Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
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Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)
–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
créativité Processus cognitifs pré-réfléchis connaissances tacites expérience vécue genèse d’une idée invention technique
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
2. Contexte et démarche
2.1 Contexte de l'étude présentée
L'étude présentée dans cet article a été réalisée dans le cadre d'un post-doctorat mené, en 2011, dans le domaine des sciences cognitives, à Télécom École de Management (TEM), sous la responsabilité de C. Petitmengin (TEM/Archives Husserl). La Fondation Télécom de l'Institut Télécom a financé cette étude dans le cadre du programme « Futur et ruptures », mis en place pour soutenir des projets de recherche exploratoires dans des domaines de recherche émergents. Le caractère exploratoire de l'étude présentée tient au fait qu'elle consiste en une première investigation « en première personne », ou « expérientielle », de l'invention technique, c'est-à-dire au fait qu'elle cherche à comprendre les processus cognitifs des inventeurs à partir de ce qu'ils en perçoivent.
HAUT DE PAGE2.2 Objectif : mieux comprendre les savoir-faire liés à l'invention
Les enjeux de cette étude sont à la fois scientifiques et pratiques.
HAUT DE PAGE2.2.1 Enjeux scientifiques : mieux comprendre les processus d'invention
D'un point de vue scientifique, il s'agit de dévoiler des aspects « pré-réfléchis » de l'invention, c'est-à-dire des aspects provisoirement inaccessibles à la conscience, habituellement considérés comme radicalement inconscients. Plus précisément, notre travail repose sur les deux principales hypothèses suivantes :
-
(h1) Une description générique de l'expérience d'inventer peut émerger de la comparaison de descriptions d'expériences singulières. Ce type d'hypothèse sous-tend la plupart des recherches cognitives « en première personne » ...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) - À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. - Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).
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(2) - ALTER (N.) - L'innovation ordinaire. - Presses Universitaires de France, Paris (2000).
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(3) - LATOUR (B.) - Aramis ou l'amour des techniques. - La Découverte, Paris (1992).
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(4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) - Psychologie de la créativité. - Armand Colin, Paris (2003).
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(5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) - Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception. - Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).
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(6) - BONNARDEL (N.) - Créativité et conception. Approches...
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