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Cahier des charges : définition et propriétés

Document fixant les modalités d'exécution d'une tâche et les obligations des cocontractants lors de la vente..., et visant à définir exhaustivement les spécifications de base d'un produit ou d'un service à réaliser.

Cahier des charges dans l'actualité

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Cahier des charges dans les livres blancs


Cahier des charges dans les conférences en ligne


Cahier des charges dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2021
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  • Réf : D3585

CAO en génie électrique

Cet article brosse un panorama de la CAO en génie électrique. Une vision globale de la conception est d’abord introduite avant de présenter le processus itératif du prototypage virtuel avec quelques-unes des approches de modélisation classiquement utilisées pour évaluer les performances des convertisseurs électriques. L’accent est mis sur la nécessité de tenir compte de l’environnement d’utilisation du dispositif à concevoir et des différentes physiques mises en jeu ainsi que sur les stratégies d’optimisation types dans le processus de conception. Un éclairage est apporté sur les effets des procédés de fabrication, notamment pour distinguer le prototype virtuel du prototype réel. Enfin, la présentation de quelques axes de développements futurs dans le domaine de la CAO clôture l’article.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : M3660

Contrôles en fonderie

Cet article traite des principes généraux, des méthodes et de la mise en application des contrôles intervenant dans le procédé de fonderie. Ces contrôles sont une étape impérative pour la réalisation de pièces conformes aux exigences clients. On présente ici les différents défauts visibles en fonderie, les méthodes de contrôles, de lotissement et de traçabilité des pièces ainsi que leurs transpositions dans le cahier des charges client. On décrit aussi les contrôles les plus couramment mis en œuvre sur le matériau, les pièces de fonderie et ceux concernant les étapes d’élaboration des pièces, de la réception des matières premières jusqu’au parachèvement.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2021
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  • Réf : PHA3062

Étapes de développement d’un complément alimentaire innovant, efficace et conforme

Le dynamique marché des compléments alimentaires est porté par la quête du mieux-vivre. Maitriser leur développement s’avère indispensable afin de les commercialiser sereinement. Ce développement se heurte à des difficultés dues à la nature même de ces produits : positionnement marketing flou entre préventif et curatif, statut réglementaire complexe, performance controversée, etc. Dans une démarche d’efficacité et d’innovation, cet article, illustré d’exemples concrets, permet d’appréhender le développement des compléments alimentaires, depuis l’idée jusqu’à la commercialisation, en traitant notamment des étapes de développement afin de commercialiser un produit innovant, sûr et efficace.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 févr. 2023
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  • Réf : 0821

Communiquer sur les risques et opportunités du projet

Tout projet évolue dans un milieu incertain durant tout son déroulement. Généralement, l’objet du contrat constitue une installation ou des équipements nouveaux s’intégrant dans un ensemble ; ils n’ont pas d’existence préalable, n’ont été visualisés et montrés que virtuellement. Des perturbations prévisibles ou non viennent influencer l’avancement du projet et ses résultats.

Il est nécessaire, dès l’offre au client, d’envisager ce qui pourrait arriver et lister des risques, mais aussi rechercher des opportunités existantes ou à provoquer.

Mener à bien cette analyse de risques et opportunités dès l’offre, puis la reprendre après la signature du contrat par des séances d’optimisation, va permettre de maîtriser ces risques et de profiter d’opportunités pouvant apparaître.

Une hiérarchisation de ces risques et opportunités en matière d’impact sur le projet et la préparation de plan d’action, pour atténuer leurs effets ou en profiter, placera le chef de projet et l’équipe en position sereine pour ne pas subir ces aléas s’ils se présentent et en tirer profit.

Cette fiche vous indique les méthodes à suivre pour bien communiquer au bon moment et avec la juste intensité́ en cas de risques, pour mettre en œuvre les plans d’action et dégager des opportunités pour en tirer parti.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 12 oct. 2023
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  • Réf : 0858

Réussir l’introduction de l’assurance qualité au sein des projets

Vous avez une expérience en management de projet et vous avez à apporter des garanties sur le fait que votre organisme applique les pratiques contenues dans les normes relatives au management de la qualité.

Vous avez l’expérience du management de la qualité et on vous demande de mettre vos connaissances au service des projets.

Cette fiche pratique vise à vous apporter les recommandations utiles à la bonne réalisation de votre mission.

À l’issue de la lecture, vous serez en mesure de savoir :

  • comment revoir les données d’entrée de votre projet de conception ;
  • quelles étapes d’assurance qualité planifier ;
  • mettre en place les revues de projet ;
  • gérer les données de sortie ;
  • différencier vérification et validation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 0935

Rédiger le plan qualité du projet

L’ISO a fourni en 2018 une révision de la norme ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité ».

Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet.

Ce plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet, ceci afin que les paramètres qualité-coût-délai soient bien maîtrisés.

Avec l’apport de l’ISO 10005 version 2018, vous pouvez intégrer l’approche processus et l’approche par risques pour la description de votre management de projet ou gestion d’affaires.

Ainsi, cette fiche a pour objectif de vous permettre de façon structurée et efficace de :

  • décrire le projet ;
  • prendre en compte les éléments contractuels du projet ;
  • définir les responsabilités et autorités ;
  • définir les méthodes de travail ;
  • présenter les livrables du projet.


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