Article de référence | Réf : TRP1006 v1

Une proposition de gouvernance public/privé pour la mobilité urbaine numérique
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

Auteur(s) : Jean COLDEFY

Relu et validé le 01 août 2018

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RÉSUMÉ

Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?

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ABSTRACT

Mobility and the Smart City: roles of public and private players

In the urban environment, the efficiency of digital tools for mobility, also called Intelligent Transport Systems (ITS) enable them to meet the needs of local communities. The concepts of Smart City, currently illustrated in research and development projects, fall within the realms of this approach. What are the roles of the urban mobility players today? How are they shared out between the three main axes constituted by the regulation of various forms of traffic, information provided to users and urban freight management?

Auteur(s)

  • Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France

INTRODUCTION

Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.

Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.

En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.

Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.

Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.

Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :

  • les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;

  • les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;

  • les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.

Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.

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KEYWORDS

sustainable mobility   |   smart city   |   trafic regulation   |   traveller information service

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1006


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6. Une proposition de gouvernance public/privé pour la mobilité urbaine numérique

Dans ce contexte, il n'est pas étonnant que malgré la mise à disposition des informations mobilité, il n'y ait pas vraiment de services privés d'information déplacements multimodaux autonomes économiquement en Europe et dans le monde . La mise à disposition des données publiques ne changera pas la donne économique sur ce type de service, dont le financement ne passe pas aujourd'hui par les utilisateurs, compte tenu de leur faiblesse intrinsèque : service partiel et discontinu géographiquement, peu de temps réel disponible, dans le meilleur des cas une juxtaposition des modes de transports, mais sans combinaison des modes.

6.1 Scénario d'un financement des services d'information porté exclusivement par la publicité

Des opérateurs Internet (du type Google) développent cependant de l'information trafic sur leur site web, avec un financement basé sur la publicité, et on pourrait imaginer un scénario où le rôle du public se limiterait à la mise à disposition des données transports, les opérateurs Internet assurant la diffusion.

Ce scénario exclusif rencontre des limites et des risques forts en terme de :

  • qualité de service. La préoccupation des opérateurs Internet est la couverture d'un nombre maximum de villes par le service et cela sans être obligé d'assurer une « certaine qualité de service ». Ceci est possible car cette qualité est portée, localement, par d'autres acteurs. Par ailleurs, déconnecter totalement les opérateurs de réseaux de la diffusion de l'information c'est prendre le risque de les déresponsabiliser sur la qualité de l'information, compte tenu de l'imbrication des chaînes techniques et des traitements indispensables de l'information, spécifique parfois au média de diffusion. En clair, il y a un risque fort dans ce scénario sur la qualité de service rendu et sur la pérennité des services existants (à l'image de ce qui se passe dans la presse écrite avec les journaux « gratuits » qui ont porté un coup très dur à la presse quotidienne) ;

  • pérennité...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Mid-term review of the white paper on the european transport policy.  -  (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm

  • (2) - SYTRAL -   Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise.  -  (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf

  • (3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) -   Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region.  -  Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.

  • (4) - KAPLAN (D.) -   L'ouverture des données publiques, et après ?  -  Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/

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