Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.
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Lire l’articleAuteur(s)
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Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France
INTRODUCTION
Les idées d’innovation technologique, qu’elles soient issues d’un laboratoire de recherche, du bureau d’études d’une entreprise, ou plus généralement de l’observation d’un individu qui pense avoir trouvé la solution originale d’un problème… sont nombreuses et chacun de nous, au moins une fois dans son existence, a eu l’idée d’inventer un nouvel objet technique.
Mais il faut bien reconnaître que l’idée doit se concrétiser, prendre forme, conduire à un prototype, le tester… ce qui engendre des coûts et beaucoup de temps à consacrer à l’invention pour que celle-ci devienne un produit innovant.
Force est de constater que l’innovation constitue une démarche risquée, semée d’embûches, dont les résultats sont incertains. Il n’est pas envisageable, dans une telle démarche, de passer directement de l’idée à la réalisation : il faut en premier lieu concevoir le projet, c’est-à-dire exposer la problématique et le principe nouveau sur lesquels se base le projet, définir les marchés visés et leurs caractéristiques, prévoir les étapes, les tâches à accomplir et les retombées potentielles qui sont rassemblées dans ce qui constitue l’avant-projet. La réalisation d’un tel document est indispensable pour les décideurs et pour l’équipe projet afin de servir de référentiel sur lequel chacun pourra s’appuyer dès le lancement du projet et tout au long de son déroulement, notamment pour détecter les écarts entre la réalisation et la prévision.
L’objectif de cet article est de fournir les points clés et une structure du document d’avant-projet d’innovation technologique et d’indiquer les principales lacunes souvent constatées. Il ne faut pas seulement considérer qu’il s’agit d’écrire un document, le document d’avant-projet constitue le livrable de plusieurs études préliminaires sur la technologie, le marché, la réponse aux impératifs sociétaux et environnementaux, dont les principaux résultats sont consignés dans ce livrable.
MOTS-CLÉS
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5. Le marché et la concurrence
Il s’agit d’étudier le marché visé pour déterminer son accessibilité, l’ampleur de ce marché, ses segments, son évolution, ses attraits, les atouts que l’innovation peut apporter vis-à-vis de concurrents, dont les forces et les faiblesses sont également à analyser. Cette étude doit permettre d’estimer les perspectives économiques, ou encore des parts de marché à conquérir.
Les trois piliers de l’étude de marché (l’offre, la demande et l’environnement) doivent être analysés avec le plus grand soin.
5.1 Cibler les marchés
Le porteur du projet d’innovation doit s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. Le but de l’étude de marché est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité.
Il s’agir d’apporter des réponses aux principales questions suivantes [ https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche] :
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concernant le secteur et sa réglementation : quelle est la réglementation applicable à ce secteur d’activité ? comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ? quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?
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concernant la demande : quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée (zone géographique, segmentation…) ? quels sont les besoins de ces clients et leur motivation pour acheter ? quelles sont leurs préférences ? que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?
Deux grandes approches existent pour la réalisation d’une étude de marché : l’approche quantitative et l’approche qualitative. Ces approches peuvent évidemment être complétées par une l’approche documentaire.
-
L’étude de marché quantitative est essentiellement basée sur des statistiques, des chiffres clés, à propos d’un marché, d’une branche d’activité, d’un secteur. Les informations obtenues sont globales. Il s’agit, à travers cette technique d’étude de marché, de quantifier et de mesurer des informations. Le problème est que ce large panel risque de ne pas être suffisamment précis, contrairement à...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9079-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-RICI-10-10-45-20-20131009
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/
https://www.boutique.afnor.org
https://www.innovatech-conseil.fr
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/
HAUT DE PAGE
Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) BOI-BIC-RICI-10-10-45-10 : le champ d'application
Loi n° 2015-992 du 27 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
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