Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles.
Après quelques définitions et présentations des principales organisations et institutions, cet article décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne – Design Industriel - Consultante indépendante Marketing et consommation responsables, Paris - Directrice du Département Essais comparatifs de l’UFC – Que Choisir (1989 à 2006)
INTRODUCTION
La plupart des entreprises s’efforcent d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production ainsi qu’un service « après-vente », cherchant ainsi à maximaliser la satisfaction des consommateurs. Mais pour approcher au plus près les besoins des consommateurs, la préoccupation en amont de leurs attentes, des modalités d’utilisation des produits et l’anticipation des risques sont les moyens d’assurer une véritable qualité en conception. Le consumérisme, notamment l’expression des revendications des consommateurs, a longtemps été considéré par les industriels dans sa dimension contestataire alors qu’il peut être considéré comme une source d’inspiration pour la conception ou l’amélioration de produits ou services.
Le retour d’information venant de l’utilisateur consommateur est crucial pour concevoir, industrialiser et fabriquer un produit de qualité. Mieux informés, en attente d’une qualité de service due, les consommateurs ont des exigences de plus en plus précises, exprimées ou non. Avec l’internationalisation des marchés et le développement des nouvelles technologies, les attentes des consommateurs peuvent être, paradoxalement, à la fois plus faciles à anticiper mais aussi plus difficiles à satisfaire.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement modifié l’interaction entre les entreprises et les consommateurs : elles permettent non seulement aux entreprises de suivre au jour le jour les courbes de ventes mais aussi de mieux connaître les modalités d’utilisation de leurs produits et de détecter au plus vite tout incident ; elles sont aussi un moyen de dialoguer avec les consommateurs et même, dans certains cas, de les faire participer, directement ou indirectement, à la conception des produits.
Connaître et prendre en compte la parole des organisations consuméristes, qui s’expriment au nom des consommateurs, devient une nécessité pour être au plus près des attentes et anticiper les risques et opportunités. Les organisations qui disposent de moyens pour réaliser des essais de produits en laboratoire et en publier les résultats dans des titres de presse ou sur Internet se sont professionnalisées au cours des 30 dernières années et leur expertise sur les produits et services est précieuse. Les associations qui prennent la parole au nom des consommateurs et des citoyens et qui défendent leurs intérêts ont toutes, chacune à leur mesure, la capacité d’avoir un impact sur les produits de consommation. Au-delà de ces associations organisées, les réseaux sociaux et les multiples possibilités de communication et d’action qu’ils rendent possibles sont, eux aussi, capables de porter l’influence des consommateurs individuels.
L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel, ainsi que de sa sécurité mais aussi de la réputation de la marque ou de l’entreprise.
MOTS-CLÉS
consommation essais qualité qualité de fourniture Test consommateur Test de qualification consumérisme
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1999 par Marie-France CORRE
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Génie industriel > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Consumérisme et produits industriels > Essais comparatifs
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Industrie du futur > Industrie du futur : marché, innovation et environnement > Consumérisme et produits industriels > Essais comparatifs
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Essais comparatifs
Les essais comparatifs constituent un atout pour les organisations de consommateurs suffisamment puissantes puisqu’ils leur permettent de détenir une solide expertise des produits et services de consommation et d’alimenter ainsi leurs travaux de plaidoyer pour les consommateurs en produisant leurs propres données. Ils leur permettent aussi d’élaborer des préconisations d’achats très précises pour le grand public, influençant ainsi les marchés. Ces essais répondent à un cahier des charges précis et leur réalisation peut prendre de 9 à 18 mois.
3.1 Définition
Les essais comparatifs publiés dans des revues de consommation comme Que Choisir et 60 millions de consommateurs en France (ainsi que les francophones Test-achats en Belgique et J’achète Mieux en Suisse) sont réalisés selon un cahier des charges propre à ces organisations et qui les différencie des autres publications de presse grand public.
-
En France
La France est l’un des rares pays où existe, depuis 1975, une norme nationale de définition des essais comparatifs. Il s’agit du document NF X 50-005 (cf. dans le Pour en savoir plus) qui est conforme au projet de « Guide ISO sur les essais comparatifs de produits de consommation » soumis, pour adoption, aux Conseils de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et de la Commission électrotechnique internationale (CEI). Ce texte donne une définition des essais comparatifs et précise leurs grands principes. Il s’agit d’une norme expérimentale, qui, dans un délai maximal de 3 ans après sa parution, était destinée à être examinée pour être homologuée, remise à l’étude ou supprimée. Elle est restée en l’état et sert toujours de référence.
Les essais comparatifs y sont définis comme des « essais auxquels sont soumis différents produits remplissant des fonctions d’usage analogues, et dont les résultats permettent de fournir au consommateur une information objective sur les prestations qu’il peut attendre de ces produits ».
-
En Europe
Le regroupement d’associations de consommateurs européennes, International Consumer Research and Testing ltd (§ ...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Essais comparatifs
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BIHL (L.), WILLETTE (L.) - Une histoire du mouvement consommateur : mille ans de luttes. - Aubier (1984).
-
(2) - BIHL (L.) - Consommateur, défends-toi ! - Denoël (1976).
-
(3) - BIHL (L.) - Consommateur, réveille-toi ! - Syros éd. (1992).
-
(4) - Historique des directions et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. - CAEF, 27 août 2004.
-
(5) - VVA Europe for ANEC - Preliminary study on benefits of consumer participation in standardisation to all stakeholders. - Final report, nov. 2014.
-
(6) - * - Avertissement aux utilisateurs de centrifugeuses de marque Moulinex, modèles 202, 753 et 864 commercialisées dans les années 1990 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avertissement-aux-utilisateurs-centrifugeuses-marque-moulinex
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site internet institutionnel de l’Institut national de la consommation http://www.conso.net
Site du magazine 60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation http://www.60millions-mag.com
Site dédié au commerce équitable de l’Institut national de la consommation http://www.jeconsommeequitable.fr/
Avis de rappels de produits de la DGCCRF https://pro.rappel.conso.gouv.fr/Account/Login?ReturnUrl=%2F
Base de données RAPEX – Avis de rappels de produits non alimentaires de la Commission européenne http://ec.europa.eu/consumers/consumers_safety/safety_products/rapex/index_en.htm
Base de données RASFF – Avis de rappels de produits alimentaires de la Commission européenne https://www.plateforme-sca.fr/point_sur/le-rasff-le-reseau-dalerte-rapide-europeen-pour-lalimentation-humaine-et-animale
Good Guide, un site Internet d’aide au choix pour les consommateurs en Amérique du Nord, basé sur la valorisation des données sur les...
Cet article fait partie de l’offre
Conception et Production
(139 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive