Présentation

Article

1 - INTRODUCTION

2 - CONTEXTE ET DÉMARCHE

3 - PROCESSUS GLOBAL D'INVENTION TECHNIQUE

  • 3.1 - Processus « bidimensionnel »
  • 3.2 - Processus itératif et récursif
  • 3.3 - Processus structuré autour de l'alternance de différents niveaux de conscience de l'idée

4 - MICRO-PROCESSUS CRÉATIF

  • 4.1 - Étape de germination
  • 4.2 - Étape de mise en disposition créative
  • 4.3 - Étape d'émergence de l'idée
  • 4.4 - Étape de traitement immédiat de l'idée (savoir évaluer son idée par une focalisation sur les sentiments qu'elle suscite)
  • 4.5 - Étape de mémorisation et déconnexion de l'idée
  • 4.6 - Étape de maturation de l'idée

5 - PERSPECTIVES D'APPROFONDISSEMENT

  • 5.1 - Quel est le savoir-faire fondamental des inventeurs interrogés ?
  • 5.2 - Comment les inventeurs déclenchent-ils volontairement la survenue d'une intuition si elle ne survient pas spontanément (étape 2) ?
  • 5.3 - Comment les inventeurs sélectionnent-ils intuitivement leurs idées (étapes 1 et 4) ?

6 - APPLICATIONS PÉDAGOGIQUES

  • 6.1 - Management de la créativité et de l'innovation à l'aune de ces résultats
  • 6.2 - Former à l'attention sur ses propres processus d'invention plutôt que manager l'invention
  • 6.3 - Concevoir des dispositifs pour l'apprentissage des savoir-faire identifiés : la question du partage des connaissances pré-réfléchies

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : RE300 v1

Perspectives d'approfondissement
Invention technique et processus créatif : explicitation et modélisation

Auteur(s) : Anne REMILLIEUX

Date de publication : 10 avr. 2016

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais English

RÉSUMÉ

Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France

INTRODUCTION

Points clés

Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation

Domaines d'application : Formation

Principaux acteurs français :

–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines

–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)

–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)

–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs

–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition

–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)

Contact : [email protected]

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re300


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais English

5. Perspectives d'approfondissement

Cette section poursuit deux objectifs :

  • résumer les principaux savoir-faire pré-réfléchis mis en évidence par notre approche expérientielle de l'invention ;

  • proposer des pistes pour une exploration plus approfondie de chacun de ces savoir-faire, lesquels peuvent encore être largement explicités (nous ne revenons pas sur les pistes d'exploration des étapes 5 et 6 du micro-processus créatif, déjà évoquées).

5.1 Quel est le savoir-faire fondamental des inventeurs interrogés ?

Nous pensons qu'un savoir-faire transverse sous-tend l'ensemble des savoir-faire liés à l'invention technique, celui qui consiste à savoir être attentif à son expérience vécue, à « ce qui se passe à l'intérieur de soi ». Nous détaillons les[nbsp ]quatre facettes de ce savoir-faire dans les paragraphes suivants.

  • Savoir être attentif à ses besoins attentionnels

    Le phénomène d'oscillation du degré de conscience de l'idée au cours du processus d'invention (§ 3.3) s'associe à une capacité d'adaptation de son mode d'attention à la situation, au stade d'évolution de son idée ainsi qu'à ses besoins cognitifs du moment. Cette compétence, bien que transversale, concerne avec le plus d'évidence les étapes de « germination » et de « maturation » de l'idée, toutes composées de longs moments d'incubation. Par ailleurs, elle contient deux sous-compétences.

    La première peut être considérée comme une capacité de « flexibilité attentionnelle », c'est-à-dire de modification régulière et rapide de son attention. Les inventeurs interrogés font en effet preuve d'une grande souplesse pour changer en permanence de mode d'attention sur leur idée : à un niveau macro, ils se déconnectent...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Perspectives d'approfondissement
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) -   À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement.  -  Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).

  • (2) - ALTER (N.) -   L'innovation ordinaire.  -  Presses Universitaires de France, Paris (2000).

  • (3) - LATOUR (B.) -   Aramis ou l'amour des techniques.  -  La Découverte, Paris (1992).

  • (4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) -   Psychologie de la créativité.  -  Armand Colin, Paris (2003).

  • (5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) -   Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception.  -  Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).

  • (6) - BONNARDEL (N.) -   Créativité et conception. Approches...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS