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1 - OBSOLESCENCE : POINTS DE VUE ET DÉFINITIONS

2 - STRATÉGIES DE MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE

3 - MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9150 v2

Stratégies de management de l’obsolescence
Management de l'obsolescence des équipements

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 janv. 2024

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RÉSUMÉ

L'obsolescence des biens est une situation préoccupante pour de nombreuses industries. La prise de conscience de ses effets néfastes, notamment vis-à-vis du développement durable, incite les pouvoirs publics à s’en préoccuper. Les produits sur étagère renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public sur les technologies raccourcissent leur durée de vie. Si elle affecte l’électronique, elle touche aussi un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, etc.) et complique la maintenance des systèmes prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle leurs constituants. Il est donc essentiel de lutter contre les conséquences de cette composante du progrès technique et de mettre en place au sein des entreprises un management de l’obsolescence des biens.

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ABSTRACT

Obsolescence management of equipment

The obsolescence of goods is a worrying situation for many industries. Awareness of its harmful effects, particularly in terms of sustainable development, is prompting public authorities to take action. The increasingly rapid renewal of off-the-shelf products and the hold of consumer markets over technologies are shortening their lifespan. While this affects electronics, it also affects a growing number of different types of equipment (electrical, electromechanical, lifting equipment, etc.) and complicates the maintenance of systems designed to be operated for a period that generally exceeds that of their components. It is therefore essential to combat the consequences of this component of technical progress, and to introduce asset obsolescence management within companies.

Auteur(s)

  • Antoine DESPUJOLS : Président de la Commission de normalisation « Maintenance » de l’AFNOR – Ingénieur consultant en maintenance – Administrateur AFIM, Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

INTRODUCTION

L’obsolescence est un sujet très présent dans l’actualité du fait de la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux. Elle limite la durée de vie des biens de consommation et nuit ainsi au développement durable et à l’économie circulaire. La lutte contre l’obsolescence est l’un des éléments d’un modèle de société moins consumériste où l’on maintient les objets pour ne pas gaspiller et pour réduire les déchets.

L’obsolescence programmée conçue par certains fabricants pour augmenter la fréquence de renouvellement de leurs produits est maintenant sanctionnée par la loi. On constate par ailleurs un début de prise de conscience de l’incompatibilité de l’obsolescence culturelle (effet de mode qui incite le consommateur à renouveler des produits en bon état), qui vise à ajuster la demande à la production et non l’inverse, avec le développement durable. Ces tendances sociétales ne sont pas isolées des activités industrielles où la gestion de l’obsolescence fait depuis longtemps l’objet d’actions spécifiques.

Dans l’industrie, les cas d’obsolescence se rencontrent sur les composants électroniques mais également sur un nombre croissant d’équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, robinetterie, etc.) affectant et compliquant ainsi la maintenance des systèmes à vie longue, prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle des composants qui les constituent. Les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’énergie et de l’armement sont particulièrement concernés. Les produits sur étagère ont tendance à être renouvelés de plus en plus rapidement et l’emprise des marchés grand public (multimédia, télécommunications, micro-informatique…) sur les technologies raccourcit leur durée de vie.

L’obsolescence représente donc une menace pour les entreprises, d’autant plus qu’elle concerne tous les produits (biens industriels, biens de consommation, y compris bien sûr les logiciels), mais également les compétences et les services. Elle fait partie du modèle économique de l’industrie et apparaît souvent comme une conséquence dommageable de l’innovation. Il faut donc savoir la gérer pour réduire les risques qu’elle entraîne sans pour autant freiner le développement de nouveaux produits plus efficients. Pour les utilisateurs des produits, l’obsolescence est inévitable et généralement préjudiciable, mais elle peut être anticipée et ses interactions étroites avec la maintenance doivent être prises en compte pour limiter au maximum ses effets sur le coût du cycle de vie des biens.

Les phénomènes de rachat et de restructuration d’entreprises, les évolutions des marchés et des technologies et le durcissement des réglementations favorisent l’obsolescence des biens industriels. Par ailleurs, ce phénomène se combine avec les nouvelles contraintes économiques auxquelles les entreprises sont confrontées, et principalement les industries capitalistiques, les conduisant à prolonger la durée d’exploitation de leurs installations. On peut donc s’attendre à une augmentation des cas d’obsolescence d’équipements industriels et à des difficultés pour assurer leur pérennité.

Nous commençons par commenter les concepts d’obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management de l’obsolescence des équipements. Après avoir introduit les différentes stratégies, nous décrivons brièvement les étapes de détection et de hiérarchisation des obsolescences puis la recherche de solutions applicables, efficaces et économiques. Pour finir, nous abordons des aspects organisationnels utiles pour pérenniser une telle démarche. Nous nous limitons cependant à décrire les grands principes du management de l’obsolescence des équipements sans traiter spécifiquement les cas des composants électroniques et des logiciels qui mériteraient de plus larges développements, et sans traiter la question de l’obsolescence des compétences et des services.

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KEYWORDS

innovation   |   interchangeability   |   maintainability   |   obsolescence   |   Sustainability   |   redesign

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-mt9150


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2. Stratégies de management de l’obsolescence

2.1 Différentes stratégies de management

Lorsque l’on a besoin de se procurer les ressources nécessaires pour réaliser une tâche de maintenance, en particulier des composants et des équipements, et que l’on constate leur indisponibilité, à la fois dans ses stocks et chez les fournisseurs, les conséquences peuvent être lourdes ; surtout si les délais et les coûts pour trouver une solution s’avèrent longs. Il faut donc avoir une bonne compréhension des risques et s’organiser :

  • soit pour ne pas être confronté à l’obsolescence, ce qui nécessite de pouvoir influer sur la pérennité de la production et de la fourniture du bien ;

  • soit pour ne pas en subir les conséquences, ce qui suppose d’avoir prévu une solution pour y pallier, ou tout au moins pour en minimiser les effets.

Ces dispositions ont cependant un coût en temps d’analyse et de réalisation ou en volume de stock et il peut parfois s’avérer plus avantageux de subir l’obsolescence que de chercher à s’en prémunir. Entre la solution d’attente et ses risques et la prévention systématique et ses coûts, il convient d’établir une stratégie en fonction des biens pour trouver un optimum économique.

Cette stratégie doit tenir compte à la fois (figure 3) :

  • du temps nécessaire pour trouver une solution à l’obsolescence des biens ;

  • de l’ampleur des conséquences d’une carence de ces équipements, et en particulier ses effets sur la disponibilité de l’installation.

Cela conduit à faire un choix entre les stratégies réactive et préventive présentées ci-après.

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2.2 Stratégie réactive

Le management réactif consiste à attendre que l’obsolescence se déclare pour se lancer dans la recherche d’une solution. Il présente l’avantage de ne pas nécessiter de dépenses préalables, mais aussi l’inconvénient de créer éventuellement des coûts non planifiés significatifs. On peut cependant distinguer plus finement deux attitudes :

  • celle qui consiste à ne rien faire et donc à accepter de subir...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EPRI (Electric Power Research Institute) -   Safety system obsolescence and maintainability.  -  TR 1001413 (mai 2001).

  • (2) - ZELL PORTER (G.) -   Strategies for Obsolescence Management.  -  DMSMS Conference 1999.

  • (3) - DMEA (Defense Microelectronics Activity) -   ARINC – Common practices to mitigate the risk of obsolescence  -  (mai 2000).

  • (4) - GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) -   Guide de management des obsolescences de composants électroniques, électriques et électromécaniques.  -  Réf. GIFAS/5203/2005 (octobre 2005).

  • (5) - Nuclear Utility Obsolescence Group (NUOG) -   Obsolescence Program Guideline.  -  NX-1037 (juillet 2001).

1 Site Internet

Component Obsolescence Group (COG) – http://www.cog.org.uk

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF EN IEC 62402 (2019), 07-19 – Gestion de l’obsolescence

NF X 60-012-AFNOR02-06 – Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement

NF X 60-301-AFNOR (–), 04-22 – Maintenabilité des biens durables à usage professionnel

UTE C96-029 (–), 06-00 – Stockage longue durée des composants électroniques – guide de mise en œuvre

UTE C96-004 (–), 12-05 – Audit du management de l’obsolescence

UTE C96-027 (–), 03-98 – Gestion de l’obsolescence des composants électroniques – ISO Acoustique : méthode de calcul du niveau d’isotonie ISO 532 1975 ISO, 1975

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