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EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
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Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)
–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
créativité Processus cognitifs pré-réfléchis connaissances tacites expérience vécue genèse d’une idée invention technique
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Applications pédagogiques
Quelles conclusions relatives à une application pédagogique tirer de cette description du processus d'invention technique ? Quels types de dispositifs seraient les plus à même de favoriser ce processus ? Deux grands types de dispositifs, que nous allons examiner dans cette section, permettent de favoriser la créativité des membres d'une organisation : les dispositifs de management, d'une part, et de formation, d'autre part.
les idées énoncées dans cette section sont des hypothèses produites à partir de l'interprétation des résultats présentés dans les sections précédentes et non d'observations directes. Parmi les inventeurs interrogés, seules huit personnes ont décrit l'émergence d'une idée en relation avec son activité professionnelle salariée. À notre connaissance, seule l'une d'entre elles a décrit l'émergence d'une idée survenue dans le cadre d'un dispositif de management de l'innovation.
6.1 Management de la créativité et de l'innovation à l'aune de ces résultats
Le « management de l'innovation » désigne l'ensemble des dispositifs mis en place par une organisation pour favoriser son processus global de création, de gestion, d'évaluation et de réalisation d'idées jusqu'à l'étape de production.
Le « management de la créativité » désigne plus précisément la mise en place de dispositifs permettant de stimuler la production d'idées nouvelles par ses membres.
Si certains dispositifs comme ceux de l'« innovation participative », qui permettent de collecter le maximum d'idées individuellement produites au sein de l'entreprise, sont peu interventionnistes sur le processus créatif lui-même, la plupart de ces dispositifs encadrent la créativité par l'animation de groupes créatifs.
Les groupes créatifs sont eux-mêmes sous-tendus par de nombreuses techniques possibles, parmi lesquelles le bien connu « brainstorming » ou encore les « techniques de détour », définies par Aznar ...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) - À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. - Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).
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(2) - ALTER (N.) - L'innovation ordinaire. - Presses Universitaires de France, Paris (2000).
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(3) - LATOUR (B.) - Aramis ou l'amour des techniques. - La Découverte, Paris (1992).
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(4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) - Psychologie de la créativité. - Armand Colin, Paris (2003).
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(5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) - Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception. - Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).
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(6) - BONNARDEL (N.) - Créativité et conception. Approches...
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