Présentation

Article

1 - L’AVANT-PROJET DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION

2 - COMPOSITION D'UN AVANT-PROJET

3 - CONTEXTE ET OBJECTIFS

4 - LE CARACTÈRE INNOVANT

5 - LE MARCHÉ ET LA CONCURRENCE

6 - ORGANISATION DES TÂCHES ET BUDGET DU PROJET

7 - SPÉCIFICITÉS DES PROJETS COLLABORATIFS

8 - CONCLUSION : L’AVANT-PROJET MINIMISE LE RISQUE

9 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG292 v1

Le marché et la concurrence
Élaboration d’un avant-projet d’innovation technologique

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 juil. 2020

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Development of a technological innovation draft

The purpose of this article is to expose the content of atechnical innovation draft, more precisely the document which constitutes the deliverable of this preliminary draft,necessary for the decision to launch the realization of the project. The different chapters of this draft are discussed with supporting examples: context, economic, societal and environmental objectives, innovative principle, state of the art, technological barriers and associated risks, market, competitors, organization of tasks, budget. These are preliminary studies in order to predict and anticipate the tasks and obstacles of the project to be carried out.

Auteur(s)

  • Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France

INTRODUCTION

Les idées d’innovation technologique, qu’elles soient issues d’un laboratoire de recherche, du bureau d’études d’une entreprise, ou plus généralement de l’observation d’un individu qui pense avoir trouvé la solution originale d’un problème… sont nombreuses et chacun de nous, au moins une fois dans son existence, a eu l’idée d’inventer un nouvel objet technique.

Mais il faut bien reconnaître que l’idée doit se concrétiser, prendre forme, conduire à un prototype, le tester… ce qui engendre des coûts et beaucoup de temps à consacrer à l’invention pour que celle-ci devienne un produit innovant.

Force est de constater que l’innovation constitue une démarche risquée, semée d’embûches, dont les résultats sont incertains. Il n’est pas envisageable, dans une telle démarche, de passer directement de l’idée à la réalisation : il faut en premier lieu concevoir le projet, c’est-à-dire exposer la problématique et le principe nouveau sur lesquels se base le projet, définir les marchés visés et leurs caractéristiques, prévoir les étapes, les tâches à accomplir et les retombées potentielles qui sont rassemblées dans ce qui constitue l’avant-projet. La réalisation d’un tel document est indispensable pour les décideurs et pour l’équipe projet afin de servir de référentiel sur lequel chacun pourra s’appuyer dès le lancement du projet et tout au long de son déroulement, notamment pour détecter les écarts entre la réalisation et la prévision.

L’objectif de cet article est de fournir les points clés et une structure du document d’avant-projet d’innovation technologique et d’indiquer les principales lacunes souvent constatées. Il ne faut pas seulement considérer qu’il s’agit d’écrire un document, le document d’avant-projet constitue le livrable de plusieurs études préliminaires sur la technologie, le marché, la réponse aux impératifs sociétaux et environnementaux, dont les principaux résultats sont consignés dans ce livrable.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

innovation projet

KEYWORDS

innovation   |   project

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag292


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

5. Le marché et la concurrence

Il s’agit d’étudier le marché visé pour déterminer son accessibilité, l’ampleur de ce marché, ses segments, son évolution, ses attraits, les atouts que l’innovation peut apporter vis-à-vis de concurrents, dont les forces et les faiblesses sont également à analyser. Cette étude doit permettre d’estimer les perspectives économiques, ou encore des parts de marché à conquérir.

Les trois piliers de l’étude de marché (l’offre, la demande et l’environnement) doivent être analysés avec le plus grand soin.

5.1 Cibler les marchés

Le porteur du projet d’innovation doit s’assurer que son projet peut être réalisable commercialement parlant. Le but de l’étude de marché est d’obtenir le maximum d’informations sur le secteur d’activité.

Il s’agir d’apporter des réponses aux principales questions suivantes [ https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche] :

  • concernant le secteur et sa réglementation : quelle est la réglementation applicable à ce secteur d’activité ? comment se porte le marché et quelles sont ses perspectives d’avenir ? quelles sont les dernières innovations dans ce secteur ?

  • concernant la demande : quelles sont les caractéristiques de la clientèle visée (zone géographique, segmentation…) ? quels sont les besoins de ces clients et leur motivation pour acheter ? quelles sont leurs préférences ? que pensent-ils de l’offre proposée par les concurrents ? qu’est-ce qui pourrait être amélioré ?

Deux grandes approches existent pour la réalisation d’une étude de marché : l’approche quantitative et l’approche qualitative. Ces approches peuvent évidemment être complétées par une l’approche documentaire.

  • L’étude de marché quantitative est essentiellement basée sur des statistiques, des chiffres clés, à propos d’un marché, d’une branche d’activité, d’un secteur. Les informations obtenues sont globales. Il s’agit, à travers cette technique d’étude de marché, de quantifier et de mesurer des informations. Le problème est que ce large panel risque de ne pas être suffisamment précis, contrairement à...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(430 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Le marché et la concurrence
Sommaire
Sommaire

    1 Sites Internet

    http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9079-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-RICI-10-10-45-20-20131009

    https://bases-brevets.inpi.fr/fr/

    https://www.boutique.afnor.org

    https://www.innovatech-conseil.fr

    https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/

    HAUT DE PAGE

    2 Réglementation

    Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) BOI-BIC-RICI-10-10-45-10 : le champ d'application

    Loi n° 2015-992 du 27 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 94% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (430 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Un Parcours Pratique

    Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS