Présentation
EnglishRÉSUMÉ
L'obsolescence des biens est une situation préoccupante pour de nombreuses industries. La prise de conscience de ses effets néfastes, notamment vis-à-vis du développement durable, incite les pouvoirs publics à s’en préoccuper. Les produits sur étagère renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public sur les technologies raccourcissent leur durée de vie. Si elle affecte l’électronique, elle touche aussi un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, etc.) et complique la maintenance des systèmes prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle leurs constituants. Il est donc essentiel de lutter contre les conséquences de cette composante du progrès technique et de mettre en place au sein des entreprises un management de l’obsolescence des biens.
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleAuteur(s)
-
Antoine DESPUJOLS : Président de la Commission de normalisation « Maintenance » de l’AFNOR – Ingénieur consultant en maintenance – Administrateur AFIM, Association française des ingénieurs et responsables de maintenance
INTRODUCTION
L’obsolescence est un sujet très présent dans l’actualité du fait de la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux. Elle limite la durée de vie des biens de consommation et nuit ainsi au développement durable et à l’économie circulaire. La lutte contre l’obsolescence est l’un des éléments d’un modèle de société moins consumériste où l’on maintient les objets pour ne pas gaspiller et pour réduire les déchets.
L’obsolescence programmée conçue par certains fabricants pour augmenter la fréquence de renouvellement de leurs produits est maintenant sanctionnée par la loi. On constate par ailleurs un début de prise de conscience de l’incompatibilité de l’obsolescence culturelle (effet de mode qui incite le consommateur à renouveler des produits en bon état), qui vise à ajuster la demande à la production et non l’inverse, avec le développement durable. Ces tendances sociétales ne sont pas isolées des activités industrielles où la gestion de l’obsolescence fait depuis longtemps l’objet d’actions spécifiques.
Dans l’industrie, les cas d’obsolescence se rencontrent sur les composants électroniques mais également sur un nombre croissant d’équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, robinetterie, etc.) affectant et compliquant ainsi la maintenance des systèmes à vie longue, prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle des composants qui les constituent. Les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’énergie et de l’armement sont particulièrement concernés. Les produits sur étagère ont tendance à être renouvelés de plus en plus rapidement et l’emprise des marchés grand public (multimédia, télécommunications, micro-informatique…) sur les technologies raccourcit leur durée de vie.
L’obsolescence représente donc une menace pour les entreprises, d’autant plus qu’elle concerne tous les produits (biens industriels, biens de consommation, y compris bien sûr les logiciels), mais également les compétences et les services. Elle fait partie du modèle économique de l’industrie et apparaît souvent comme une conséquence dommageable de l’innovation. Il faut donc savoir la gérer pour réduire les risques qu’elle entraîne sans pour autant freiner le développement de nouveaux produits plus efficients. Pour les utilisateurs des produits, l’obsolescence est inévitable et généralement préjudiciable, mais elle peut être anticipée et ses interactions étroites avec la maintenance doivent être prises en compte pour limiter au maximum ses effets sur le coût du cycle de vie des biens.
Les phénomènes de rachat et de restructuration d’entreprises, les évolutions des marchés et des technologies et le durcissement des réglementations favorisent l’obsolescence des biens industriels. Par ailleurs, ce phénomène se combine avec les nouvelles contraintes économiques auxquelles les entreprises sont confrontées, et principalement les industries capitalistiques, les conduisant à prolonger la durée d’exploitation de leurs installations. On peut donc s’attendre à une augmentation des cas d’obsolescence d’équipements industriels et à des difficultés pour assurer leur pérennité.
Nous commençons par commenter les concepts d’obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management de l’obsolescence des équipements. Après avoir introduit les différentes stratégies, nous décrivons brièvement les étapes de détection et de hiérarchisation des obsolescences puis la recherche de solutions applicables, efficaces et économiques. Pour finir, nous abordons des aspects organisationnels utiles pour pérenniser une telle démarche. Nous nous limitons cependant à décrire les grands principes du management de l’obsolescence des équipements sans traiter spécifiquement les cas des composants électroniques et des logiciels qui mériteraient de plus larges développements, et sans traiter la question de l’obsolescence des compétences et des services.
