Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article s’applique à mettre en évidence les savoir-faire implicites et pré-réfléchis en jeu dans l’invention technique, encore largement méconnus, par l’explicitation de l’expérience vécue d’inventeurs en cours d’activité (technique de l’«entretien d’explicitation»). Après un préambule, la seconde section décrit le contexte et la démarche de l’étude présentée. Les deux sections suivantes présentent le processus d’invention technique, dans ses dimensions à la fois macro et micro, qu’elle a permis de modéliser. La cinquième section récapitule les principaux savoir-faire de l’inventeur identifiés, tout en proposant des axes de recherche. La dernière section s’intéresse aux bénéfices pédagogiques de ces résultats.
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Anne REMILLIEUX : Chercheuse post-doctorante en sciences cognitives - Institut Mines-Télécom, Évry/Paris, France
INTRODUCTION
Domaine : Invention technique, créativité, sciences cognitives « en première personne »
Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité
Technologies impliquées : Techniques d'entretien d'explicitation
Domaines d'application : Formation
Principaux acteurs français :
–[nbsp ]Institut Mines-Télécom : Télécom ParisTech (Paris) – Département Sciences Économiques et Sociales ; Télécom École de Management (Évry) – Département Langues et Sciences Humaines
–[nbsp ]Archives Husserl École Normale Supérieure (Paris)
–[nbsp ]GREX (Groupe de recherche en explicitation)
–[nbsp ]Laboratoire de neurosciences cognitives (Université Aix-Marseille), équipe Dynamique des apprentissages auditifs et moteurs
–[nbsp ]Centre de recherche en neurosciences de Lyon, équipe Dynamique cérébrale et cognition
–[nbsp ]Laboratoire Interactions Corpus Apprentissages Interactions (Université Lyon 2 / ENS de Lyon)
Contact : [email protected]
MOTS-CLÉS
créativité Processus cognitifs pré-réfléchis connaissances tacites expérience vécue genèse d’une idée invention technique
DOI (Digital Object Identifier)
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Présentation
1. Introduction
Cet article s'intéresse à la notion d'« invention », définie comme « processus aboutissant à une idée nouvelle », et plus particulièrement, à l'invention « technique », c'est-à-dire au processus de création d'une nouvelle idée pratique, relative à un objet ou à une méthode destiné(e) à un usage donné.
La notion d'« invention » se situe au carrefour de trois notions dont elle doit être distinguée :
-
la notion d'« innovation », principalement étudiée par la sociologie , qui désigne le processus en aval du processus d'invention, par lequel l'idée se transforme en réalité utilisée par une collectivité ;
-
la notion de « créativité » (ou de « création »), principalement étudiée par la psychologie , qui désigne le processus à l'origine de l'existence de quelque chose qui n'existait pas précédemment, quels qu'en soient...
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Introduction
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - AKRICH (M.), CALLON (M.), LATOUR (B.) - À quoi tient le succès des innovations ? 1 : l'art de l'intéressement. - Gérer et comprendre, 11, p. 4-17 (1988).
-
(2) - ALTER (N.) - L'innovation ordinaire. - Presses Universitaires de France, Paris (2000).
-
(3) - LATOUR (B.) - Aramis ou l'amour des techniques. - La Découverte, Paris (1992).
-
(4) - LUBART (T.), MOUCHIROUD (C.C.), TORDJMAN (S.), ZENASNI (F.) - Psychologie de la créativité. - Armand Colin, Paris (2003).
-
(5) - BORILLO Mario, GOULETTE (J.-P.) (éds.) - Cognition et création : explorations cognitives des processus de conception. - Éditions Mardaga, vol. 242, Bruxelles (2002).
-
(6) - BONNARDEL (N.) - Créativité et conception. Approches...
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