Article de référence | Réf : TRP1006 v1

Acteurs de la mobilité urbaine
Mobilité et ville intelligente : rôles des acteurs publics et privés

Auteur(s) : Jean COLDEFY

Relu et validé le 01 août 2018

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Dans le milieu urbain, les outils numériques de la mobilité, appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales et des habitants. Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. Quels sont aujourd’hui les rôles des acteurs de la mobilité urbaine ? Comment se répartissent-ils autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain ?

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Mobility and the Smart City: roles of public and private players

In the urban environment, the efficiency of digital tools for mobility, also called Intelligent Transport Systems (ITS) enable them to meet the needs of local communities. The concepts of Smart City, currently illustrated in research and development projects, fall within the realms of this approach. What are the roles of the urban mobility players today? How are they shared out between the three main axes constituted by the regulation of various forms of traffic, information provided to users and urban freight management?

Auteur(s)

  • Jean COLDEFY : Coordinateur programmes mobilité urbaine au Grand Lyon - Communauté urbaine de Lyon, France

INTRODUCTION

Après avoir été déployé dans les systèmes de production et de gestion, le numérique atteint désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne, et est source de nombreux services.

Dans les domaines du transport, le numérique joue et va jouer un rôle futur fondamental, avec la multiplication et l'amélioration des données de mobilités disponibles, et les gains apportés sur les outils de traitement de l'information.

En particulier dans le milieu urbain, qui concentre l'essentiel des problèmes de mobilité et leurs conséquences, les outils numériques de la mobilité, – appelés aussi en anglais les Intelligent Transport Systems (ITS), intelligence étant à prendre au sens du mot « information » – sont particulièrement efficaces pour répondre aux besoins des collectivités locales, des habitants et permettre aux entreprises du numérique de connaître une forte croissance.

Les concepts de Smart City, qui se traduisent aujourd'hui essentiellement dans des projets de recherche et développement, s'inscrivent dans cette démarche. La forte communication autour de ce concept traduit simplement l'importance des investissements en cours et futurs et le rôle majeur que le numérique va jouer dans la ville de demain.

Au-delà des outils techniques, des discours technologiques sur les Smart City, et leur application dans la mobilité numérique, l'enjeu pour les décideurs politiques est de permettre aux villes de se développer tout en diminuant la pollution actuelle et en assurant une efficacité globale du système de mobilité urbaine.

Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte les trois acteurs clés du système urbain :

  • les collectivités locales et leur politique de mobilité urbaine ;

  • les citoyens et entreprises et leurs besoins de mobilité ;

  • les entreprises qui développent et exploitent les outils numériques de mobilité.

Après un rappel sur le contexte historique du système de mobilité urbaine et les enjeux des métropoles européennes, cet article met en perspective les rôles des acteurs de la mobilité urbaine, autour de trois grandes fonctions que sont la régulation de différents trafics, l'information aux usagers et la gestion du fret urbain. Il propose ensuite, à partir des spécificités de la chaîne d'information mobilité, une répartition des rôles des différents acteurs pour ce qui concerne l'information voyageur en milieu urbain et les axes de travail sur lesquels les métropoles européennes devraient se concentrer en conséquence, pour faire émerger une mobilité durable, en usant de tout le potentiel des outils de la mobilité numérique et des ITS.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

KEYWORDS

sustainable mobility   |   smart city   |   trafic regulation   |   traveller information service

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-trp1006


Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Version en anglais En anglais

4. Acteurs de la mobilité urbaine

Avant d'étudier les stratégies possibles de gouvernance pour une mobilité urbaine durable, visant à dépasser une approche focalisée sur le développement d'infrastructures, il convient de resituer les acteurs de la mobilité urbaine et le cadre dans lequel ils agissent.

Globalement, les acteurs de la mobilité urbaine sont de trois types :

  • les acteurs publics. Ils agissent aujourd'hui en maître d'ouvrage, construisant pour les usagers des infrastructures de transports, leur offrant des services d'exploitations de ces infrastructures et également des services d'information sur ces réseaux de transports ;

  • les acteurs privés. Ils agissent dans le cadre de contrats publics (essentiellement des marchés publics, des délégations de service public et concessions) qui exploitent les réseaux de transports et les services d'informations sur ces réseaux ;

  • les usagers (personnes et fret urbain), qui aujourd'hui consomment ces offres de transports et services associés, ne payant qu'une fraction du coût d'exploitation (par exemple, en matière de TC, en moyenne 35 % du coût d'exploitation est financé par l'usager en France, Lyon faisant figure d'exception avec 49 %).

Les objectifs de ces acteurs sont les suivants :

  • les acteurs publics déploient une politique de mobilité, garante de l'intérêt général, tachant de remplir les quatre objectifs rappelés au § 1, la situation de congestion des métropoles européennes démontrant si besoin était que l'on ne peut laisser à la seule initiative privée la gestion des problèmes de mobilité ;

  • les acteurs privés, qui ont pour clients essentiellement les acteurs publics dans le secteur de la mobilité, ont besoin de revenus leur permettant de poursuivre et développer leurs activités et leur recherche...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Acteurs de la mobilité urbaine
Sommaire
Sommaire

BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   Mid-term review of the white paper on the european transport policy.  -  (2005-2006) http://www.ec.europa.eu/transport/themes/strategies/2001_white_paper_en.htm

  • (2) - SYTRAL -   Enquête ménages déplacements (EMD) 2006 de l'aire métropolitaine lyonnaise.  -  (2007) http://www.parfer-lyon-cremieu.org/documents/Dossier%20de%20Presse% 20EMD%20Sytral%20GL%20220107.pdf

  • (3) - KÖHL (M.M.), GÖTZENBRUCKER (G.B.) -   Trans-disciplinary research on mobility behaviour. Assessing the potential of a multi-modal traveller information system in the Vienna region.  -  Proceedings ITS World Congress, Vienna, 22-26 oct. 2012.

  • (4) - KAPLAN (D.) -   L'ouverture des données publiques, et après ?  -  Internet ACTU.net, septembre 2010 http://www.internetactu.net/2010/11/09/louverture-des-donnees-publiques-et-apres/

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Véhicule et mobilité du futur

(80 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS