Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Cet article a pour objet d’exposer le contenu d’un avant-projet d’innovation technologique, plus précisément le document qui constitue le livrable de cet avant-projet, nécessaire à la prise de décision du lancement de la réalisation du projet. Les différents chapitres de cet avant-projet sont abordés avec exemples à l’appui : contexte, objectifs économiques, sociétaux, environnementaux, principe innovant, état de l’art, verrous technologiques et risques associés, marché, concurrence, organisation des tâches, budget. Il s’agit d’études préliminaires qui permettent de prévoir et d’anticiper les tâches et obstacles du projet à conduire.
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Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du CETIM, consultant DEVALAN CONSEIL, Senlis, France
INTRODUCTION
Les idées d’innovation technologique, qu’elles soient issues d’un laboratoire de recherche, du bureau d’études d’une entreprise, ou plus généralement de l’observation d’un individu qui pense avoir trouvé la solution originale d’un problème… sont nombreuses et chacun de nous, au moins une fois dans son existence, a eu l’idée d’inventer un nouvel objet technique.
Mais il faut bien reconnaître que l’idée doit se concrétiser, prendre forme, conduire à un prototype, le tester… ce qui engendre des coûts et beaucoup de temps à consacrer à l’invention pour que celle-ci devienne un produit innovant.
Force est de constater que l’innovation constitue une démarche risquée, semée d’embûches, dont les résultats sont incertains. Il n’est pas envisageable, dans une telle démarche, de passer directement de l’idée à la réalisation : il faut en premier lieu concevoir le projet, c’est-à-dire exposer la problématique et le principe nouveau sur lesquels se base le projet, définir les marchés visés et leurs caractéristiques, prévoir les étapes, les tâches à accomplir et les retombées potentielles qui sont rassemblées dans ce qui constitue l’avant-projet. La réalisation d’un tel document est indispensable pour les décideurs et pour l’équipe projet afin de servir de référentiel sur lequel chacun pourra s’appuyer dès le lancement du projet et tout au long de son déroulement, notamment pour détecter les écarts entre la réalisation et la prévision.
L’objectif de cet article est de fournir les points clés et une structure du document d’avant-projet d’innovation technologique et d’indiquer les principales lacunes souvent constatées. Il ne faut pas seulement considérer qu’il s’agit d’écrire un document, le document d’avant-projet constitue le livrable de plusieurs études préliminaires sur la technologie, le marché, la réponse aux impératifs sociétaux et environnementaux, dont les principaux résultats sont consignés dans ce livrable.
MOTS-CLÉS
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3. Contexte et objectifs
3.1 Décrire le contexte
En introduction, l’avant-projet doit décrire les enjeux du contexte dans lequel se situe l’entreprise et les défis qu’elle doit relever : l’évolution et les besoins du marché visé, et plus généralement les attentes des parties prenantes qui interviennent sur ce marché (organismes publics, collectivités, associations…). Il s’agit de montrer le besoin d’apporter une solution innovante que nécessitent les besoins, les problèmes, les contraintes rencontrées.
Ce contexte doit situer les enjeux économiques (gain apporté par l’augmentation de la performance technique ou des fonctionnalités offertes par un équipement par rapport à ceux de la concurrence), sociaux (dispositif réduisant la pénibilité pour les travailleurs en production, système technique permettant d’augmenter la sécurité des installations vis-à-vis des risques pour la population avoisinante) ou environnementaux (installation pour réduire les rejets polluants dans l’air, dans l’eau, dans les sols, solution technique apportant des économies d’énergie, utilisation d’une source d’énergie renouvelable, ou réduisant les émissions de gaz à effet de serre).
Il doit conclure sur le besoin de solutions innovantes pour relever les défis que présentent les enjeux de ce contexte.
Les trois exemples très courts qui suivent donnent un aperçu concret des informations à fournir sur le contexte. On peut remarquer que la présentation de ce contexte donne toujours un mix des enjeux économiques et des autres enjeux (environnementaux, sociétaux). La raison d’être d’une entreprise étant d’abord de dégager des bénéfices, le succès de la transition écologique et de l’amélioration des conditions de travail réside en conséquence dans la nécessaire combinaison de solutions portant à la fois sur la réussite économique et sur les progrès sociaux ou environnementaux.
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Exemple du développement des matériaux composites thermoplastiques (enjeux économiques et écologiques)
Dans le domaine des matériels de transports (automobile, aéronautique, ferroviaire), un enjeu majeur est celui de la réduction de la masse embarquée (en particulier l’allégement des structures) d’un véhicule et par voie de conséquence la réduction de la consommation d’énergie utilisée pour le transport.
Dans...
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Contexte et objectifs
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9079-PGP.html?identifiant=BOI-BIC-RICI-10-10-45-20-20131009
https://bases-brevets.inpi.fr/fr/
https://www.boutique.afnor.org
https://www.innovatech-conseil.fr
https://www.lecoindesentrepreneurs.fr/etude-de-marche/
HAUT DE PAGE
Bulletin officiel des finances publiques (BOFiP) BOI-BIC-RICI-10-10-45-10 : le champ d'application
Loi n° 2015-992 du 27 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte
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