Article de référence | Réf : TRP1006 v1

Potentiel des systèmes et services basés sur les ITS
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

Auteur(s) : Jean COLDEFY

Relu et validé le 01 août 2018

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RÉSUMÉ

Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?

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Auteur(s)

  • Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France

INTRODUCTION

Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.

Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.

En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.

Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.

Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.

Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :

  • les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;

  • les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;

  • les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.

Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1006


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3. Potentiel des systèmes et services basés sur les ITS

Les évaluations montrent que les ITS constituent l'un des moyens pour répondre aux enjeux de mobilité urbaine. Transformant des données en information, ils permettent d'optimiser dans le temps et l'espace les infrastructures existantes, de construire de nouveaux services améliorant la qualité de vie et une utilisation plus judicieuse de la voiture particulière.

Le déploiement des ITS passe par des approches innovantes guidées par les usages et par les possibilités offertes par les technologies, et en particulier celles de l'Internet mobile et de la géolocalisation satellitaire, accessibles aujourd'hui à tous avec la baisse très sensible des forfaits d'Internet mobile sur smartphones.

Ces approches doivent dépasser les frontières entre les modes, qui sont souvent gérés de manière trop cloisonnée. Le report modal ne se décrète cependant pas. Une approche pragmatique consiste à promouvoir des alternatives qui le rendent crédible, ce qui sera le meilleur moyen pour inciter le citoyen à évoluer vers ses habitudes de mobilité plus durables. Susciter de nouvelles pratiques, faire évoluer les comportements des usagers, des entreprises, des transporteurs, des fabricants automobiles/TC/camions sont des leviers essentiels permettant d'influencer la qualité de la vie et la santé en ville à court, moyen et long terme. Dans ce domaine, des projets doivent être développés, permettant de répondre à la diversité des attentes de mobilité pour des publics variés et pour les usages tant privés que professionnels (taxi, livraisons...).

En particulier pour l'information voyageur en milieu urbain, il s'agit de modifier des comportements qui sont essentiellement basé sur des habitudes et des représentations – justes ou fausses – du système urbain de mobilité. Pour y arriver, au-delà des actions de sensibilisation du public menées par les agglomérations, une solution d'information grand public pour faciliter les déplacements au sein de l'ensemble de l'agglomération est à consolider. Il s'agit notamment d'imaginer, de tester, d'offrir et d'exploiter des services très innovants conjuguant l'ensemble des modes de transports.

Pour y arriver, il est important de développer des solutions ITS adaptées aux spécificités de la mobilité urbaine, particulièrement complexes. Ainsi, à infrastructures de déplacements constantes, l'objectif est d'optimiser leur utilisation par l'adaptation des comportements de mobilité des usagers quels qu'ils soient, et d'améliorer l'exploitation des réseaux urbains.

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Mid-term review of the white paper on the european transport policy.  -  (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm

  • (2) - SYTRAL -   Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise.  -  (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf

  • (3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) -   Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region.  -  Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.

  • (4) - KAPLAN (D.) -   L'ouverture des données publiques, et après ?  -  Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/

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