#

Projet : définition

Projet collaboratif de R&D, désigné par un acronyme et pouvant être labellisé par une entité donnée (comme un pôle de compétitivité).

Projet dans l'actualité

Toute l'actualité


Projet dans les livres blancs


Projet dans les conférences en ligne


Projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2009
  • |
  • Réf : C7803

Projet de renforcement ou de réparation d'un pont

 ; détailler les différentes étapes à suivre pour aboutir à un « bon » projet de réparation et de renforcement... le pont entièrement ou partiellement, peut s'imposer. Rappel, un projet de réparation... , augmentation des affouillements… Un projet de réparation et/ou de renforcement comporte les mêmes étapes... qu'un projet d'ouvrage à construire  : étude préliminaire (EP) ; avant-projet de réparation d'ouvrage d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 nov. 2009
  • |
  • Réf : C7804

Projet de renforcement ou de réparation d'un pont

 ; béton projeté  ; béton coulé ou injecté , avec ou sans collage ; traitement des fissures... sont actuellement visés par la norme NF EN 1504-3 qui classe ces produits en deux catégories (cf.  Projet de... 'un tablier comprenant le hourdis, les entretoises et les poutres), le recours à un béton projeté par voie... est efficace et durable. Béton projeté Il existe deux techniques principales de projection du béton...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2010
  • |
  • Réf : C7805

Projet de renforcement ou de réparation d'un pont

. Ce n'est que pour des précontraintes courtes ou très courtes (étriers actifs) ou pour des précontraintes prévues dès le projet... , ce qui surenchérit le coût de la réparation ou du renforcement. Il est à noter que, dans un projet de réparation... les études d'un projet de réparation et de renforcement par précontrainte additionnelle jusqu'aux détails... , il peut être intéressant d'utiliser des boulons à serrage contrôlé. Certains projets peuvent spécifier l'emploi d'armatures...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 22 avr. 2022
  • |
  • Réf : 0814

Cerner la problématique d’un projet

Pour cerner la problématique d’un projet, il est avant tout nécessaire de bien savoir de quoi l’on parle, de revenir sur ce qu’est un projet et ce qui le distingue d’une activité récurrente.

Cette fiche va, au fil des étapes qui la constituent, identifier l’environnement du projet, sa structuration telle qu’elle est proposée par le PMI (project management institute), pour en comprendre les contours, vous apporter les résultats que l’on doit attendre du projet pour bien maîtriser son déroulement et aboutir à un livrable, en respectant un budget dans un temps imparti correspondant au contrat.

Ces différentes étapes successives exposées dans cette fiche permettront de :

  • comprendre ce qui distingue un projet ;
  • identifier l’environnement et les parties prenantes ;
  • respecter une structuration et des enchaînements successifs ;
  • délivrer des résultats dans un respect de la qualité, des coûts et du délai d’un contrat.

Cette fiche a pour objectif de vous accompagner dans la démarche préalable à la mise en route de votre projet et vous proposer des bonnes pratiques.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 23 oct. 2019
  • |
  • Réf : 1667

L’équipe projet, rôles et responsabilités

Pour chaque fonction dans une entreprise, une fiche de poste ou fiche de fonction résume les rôles et responsabilités de chacun au sein de cette organisation.

L’objectif de cette fiche est de donner une vision synthétique des principaux acteurs du projet et de présenter pour chacun leur mission, c’est-à-dire les rôles et responsabilités attendus afin de dérouler le projet dans de bonnes conditions pour l’entreprise et pour la satisfaction du client.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 07 oct. 2021
  • |
  • Réf : 1713

Les groupes de processus du management de projet et les domaines de connaissance

Plusieurs processus de management, rassemblés en groupes de processus, vont permettre de dérouler correctement un projet et ses phases successives.

Cinq groupes de processus peuvent être répertoriés et décrits.

  • Le groupe de processus de démarrage : le projet doit commencer par une phase d’initiation nécessitant des prérequis et des autorisations pour le démarrer. Ces processus vont permettre de procéder ainsi.
  • Le groupe de processus de planification : le projet comporte des livrables généralement correspondant à des objectifs à atteindre durant son déroulement. Ces processus vont permettre de définir le contenu du projet (le scope), de comprendre et spécifier les objectifs.
  • Le groupe de processus d’exécution : le projet comporte un plan de management qui définit des spécifications. Ces processus vont permettre d’aborder tout le scope du projet afin de mener à bien son exécution.
  • Le groupe de processus de surveillance et de maîtrise : le déroulement du projet nécessite la mise en place de contrôles réguliers. Ces processus vont permettre de mettre en œuvre des plans d’action dès la détection de déviations par rapport à une ligne de base (budget « as sold » – tel que vendu) pour l’aspect coûts, et « base line » pour la planification (planning figé).
  • Le groupe de processus de clôture : le projet lorsque terminé devra être clos afin d’en retirer tout le retour d’expérience pour en faire un bilan et transférer des informations pratiques pour les projets futurs.

Ces processus vont permettre de fermer toutes les activités du projet afin d’en assurer sa clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !