Article de référence | Réf : TRP1006 v1

Conclusion
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

Auteur(s) : Jean COLDEFY

Relu et validé le 01 août 2018

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Présentation

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RÉSUMÉ

Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?

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Auteur(s)

  • Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France

INTRODUCTION

Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.

Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.

En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.

Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.

Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.

Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :

  • les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;

  • les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;

  • les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.

Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1006


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7. Conclusion

Les villes européennes, et le Grand Lyon en particulier, ont de grandes ambitions pour offrir à leurs habitants et à tous ceux qui voyagent et travaillent sur leurs agglomérations les meilleures conditions de déplacements.

La mise en commun des ressources et des atouts des acteurs publics et privés, avec une articulation intelligente des rôles, est la seule solution pour développer des outils ITS adaptés au milieu urbain, performants et fiables, qui rencontrent un marché indépendant des fonds publics pour l'information voyageur. Au-delà des dogmes actuels sur la mise à disposition des données, les priorités pour y parvenir sont une augmentation drastique de la qualité des données (complétude, temps réel...) ce qui passe par la mise en commun des données et l'accroissement de la collecte des données temps réel. L'organisation proposée ici nous semble satisfaire les différents groupes d'acteurs, avec des acteurs publics focalisés sur la gestion des réseaux et les politiques publiques, des acteurs privés sur le développement d'outils performants d'information voyageurs avec de nouveaux modèles économiques et des usagers prêts à participer au financement de nouveaux services et outils particulièrement performants.

Avec les entreprises actuelles, les laboratoires de recherche, présents sur leurs territoires, et ceux qui demain s'y implanteront, il y a tout un champ ouvert pour inventer ensemble la ville de demain en matière de mobilité et d'économie numérique.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Mid-term review of the white paper on the european transport policy.  -  (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm

  • (2) - SYTRAL -   Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise.  -  (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf

  • (3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) -   Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region.  -  Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.

  • (4) - KAPLAN (D.) -   L'ouverture des données publiques, et après ?  -  Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/

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