Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles.
Après quelques définitions et présentations des principales organisations et institutions, cet article décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne – Design Industriel - Consultante indépendante Marketing et consommation responsables, Paris - Directrice du Département Essais comparatifs de l’UFC – Que Choisir (1989 à 2006)
INTRODUCTION
La plupart des entreprises s’efforcent d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production ainsi qu’un service « après-vente », cherchant ainsi à maximaliser la satisfaction des consommateurs. Mais pour approcher au plus près les besoins des consommateurs, la préoccupation en amont de leurs attentes, des modalités d’utilisation des produits et l’anticipation des risques sont les moyens d’assurer une véritable qualité en conception. Le consumérisme, notamment l’expression des revendications des consommateurs, a longtemps été considéré par les industriels dans sa dimension contestataire alors qu’il peut être considéré comme une source d’inspiration pour la conception ou l’amélioration de produits ou services.
Le retour d’information venant de l’utilisateur consommateur est crucial pour concevoir, industrialiser et fabriquer un produit de qualité. Mieux informés, en attente d’une qualité de service due, les consommateurs ont des exigences de plus en plus précises, exprimées ou non. Avec l’internationalisation des marchés et le développement des nouvelles technologies, les attentes des consommateurs peuvent être, paradoxalement, à la fois plus faciles à anticiper mais aussi plus difficiles à satisfaire.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement modifié l’interaction entre les entreprises et les consommateurs : elles permettent non seulement aux entreprises de suivre au jour le jour les courbes de ventes mais aussi de mieux connaître les modalités d’utilisation de leurs produits et de détecter au plus vite tout incident ; elles sont aussi un moyen de dialoguer avec les consommateurs et même, dans certains cas, de les faire participer, directement ou indirectement, à la conception des produits.
Connaître et prendre en compte la parole des organisations consuméristes, qui s’expriment au nom des consommateurs, devient une nécessité pour être au plus près des attentes et anticiper les risques et opportunités. Les organisations qui disposent de moyens pour réaliser des essais de produits en laboratoire et en publier les résultats dans des titres de presse ou sur Internet se sont professionnalisées au cours des 30 dernières années et leur expertise sur les produits et services est précieuse. Les associations qui prennent la parole au nom des consommateurs et des citoyens et qui défendent leurs intérêts ont toutes, chacune à leur mesure, la capacité d’avoir un impact sur les produits de consommation. Au-delà de ces associations organisées, les réseaux sociaux et les multiples possibilités de communication et d’action qu’ils rendent possibles sont, eux aussi, capables de porter l’influence des consommateurs individuels.
L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel, ainsi que de sa sécurité mais aussi de la réputation de la marque ou de l’entreprise.
MOTS-CLÉS
consommation essais qualité qualité de fourniture Test consommateur Test de qualification consumérisme
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1999 par Marie-France CORRE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Consumérisme et produits industriels > Définitions et repères historiques
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Consumérisme et produits industriels > Définitions et repères historiques
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Définitions et repères historiques
1.1 Modèle consumériste venu d’Amérique
-
Vocabulaire et schéma économique
Le terme « consumérisme » est apparu seulement dans les années 1970 dans le vocabulaire français.
Selon le petit Robert, « consumérisme » est un terme importé, en 1972, des États-Unis pour désigner la « protection du consommateur par des associations ». Le consommateur, « personne qui utilise des marchandises, des richesses, pour la satisfaction de ses besoins » existait, mais des synonymes comme « acheteur » ou « client » dépourvus de la connotation particulière que possède le terme « consommateur » aujourd’hui, sont aussi utilisés.
Pourquoi un avènement si tardif du consumérisme, alors que le commerce avait pris, depuis des siècles déjà, une importance considérable dans notre société ? La raison est tout autant économique que sociologique : en effet, pour voir le jour puis se développer, le consumérisme avait besoin du schéma économique moderne, opposant offre et demande, production et consommation, dans un contexte de complexité croissante des produits industriels et de concentration de plus en plus grande des activités de production et de distribution.
-
En France
La reprise économique de l’après-guerre allait marquer durablement le paysage économique et offrir au consumérisme l’occasion de se développer. En effet, la forte prospérité économique des trois décennies qui suivirent la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, et l’accroissement ininterrompu du pouvoir d’achat des Français de toutes catégories sociales qui en résulta, firent de la consommation des ménages un pilier économique de premier ordre. Les années 1950 furent marquées par le développement de la consommation de masse de produits industriels fabriqués en série.
ExempleL’industrie des appareils électroménagers, née en France vers 1950 seulement, succédant à une fabrication semi-artisanale, allait connaître un essor spectaculaire au cours des années 1960 : par exemple, le taux d’équipement des ménages en machines à laver le linge passa de 24 % seulement en 1962, à...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Définitions et repères historiques
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BIHL (L.), WILLETTE (L.) - Une histoire du mouvement consommateur : mille ans de luttes. - Aubier (1984).
-
(2) - BIHL (L.) - Consommateur, défends-toi ! - Denoël (1976).
-
(3) - BIHL (L.) - Consommateur, réveille-toi ! - Syros éd. (1992).
-
(4) - Historique des directions et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. - CAEF, 27 août 2004.
-
(5) - VVA Europe for ANEC - Preliminary study on benefits of consumer participation in standardisation to all stakeholders. - Final report, nov. 2014.
-
(6) - * - Avertissement aux utilisateurs de centrifugeuses de marque Moulinex, modèles 202, 753 et 864 commercialisées dans les années 1990 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avertissement-aux-utilisateurs-centrifugeuses-marque-moulinex
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site internet institutionnel de l’Institut national de la consommation http://www.conso.net
Site du magazine 60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation http://www.60millions-mag.com
Site dédié au commerce équitable de l’Institut national de la consommation http://www.jeconsommeequitable.fr/
Avis de rappels de produits de la DGCCRF https://pro.rappel.conso.gouv.fr/Account/Login?ReturnUrl=%2F
Base de données RAPEX – Avis de rappels de produits non alimentaires de la Commission européenne http://ec.europa.eu/consumers/consumers_safety/safety_products/rapex/index_en.htm
Base de données RASFF – Avis de rappels de produits alimentaires de la Commission européenne https://www.plateforme-sca.fr/point_sur/le-rasff-le-reseau-dalerte-rapide-europeen-pour-lalimentation-humaine-et-animale
Good Guide, un site Internet d’aide au choix pour les consommateurs en Amérique du Nord, basé sur la valorisation des données sur les...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive