Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.
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The purpose of this article is to expose the content of atechnical innovation draft, more precisely the document which constitutes the deliverable of this preliminary draft,necessary for the decision to launch the realization of the project. The different chapters of this draft are discussed with supporting examples: context, economic, societal and environmental objectives, innovative principle, state of the art, technological barriers and associated risks, market, competitors, organization of tasks, budget. These are preliminary studies in order to predict and anticipate the tasks and obstacles of the project to be carried out.
Auteur(s)
-
Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France
INTRODUCTION
Les idées d’innovation technologique, qu’elles soient issues d’un laboratoire de recherche, du bureau d’études d’une entreprise, ou plus généralement de l’observation d’un individu qui pense avoir trouvé la solution originale d’un problème… sont nombreuses et chacun de nous, au moins une fois dans son existence, a eu l’idée d’inventer un nouvel objet technique.
Mais il faut bien reconnaître que l’idée doit se concrétiser, prendre forme, conduire à un prototype, le tester… ce qui engendre des coûts et beaucoup de temps à consacrer à l’invention pour que celle-ci devienne un produit innovant.
Force est de constater que l’innovation constitue une démarche risquée, semée d’embûches, dont les résultats sont incertains. Il n’est pas envisageable, dans une telle démarche, de passer directement de l’idée à la réalisation : il faut en premier lieu concevoir le projet, c’est-à-dire exposer la problématique et le principe nouveau sur lesquels se base le projet, définir les marchés visés et leurs caractéristiques, prévoir les étapes, les tâches à accomplir et les retombées potentielles qui sont rassemblées dans ce qui constitue l’avant-projet. La réalisation d’un tel document est indispensable pour les décideurs et pour l’équipe projet afin de servir de référentiel sur lequel chacun pourra s’appuyer dès le lancement du projet et tout au long de son déroulement, notamment pour détecter les écarts entre la réalisation et la prévision.
L’objectif de cet article est de fournir les points clés et une structure du document d’avant-projet d’innovation technologique et d’indiquer les principales lacunes souvent constatées. Il ne faut pas seulement considérer qu’il s’agit d’écrire un document, le document d’avant-projet constitue le livrable de plusieurs études préliminaires sur la technologie, le marché, la réponse aux impératifs sociétaux et environnementaux, dont les principaux résultats sont consignés dans ce livrable.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
innovation | project
DOI (Digital Object Identifier)
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7. Spécificités des projets collaboratifs
7.1 Spécificités de la gouvernance et du partage
Un projet collaboratif [AG 280] est un projet qui réunit plusieurs partenaires, industriels et académiques (universités, centres de recherche public). Dans ce type de projet, on distingue le porteur industriel qui va coordonner les tâches conduites dans le projet des autres partenaires (ceux qui vont réaliser des tâches dans chaque lot en fonction de la valorisation des acquis de chacun pour les industriels, et de leurs compétences pour les académiques).
Dans ce type de projet, il convient de bien spécifier [AG 2 234], au niveau de l’avant-projet :
-
un contrat de consortium qui précise les règles de valorisation des acquis de chacun, visés à la fin du projet, en particulier en matière de propriété industrielle ;
-
l’organisation de ce partenariat qui implique une structure de gouvernance (définie en général dans le lot qui précise la coordination du projet) qui se concrétise le plus souvent sous la forme d’un comité de pilotage présidé par le porteur du projet ;
-
une répartition des tâches par partenaire dans chaque lot.
Le comité de pilotage est composé d’un représentant de chaque partenaire. Ce comité est présidé par le porteur. Il se réunit régulièrement (par exemple tous les trois mois) et se charge :
-
de favoriser les échanges d’informations entre les partenaires dans le cadre de la réalisation du projet, qu'elles soient de nature technique, industrielle, commerciale ou autre ; à cette fin, chaque partenaire informera les autres au sein du comité, des mesures prises par elle afin de protéger ses résultats propres ou ses résultats communs dans le cadre de...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9079-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-RICI-10-10-45-20-20131009
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/
https://www.boutique.afnor.org
https://www.innovatech-conseil.fr
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/
HAUT DE PAGE
Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) BOI-BIC-RICI-10-10-45-10 : le champ d'application
Loi n° 2015-992 du 27 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
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