Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Le consumérisme, depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la reprise économique qui a suivi, joue un rôle déterminant sur la qualité des produits et leur sécurité, notamment grâce aux actions en justice des organisations consuméristes et aux essais comparatifs de produits réalisés par certaines d’entre elles.
Après quelques définitions et présentations des principales organisations et institutions, cet article décrit les principes et étapes de réalisation des essais comparatifs. Il présente ensuite comment le consumérisme peut, via les rappels de produits et la normalisation, faire évoluer les produits industriels. Enfin, il explore l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans un contexte où le consumérisme a gagné en puissance et dispose de moyens techniques et d’outils juridiques.
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Since the end of World War II and the subsequent economic recovery, consumerism has played a significant role in products quality and safety, particularly through the legal procedures undertaken by consumer organisations and through comparative testing carried out by some of those organisations.
After proposing some definitions and presenting the main consumer organisations and institutions, this article will describe the principles and main steps of comparative product testing. It will then outline the way consumerism can, through product recalls and standardisation, help to upgrade industrial products. Lastly, it will explore the influence of information and communication technologies in the context of a more powerful consumer movement with access to technical means as well as legal tools.
Auteur(s)
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Marie-France CORRE : Ingénieur Université de technologie de Compiègne – Design Industriel - Consultante indépendante Marketing et consommation responsables, Paris - Directrice du Département Essais comparatifs de l’UFC – Que Choisir (1989 à 2006)
INTRODUCTION
La plupart des entreprises s’efforcent d’intégrer une démarche « qualité » des produits industriels, particulièrement en production ainsi qu’un service « après-vente », cherchant ainsi à maximaliser la satisfaction des consommateurs. Mais pour approcher au plus près les besoins des consommateurs, la préoccupation en amont de leurs attentes, des modalités d’utilisation des produits et l’anticipation des risques sont les moyens d’assurer une véritable qualité en conception. Le consumérisme, notamment l’expression des revendications des consommateurs, a longtemps été considéré par les industriels dans sa dimension contestataire alors qu’il peut être considéré comme une source d’inspiration pour la conception ou l’amélioration de produits ou services.
Le retour d’information venant de l’utilisateur consommateur est crucial pour concevoir, industrialiser et fabriquer un produit de qualité. Mieux informés, en attente d’une qualité de service due, les consommateurs ont des exigences de plus en plus précises, exprimées ou non. Avec l’internationalisation des marchés et le développement des nouvelles technologies, les attentes des consommateurs peuvent être, paradoxalement, à la fois plus faciles à anticiper mais aussi plus difficiles à satisfaire.
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont considérablement modifié l’interaction entre les entreprises et les consommateurs : elles permettent non seulement aux entreprises de suivre au jour le jour les courbes de ventes mais aussi de mieux connaître les modalités d’utilisation de leurs produits et de détecter au plus vite tout incident ; elles sont aussi un moyen de dialoguer avec les consommateurs et même, dans certains cas, de les faire participer, directement ou indirectement, à la conception des produits.
Connaître et prendre en compte la parole des organisations consuméristes, qui s’expriment au nom des consommateurs, devient une nécessité pour être au plus près des attentes et anticiper les risques et opportunités. Les organisations qui disposent de moyens pour réaliser des essais de produits en laboratoire et en publier les résultats dans des titres de presse ou sur Internet se sont professionnalisées au cours des 30 dernières années et leur expertise sur les produits et services est précieuse. Les associations qui prennent la parole au nom des consommateurs et des citoyens et qui défendent leurs intérêts ont toutes, chacune à leur mesure, la capacité d’avoir un impact sur les produits de consommation. Au-delà de ces associations organisées, les réseaux sociaux et les multiples possibilités de communication et d’action qu’ils rendent possibles sont, eux aussi, capables de porter l’influence des consommateurs individuels.
L’enjeu est de taille, car il peut s’agir de la réussite ou de l’échec commercial d’un produit industriel, ainsi que de sa sécurité mais aussi de la réputation de la marque ou de l’entreprise.