MOTS-CLÉS
innovation interchangeabilité maintenabilité obsolescence Développement durable reconception
VERSIONS
- Version archivée 1 de oct. 2008 par Antoine DESPUJOLS
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
1. Obsolescence : points de vue et définitions
1.1 Points de vue des fabricants/fournisseurs et des utilisateurs de produits
Il y a lieu de distinguer le point de vue des fabricants et des fournisseurs de produits de celui des utilisateurs, sachant que les fabricants peuvent être eux-mêmes en situation d’utilisateurs. En effet, dans la chaîne de production, on trouve des fabricants de composants (OCM, original component manufacturer) et des fabricants d’équipements (OEM, original equipment manufacturer) qui utilisent les composants des précédents. L’OEM peut être confronté à l’obsolescence de composants et être ainsi mis en position d’utilisateur. Il devra alors trouver des solutions pour continuer à produire son équipement, ou le modifier, pour le fournir à l’utilisateur final.
Pour le fabricant, l’arrêt de fabrication d’un produit peut être dû à de nouvelles réglementations ou à l’indisponibilité de composants élémentaires qui pourront le conduire à proposer à ses clients des produits modifiés. Il peut provenir aussi de changements dans les besoins des utilisateurs qui font baisser la demande. Le bien est de moins en moins utilisé jusqu’à ce que son intérêt commercial s’éteigne, il devient alors obsolète c’est-à-dire dépassé, démodé ou périmé. Une décision d’arrêt pour des raisons de stratégie d’entreprise peut également être prise, par exemple dans le but de promouvoir des produits nouveaux. La production est alors interrompue et le bien disparaît du marché.
Pour l’utilisateur, le problème se pose en d’autres termes. Bien sûr, il peut décider de lui-même d’abandonner l’usage d’un bien devenu inutile du fait, par exemple, de son remplacement par un produit nouveau, mais cette situation n’est pas, a priori, cause de menace particulière. S’il décide de continuer à utiliser son bien, peu importe que celui-ci soit dépassé du moment qu’il donne toujours satisfaction en remplissant correctement sa fonction. Le risque ne tient pas à son caractère désuet mais plutôt à sa conséquence qui est généralement son absence sur le marché si l’on a besoin de le remplacer.
HAUT DE PAGE1.2 Vocabulaire de l’obsolescence
Dans ce qui suit, nous utiliserons le...
TEST DE VALIDATION ET CERTIFICATION CerT.I. :
Cet article vous permet de préparer une certification CerT.I.
Le test de validation des connaissances pour obtenir cette certification de Techniques de l’Ingénieur est disponible dans le module CerT.I.
de Techniques de l’Ingénieur ! Acheter le module
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Obsolescence : points de vue et définitions
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - EPRI (Electric Power Research Institute) - Safety system obsolescence and maintainability. - TR 1001413 (mai 2001).
-
(2) - ZELL PORTER (G.) - Strategies for Obsolescence Management. - DMSMS Conference 1999.
-
(3) - DMEA (Defense Microelectronics Activity) - ARINC – Common practices to mitigate the risk of obsolescence - (mai 2000).
-
(4) - GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) - Guide de management des obsolescences de composants électroniques, électriques et électromécaniques. - Réf. GIFAS/5203/2005 (octobre 2005).
-
(5) - Nuclear Utility Obsolescence Group (NUOG) - Obsolescence Program Guideline. - NX-1037 (juillet 2001).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Component Obsolescence Group (COG) – http://www.cog.org.uk
HAUT DE PAGE
NF EN IEC 62402 (2019), 07-19 – Gestion de l’obsolescence
NF X 60-012-AFNOR, 02-06 – Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement
NF X 60-301-AFNOR (–), 04-22 – Maintenabilité des biens durables à usage professionnel
UTE C96-029 (–), 06-00 – Stockage longue durée des composants électroniques – guide de mise en œuvre
UTE C96-004 (–), 12-05 – Audit du management de l’obsolescence
UTE C96-027 (–), 03-98 – Gestion de l’obsolescence des composants électroniques – ISO Acoustique : méthode de calcul du niveau d’isotonie ISO 532 1975 ISO, 1975
...Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
QUIZ ET TEST DE VALIDATION PRÉSENTS DANS CET ARTICLE
1/ Quiz d'entraînement
Entraînez vous autant que vous le voulez avec les quiz d'entraînement.
2/ Test de validation
Lorsque vous êtes prêt, vous passez le test de validation. Vous avez deux passages possibles dans un laps de temps de 30 jours.
Entre les deux essais, vous pouvez consulter l’article et réutiliser les quiz d'entraînement pour progresser. L’attestation vous est délivrée pour un score minimum de 70 %.
Cet article fait partie de l’offre
Maintenance
(76 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive