Pierre DEVALAN
Consultant - Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, Senlis, France
ARTICLE INTERACTIF
Beaucoup d'entreprises naissent autour d'un projet innovant... mais toute entreprise se doit de se renouveler à travers l'innovation. Toutefois, conduire un projet d'innovation requiert des compétences tant techniques qu'humaines.
L'innovation ouverte consiste à identifier et nouer des partenariats et des échanges avec les acteurs les plus propices à des innovations que l'entreprise n'aurait pas pu réaliser et faire accepter seule. L’innovation ne nait plus de l’intérieur de l’entreprise mais de l’interaction entre différents laboratoires et sociétés.
ARTICLE INTERACTIF
Savez-vous que le manque de pilotage et d'organisation des processus d'innovation se traduit très souvent par une faible viabilité et peu de rentabilité ? Le management de projets innovants donne les moyens à l'entreprise d’exploiter le plus efficacement possible les ressources allouées à l'activité d'innovation.
ARTICLE INTERACTIF
Les technologies de la mécanique touchent tous les secteurs de l'industrie manufacturière, et pour des fonctionnalités parfois très éloignées. Dans ce contexte, la simulation numérique permet de s’affranchir des limitations du prototype réel et autorise, grâce au prototype virtuel, l’exploration de multiples solutions.
ARTICLE INTERACTIF
Comment une entreprise française moyenne peut-elle trouver les ressources humaines et financières pour se lancer dans le développement d'une innovation de rupture ? Les plateformes technologiques sont une réponse à ce besoin.
ARTICLE INTERACTIF
Un concept résolument d’actualité : une démarche de conception de composant mécanique permettant, à performances égales, de minimiser les impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé.
Passer de l'idée à la réalisation peut être complexe et ardu. Comment construire un document d'avant-projet en innovation technologique pour valider l'idée et guider les étapes suivantes du projet ?
La mécatronique n'est ni une science, ni une technologie, mais une démarche d'intégration de technologies en synergie. Quels sont ses domaines d'études, les principaux composants et systèmes mécatroniques et leurs perspectives d’évolution ?
Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières décennies. A orientation d’abord économiste, il endosse de nos jours une connotation davantage managériale, et se pose comme un processus générateur de valeur pour l'entreprise. Intégrée dans les activités périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation, qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant, est devenu de nos jours une discipline à parts entières.
Les aides et les financements de l'innovation dépendent de deux critères que sont la nature du projet et le caractère individuel ou collaboratif de ce projet. Les différentes aides du secteur public et les financements par le secteur privé sont détaillés, les principaux organismes publics d'aide sont cités dans le cas de la France. Le lecteur est également averti des contraintes que l'entreprise aura à subir dans le processus d'attribution de ces aides. La conclusion rappelle les principales recommandations à suivre dans ce domaine.
Quels sont les différents dispositifs de transfert de technologies innovantes ? Différents organismes et différents mécanismes existent, il convient de les connaître pour pouvoir mettre en oeuvre un processus d'innovation.
Découvrez la différence entre le management et l’ingénierie en matière d'innovation. Le management s'occupe de la stratégie de l'entreprise, alors que l'ingénierie est de la responsabilité de l'ingénieur d'études.
Comment innover et mettre en place un processus de management de l'innovation, au sein d'une PMI ? Tel était l'objectif de l'opération PMI'Novation qui a consisté à accompagner une vingtaine de PMI dans le département de Seine-et-Marne. Définir une stratégie d'innovation, formaliser un premier projet dans ce contexte étaient les principales actions menées, avec un livrable consistant à présenter un dossier devant un organisme public financeur. Le bilan s'est révélé positif, avec un taux de réussite de l'ordre de 75 % et des perspectives de généralisation de l'opération à l'ensemble du territoire français.
La conception collaborative est une organisation basée sur un système d'échange d'informations à distance entre deux ou plusieurs entreprises partenaires. Cette organisation nécessite que les concepteurs éloignés puissent dialoguer sur le système mécanique en cours de conception (échange de données CAO, Conception Assistée par Ordinateur, en particulier) et cela en temps réel. Les méthodes de travail peuvent aller de l'utilisation d'outils très simples jusqu'à la mise en œuvre d'une organisation rigoureuse des échanges, utilisant des bases de données et des logiciels évolués (portails collaboratifs) afin d'assurer une cohérence tout au long du projet et une gestion centralisée des modifications.
Dans la construction mécanique, deux éléments sont fréquemment utilisés : les treillis et les plaques. Les treillis sont des structures composées de poutres assemblées les unes aux autres (en triangle, en portique ou bien en grillage) et servent à assurer la rigidité des constructions. Les plaques sont quant à elles des éléments de construction dont l'épaisseur est très faible par rapport à la largeur et la longueur. Cet article détaille les formules correspondant au phénomène de flexion sur ces éléments, c'est-à-dire aux efforts perpendiculaires au plan médian des structures. Ces flexions peuvent être dues à des vibrations provoquées par les excitations périodiques de machines tournantes ou par des phénomènes naturels comme le vent, la houle, le séisme.
La mécatronique est, par définition, un domaine à la croisée de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique temps réel. Le but de cette action de synergie est d'améliorer les fonctionnalités d'un produit. Les dispositifs mécatroniques sont utilisés pour piloter des systèmes et rétroagir pour s’adapter aux conditions variables de fonctionnement. Cet article présente la démarche d'intégration des différents domaines (mécanique, contrôle, électronique, logiciel) ainsi que les composants utilisés pour l'optimisation d'un produit. Utilisée au départ dans l'aéronautique, la mécatronique s'est peu à peu répandue à d'autres secteurs industriels comme présenté dans ce dossier. Santé, environnement, énergie, spatial : les perspectives de développement des applications des systèmes mécatroniques sont immenses.