MOTS-CLÉS
consommation essais qualité qualité de fourniture Test consommateur Test de qualification consumérisme
KEYWORDS
consumption | experimental tests | quality | quality of supply | consumers test | qualification test | consumerism
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1999 par Marie-France CORRE
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Normalisation et produits de consommation
La difficulté d’intervenir a posteriori, une fois que les produits se trouvent déjà chez le consommateur final, pour remédier à un défaut de sécurité, montre bien l’importance d’intégrer la sécurité dès la conception des produits.
Les normes qui intègrent de plus en plus la sécurité du consommateur dans leurs dispositions constituent à cet effet un outil de prévention. Les organisations consuméristes comme les industriels peuvent y apporter leur contribution.
5.1 Intérêt des normes pour le consommateur
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Pour les consommateurs, les normes doivent être aussi complètes que possible et correspondre à leurs besoins en assurant aux produits concernés un niveau de qualité et de sécurité adapté.
-
Pour le fabricant, la norme apporte, en plus, le sésame lui ouvrant l’accès à certains marchés.
De nombreux produits ou services font l’objet de normes françaises, en général d’application volontaire, élaborées et homologuées par l’Association française de normalisation (AFNOR), réunissant des professionnels, des représentants de l’Administration et des consommateurs. Elles définissent les caractéristiques essentielles de produits ou services en vue de leur conformité aux exigences professionnelles (compatibilité entre produits) et consuméristes (innocuité, efficacité, sécurité...). Les normes sont pour la plupart d’application volontaire mais, selon le décret du 26 janvier 1984 (article 12), le Ministre en charge de l’Industrie peut rendre une norme obligatoire. Moins de 1 % des normes AFNOR sont obligatoires du fait de la réglementation (plusieurs d’entre elles relèvent de la sécurité électrique). Il existe aussi de nombreuses normes définissant des méthodologies d’essais, notamment pour le contrôle de produits.
Selon l’AFNOR, 33 141 normes volontaires sont en vigueur en France en 2015, dont :
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3 166 internationales (ISO) ;
-
20 643 européennes (CEN) ;
-
9 332 franco-françaises (AFNOR).
Revues systématiquement et a minima tous les cinq ans pour lutter contre toute obsolescence, elles sont maintenues, mises à jour ou annulées sur décision des professionnels concernés.
Sur...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - BIHL (L.), WILLETTE (L.) - Une histoire du mouvement consommateur : mille ans de luttes. - Aubier (1984).
-
(2) - BIHL (L.) - Consommateur, défends-toi ! - Denoël (1976).
-
(3) - BIHL (L.) - Consommateur, réveille-toi ! - Syros éd. (1992).
-
(4) - Historique des directions et des services du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie. - CAEF, 27 août 2004.
-
(5) - VVA Europe for ANEC - Preliminary study on benefits of consumer participation in standardisation to all stakeholders. - Final report, nov. 2014.
-
(6) - * - Avertissement aux utilisateurs de centrifugeuses de marque Moulinex, modèles 202, 753 et 864 commercialisées dans les années 1990 http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/avertissement-aux-utilisateurs-centrifugeuses-marque-moulinex
- ...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Site internet institutionnel de l’Institut national de la consommation http://www.conso.net
Site du magazine 60 millions de consommateurs de l’Institut national de la consommation http://www.60millions-mag.com
Site dédié au commerce équitable de l’Institut national de la consommation http://www.jeconsommeequitable.fr/
Avis de rappels de produits de la DGCCRF https://pro.rappel.conso.gouv.fr/Account/Login?ReturnUrl=%2F
Base de données RAPEX – Avis de rappels de produits non alimentaires de la Commission européenne http://ec.europa.eu/consumers/consumers_safety/safety_products/rapex/index_en.htm
Base de données RASFF – Avis de rappels de produits alimentaires de la Commission européenne https://www.plateforme-sca.fr/point_sur/le-rasff-le-reseau-dalerte-rapide-europeen-pour-lalimentation-humaine-et-animale
Good Guide, un site Internet d’aide au choix pour les consommateurs en Amérique du Nord, basé sur la valorisation des données sur les...
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