Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?
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In the urban environment, the efficiency of digital tools for mobility, also called Intelligent Transport Systems (ITS) enable them to meet the needs of local communities. The concepts of Smart City, currently illustrated in research and development projects, fall within the realms of this approach. What are the roles of the urban mobility players today? How are they shared out between the three main axes constituted by the regulation of various forms of traffic, information provided to users and urban freight management?
Auteur(s)
-
Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France
INTRODUCTION
Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.
Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.
En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.
Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.
Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.
Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :
-
les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;
-
les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;
-
les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.
Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.
KEYWORDS
sustainable mobility | smart city | trafic regulation | traveller information service
DOI (Digital Object Identifier)
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1. Mobilité urbaine : contexte et enjeux pour les métropoles européennes
Les enjeux de mobilité se concentrent de plus en plus dans les centres urbains, compte tenu de leur importance croissante dans le monde et en Europe en particulier (75 % des habitants de l'Union européenne vivent dans des agglomérations) : le XXIe siècle est ainsi celui des métropoles, qui concentrent également l'essentiel du développement économique et du potentiel d'innovation.
Ce phénomène de concentration urbaine génère des difficultés marquées dans les zones périurbaines et les centres urbains avec un usage excessif de la voiture, respectivement pour accéder à la « ville-centre » compte tenu de l'étalement urbain mais aussi pour des distances parcourues relativement faibles en voitures particulières en centre ville.
Les grandes villes françaises (figure 1) n'échappent pas à ces tendances de fonds avec des enjeux locaux importants de mobilité et plus particulièrement en termes :
-
d'accessibilité. Des centaines de milliers de voitures rentrent chaque jour dans les agglomérations européennes (exemple : 220 000/j pour Lyon), avec des situations de saturation que rencontrent également certaines lignes de transport en commun ;
-
d'environnement. Les transports représentent 30 % des émissions de CO2 et de particules, générées à 95 % par les VL et PL, ce qui pose de vrais problèmes de santé publique ;
-
de qualité de vie dans les centres urbains (accidentalité, nuisances sonores, encombrement...) avec une nécessité de report modal de la VP vers TC et modes doux. Avec la moitié des déplacements en voiture en ville inférieurs à 3 km, des marges de manœuvre existent ;
-
d'approvisionnement de la ville. Le fret urbain est un enjeu spécifique, avec notamment l'explosion des achats sur Internet, et doit partager l'espace (infrastructure et stationnement) avec d'autres usages perçus, à tort ou à raison, comme plus nobles. Il représente 10 à 15 % du trafic urbain ;
-
de gestion de l'espace public. Tous ces enjeux, parfois contradictoires, se concentrent sur un espace public contraint qui est à partager entre l'ensemble des modes de déplacements (modes doux, TC, VP, fret urbain) et les autres usages (réseaux techniques, activités commerciales, lieux de détente ou de représentation architecturale...). Avec un taux d'occupation de la voiture...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - Mid-term review of the white paper on the european transport policy. - (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm
-
(2) - SYTRAL - Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise. - (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf
-
(3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) - Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region. - Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.
-
(4) - KAPLAN (D.) - L'ouverture des données publiques, et après ? - Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
http://www.ec.europa.eu/transport/themes/its/road/action_plan/ its_for_urban_areas_en.htm
HAUT DE PAGE
Journées ITS France http://www.atec-itsfrance.net/home.cfm
Congrès Européen et Mondial sur les ITS http://www.itsineurope.com/its9/index.php http://www.2012.itsworldcongress.com/content
HAUT DE PAGECet article fait partie de l’offre
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