Theory of Inventive Problem Solving has become essential today as a carefully elaborated approach facilitating the search for solutions, notably in the industry sector. Its theoretical postulates and the tools derived from this approach make up a combination of elements including the resolution matrix of technical contradictions and the laws of evolution. The powerful potential of this theory leads to results which are successfully illustrated by concrete examples. It appears nonetheless to call for further evolution and diffusion in order to become more widely acknowledged.
Auteur(s)
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Denis CAVALLUCCI : Maître de conférences à l'INSA Strasbourg - Fondateur et ancien président de l'association européenne de TRIZ (ETRIA)
INTRODUCTION
Depuis près de deux décennies, la TRIZ (acronyme russe de Théorie de la Résolution des Problèmes Inventifs) s'impose comme une approche théorique très outillée permettant de faire face à certaines situations de recherche de concepts de solution dans l'industrie notamment. À cette heure, des bilans de ses usages ont été réalisés et les résultats attestent tous de ses potentiels. Pourtant, les perceptions de chacun concernant cet énigmatique acronyme font légion et ses résultats affichés en entreprise, dans l'enseignement et en recherche, sont souvent sujets à controverse. Si un titre d'article résume bien cet état de faits, c'est celui publié dans le magazine « Industries et Techniques » de Philippe Beaufils en juin 2001 où il formule l'expression suivante : « La TRIZ intrigue, dérange, séduit... ».
Cet article, le second d'une série de deux, se propose de parcourir de façon pragmatique le contenu du corpus de connaissances relevant de la TRIZ afin de donner un aperçu aussi précis que possible de ce qu'elle renferme.
Cet article est consacré aux outils de la TRIZ, il comprend un paragraphe dédié à l'algorithme ARIZ 85C et reprend les notions abordées dans le premier article [AG 5 211] avec un exemple complet et développé illustrant les principales étapes du déroulement méthodologique de la TRIZ et une possible façon d'orchestrer la mise en œuvre des éléments abordés dans les deux articles.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
TRIZ | inventive design | innovation | invention | creativity
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Conclusion
Il est de notoriété publique que les enjeux futurs pour l'industrie passent par un socle d'enseignement robuste et dynamique. Le monde de l'académie dispense alors les bases théoriques des nouveaux savoirs liées aux évolutions des besoins de l'industrie, alors que le milieu du conseil transpose certains de ces savoirs, souvent uniquement présents sous forme de théorie, en méthodes et outils dont l'usage pragmatique permet à l'industrie d'acquérir de nouvelles compétences pratiques. La TRIZ et ses postulats théoriques, accompagnés de ses techniques, méthodes, outils et bases de connaissances, n'échappent pas à cette règle. Pour cela, beaucoup recommandent aux communautés TRIZ de reconstruire ses fondamentaux vers plus de simplicité mais sans déroger aux préceptes qui font de la TRIZ une théorie unique qui, dans ses déclinaisons actuelles apporte tant à ceux qui acceptent de dédier du temps à son apprentissage et à sa mise en œuvre.
Dans une seconde mesure, le partage est aussi plébiscité en ce sens qu'une émulation pourrait naître d'une base de cas à succès, donnant à la TRIZ plus de notoriété qu'elle n'en a déjà. Le réflexe de croire que des succès d'étude appellent d'autres succès d'étude est fondé. Puiser son argumentaire, lorsque confronté à la tâche de convaincre, dans une base de cas d'études sanctionnées par des résultats élogieux, est précieux. Mais chacun sait que ce qui est le fruit du travail d'autres n'est pas systématiquement applicable à soi-même. De telles situations ne sauraient rester profitables si un élément particulier à une entreprise sème le doute dans la transposition des résultats.
Enfin, la notoriété de la TRIZ est pour l'heure biaisée par l'illusion que crée l'enthousiasme de ceux qui œuvrent à sa diffusion et son évolution. Si nous nous réjouissons des quelques articles de presse, vantant le mérite de la TRIZ, ça et là dans une revue à large diffusion, les chiffres qui peuvent être avancés par l'intermédiaire de ce questionnaire sont éloquents : seuls 0,02 % des ingénieurs dans les entreprises ayant répondu au questionnaire ont eu ou ont à faire à la TRIZ, alors que 13 % de cette même population connaît et pratique les outils et techniques de la qualité reposant sur la notion de valeur ; c'est 650 fois plus. Le chemin vers la notoriété est donc encore très long. Un bon tiers des...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - ALTSHULLER (G.) - Creativity as an exact science : the theory of the solution of inventive problems. - Gordon and Breach Science Publishers (1984).
-
(2) - CHOULIER (D.) - TRIZ : un état d'esprit. - TRIZ, France (2000).
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(3) - ALTSHULLER (G.S.), SELUTSKII (A.B.) - Wings for icarus. - Karelia Publishing House, Petrozavodsk (1980).
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(4) - ALTSHULLER (G.S.) - To find an idea : introduction to the theory of inventive problem solving. - 2e éd., Nauka, Novosibirsk (1991).
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(5) - GORIN (Y.) - Application of physical effects and phenomena in inventive problem solving. - OLMI, Baku, p. 42 (1973).
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(6) - ALTSHULLER (G.) - Algorithm of invention. - 2e éd., Moscowskii Rabochy Publishing House, Moscow (1973).
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