Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
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Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)
–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
créativité Processus cognitifs pré-réfléchis connaissances tacites expérience vécue genèse d’une idée invention technique
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Micro-processus créatif
Cette section décrit les étapes du micro-processus créatif suivi par l'inventeur chaque fois qu'il produit une idée au cours de son macro-processus d'invention. Ce processus, représenté par la figure 4, est composé de six étapes : l'étape de germination de l'idée, de mise en disposition créative, d'émergence de l'idée, de traitement immédiat de l'idée, de rétention et déconnexion de l'idée et enfin, de maturation de l'idée. Parmi ces étapes, seules les étapes 2 à 5 se succèdent sans interruption, sur un temps court, de quelques heures au plus.
Le degré de conscience de l'idée, ou du problème qu'elle concerne, est :
-
variable et oscillant au cours des étapes de germination et de maturation ;
-
paroxystique durant les étapes d'émergence, puis de traitement immédiat de l'idée.
4.1 Étape de germination
Pendant l'étape de « germination » (figure 4, étape 1), l'émergence de l'idée se prépare par un cheminement plus ou moins lent, souterrain et volontaire. Lorsque le sujet n'est engagé dans aucun processus de recherche conscient (cas illustré par un trait plein dans la figure 4), la germination de l'idée s'opère sans aucun guidage volontaire, ni savoir-faire facile à identifier. Mais lorsque l'inventeur poursuit intentionnellement une recherche d'idée, la germination de cette idée est clairement orientée par la mise en œuvre de savoir-faire implicites. Ces savoir-faire, illustrés dans les paragraphes suivants, semblent tous plus ou moins participer du savoir-faire général qui consiste à savoir osciller entre différents niveaux de conscience de l'idée, plus précisément, à savoir alterner moments de travail, de réflexion délibérée sur l'invention et moments de pause (ou, dans les termes du modèle classique de la créativité ...
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Micro-processus créatif
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) - À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. - Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).
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(2) - ALTER (N.) - L'innovation ordinaire. - Presses Universitaires de France, Paris (2000).
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(3) - LATOUR (B.) - Aramis ou l'amour des techniques. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) - Psychologie de la créativité. - Armand Colin, Paris (2003).
-
(5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) - Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception. - Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).
-
(6) - BONNARDEL (N.) - Créativité et conception. Approches...
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