#

Équipement d'information et de communication

Équipement d'information et de communication dans les livres blancs


Équipement d'information et de communication dans les conférences en ligne


Équipement d'information et de communication dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2024
  • |
  • Réf : E1345

Espionnage électromagnétique

La protection des informations sensibles peut être mise à mal par des fuites électromagnétiques de systèmes électroniques traitant ces informations. La gestion de ce risque d’espionnage électromagnétique constitue le domaine TEMPEST, domaine de la protection des informations sensibles récupérables à distance par rayonnement électromagnétique ou conduction électrique. Cet article présente la possibilité d’interception par un individu hostile d’informations traitées par des appareils électroniques, la création et l’analyse des signaux parasites compromettants, leur caractérisation et leur réduction. Les points communs et les différences entre le domaine TEMPEST et le domaine CEM sont discutés.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
  • |
  • 10 sept. 2020
  • |
  • Réf : IN134

Magnétographie

La magnétographie, ou impression magnétique, consiste à transférer une encre magnétique sur un support via l’attraction d’un médium magnétique écrit. Cette technologie se situe dans des marchés de niche où les autres technologies ne peuvent pas répondre à des besoins spécifiques comme la sécurité, avec son encre magnétique, ou l’impression sur supports variés, ou l’impression à la demande. Cet article détaille les différentes étapes nécessaires au transfert d’encre, le fonctionnement des différents éléments de l’imprimante ainsi que les évolutions à venir. La dernière partie de l’article est consacrée à la présentation d’un exemple d’imprimante vendue par la société NIPSON Technology.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2020
  • |
  • Réf : TRP1007

Normes européennes dans les STI coopératifs pour les usagers de la route

Le nombre de décès et de blessés sur les routes est encore à un niveau inacceptable. Pour faire face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications intervéhiculaires, ou entre les véhicules et l'infrastructure routière, qui visent à prévenir les accidents. Ils fournissent aussi des services pour la gestion du trafic ou le confort de la mobilité individuelle. Pour garantir l'interopérabilité des systèmes, un ensemble de normes est développé au niveau européen, dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 04 août 2022
  • |
  • Réf : 0949

Information, communication et retour d’expérience dans les projets

Le management de l’information concerne le projet proprement dit et sa gestion, les livrables du projet et la documentation associée, le retour d’expérience selon les situations vécues dans le projet par rapport aux prévisions.

Cette fiche présente les différents domaines de l’information du projet, la communication avec les parties prenantes, ainsi que les modes de capitalisation d’expérience en cours et en fin de projet pour enrichir les projets futurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 août 2019
  • |
  • Réf : 1674

Le plan de communication du projet et sa mise en œuvre

Distinct à la fois du plan de communication interne et externe d’un organisme et des actions de communication ponctuelles relatives à des produits, services, événements, etc., que cet organisme souhaite promouvoir, le plan de communication du projet couvre tous les aspects et intervenants liés à votre projet : objectifs, parties prenantes, membres de votre organisme ou des autres organismes concernés.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 31 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1848

La communication : outil de gestion de crise et de maîtrise de la dynamique d’informations

Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.

Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.

En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !