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1 - OBSOLESCENCE : POINTS DE VUE ET DÉFINITIONS

2 - STRATÉGIES DE MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE

3 - MANAGEMENT DE L’OBSOLESCENCE

4 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9150 v2

Conclusion
Management de l'obsolescence des équipements

Auteur(s) : Antoine DESPUJOLS

Date de publication : 10 janv. 2024

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RÉSUMÉ

L'obsolescence des biens est une situation préoccupante pour de nombreuses industries. La prise de conscience de ses effets néfastes, notamment vis-à-vis du développement durable, incite les pouvoirs publics à s’en préoccuper. Les produits sur étagère renouvelés de plus en plus rapidement et l'emprise des marchés grand public sur les technologies raccourcissent leur durée de vie. Si elle affecte l’électronique, elle touche aussi un nombre croissant d'équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, etc.) et complique la maintenance des systèmes prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle leurs constituants. Il est donc essentiel de lutter contre les conséquences de cette composante du progrès technique et de mettre en place au sein des entreprises un management de l’obsolescence des biens.

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Auteur(s)

  • Antoine DESPUJOLS : Président de la Commission de normalisation « Maintenance » de l’AFNOR – Ingénieur consultant en maintenance – Administrateur AFIM, Association française des ingénieurs et responsables de maintenance

INTRODUCTION

L’obsolescence est un sujet très présent dans l’actualité du fait de la prise de conscience croissante des problèmes environnementaux. Elle limite la durée de vie des biens de consommation et nuit ainsi au développement durable et à l’économie circulaire. La lutte contre l’obsolescence est l’un des éléments d’un modèle de société moins consumériste où l’on maintient les objets pour ne pas gaspiller et pour réduire les déchets.

L’obsolescence programmée conçue par certains fabricants pour augmenter la fréquence de renouvellement de leurs produits est maintenant sanctionnée par la loi. On constate par ailleurs un début de prise de conscience de l’incompatibilité de l’obsolescence culturelle (effet de mode qui incite le consommateur à renouveler des produits en bon état), qui vise à ajuster la demande à la production et non l’inverse, avec le développement durable. Ces tendances sociétales ne sont pas isolées des activités industrielles où la gestion de l’obsolescence fait depuis longtemps l’objet d’actions spécifiques.

Dans l’industrie, les cas d’obsolescence se rencontrent sur les composants électroniques mais également sur un nombre croissant d’équipements divers (électricité, électromécanique, matériel de levage, robinetterie, etc.) affectant et compliquant ainsi la maintenance des systèmes à vie longue, prévus pour être exploités sur une durée qui dépasse généralement celle des composants qui les constituent. Les secteurs de l’aéronautique, du transport, de l’énergie et de l’armement sont particulièrement concernés. Les produits sur étagère ont tendance à être renouvelés de plus en plus rapidement et l’emprise des marchés grand public (multimédia, télécommunications, micro-informatique…) sur les technologies raccourcit leur durée de vie.

L’obsolescence représente donc une menace pour les entreprises, d’autant plus qu’elle concerne tous les produits (biens industriels, biens de consommation, y compris bien sûr les logiciels), mais également les compétences et les services. Elle fait partie du modèle économique de l’industrie et apparaît souvent comme une conséquence dommageable de l’innovation. Il faut donc savoir la gérer pour réduire les risques qu’elle entraîne sans pour autant freiner le développement de nouveaux produits plus efficients. Pour les utilisateurs des produits, l’obsolescence est inévitable et généralement préjudiciable, mais elle peut être anticipée et ses interactions étroites avec la maintenance doivent être prises en compte pour limiter au maximum ses effets sur le coût du cycle de vie des biens.

Les phénomènes de rachat et de restructuration d’entreprises, les évolutions des marchés et des technologies et le durcissement des réglementations favorisent l’obsolescence des biens industriels. Par ailleurs, ce phénomène se combine avec les nouvelles contraintes économiques auxquelles les entreprises sont confrontées, et principalement les industries capitalistiques, les conduisant à prolonger la durée d’exploitation de leurs installations. On peut donc s’attendre à une augmentation des cas d’obsolescence d’équipements industriels et à des difficultés pour assurer leur pérennité.

Nous commençons par commenter les concepts d’obsolescence et de pérennité pour présenter ensuite la démarche générale de management de l’obsolescence des équipements. Après avoir introduit les différentes stratégies, nous décrivons brièvement les étapes de détection et de hiérarchisation des obsolescences puis la recherche de solutions applicables, efficaces et économiques. Pour finir, nous abordons des aspects organisationnels utiles pour pérenniser une telle démarche. Nous nous limitons cependant à décrire les grands principes du management de l’obsolescence des équipements sans traiter spécifiquement les cas des composants électroniques et des logiciels qui mériteraient de plus larges développements, et sans traiter la question de l’obsolescence des compétences et des services.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-mt9150


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4. Conclusion

Le problème de l’obsolescence se rencontre lorsque la durée du cycle de vie d’un produit commercial est inférieure à celle du bien qui en a besoin pour être opérationnel. Les industries capitalistiques dont les installations sont prévues pour être exploitées longtemps sont directement concernées. Si le problème n’est pas nouveau, le contexte industriel actuel favorise son apparition (avancées technologiques, restructurations industrielles, nouvelles réglementations, prolongation de la durée d’exploitation des investissements…). Bien que la plupart des installations industrielles soient touchées, l’obsolescence et ses interactions avec la maintenance restent encore trop peu souvent envisagées comme un processus nécessitant une organisation dédiée.

Quelles que soient les pratiques mises en œuvre, le management de l’obsolescence fait apparaître trois phases principales : la détection, la hiérarchisation et le traitement qu’il convient de dimensionner en fonction des ressources disponibles pour rechercher l’optimum économique. On opte ainsi selon le cas pour une stratégie réactive de résolution de problème ou préventive d’anticipation de problème.

Enfin, la constitution de réseaux d’utilisateurs (exemples : GIFAS , UTE, NUOG , COG…) pour mettre en commun des informations et éventuellement des ressources peut s’avérer un soutien efficace au management de l’obsolescence. La mise à disposition et la circulation rapide de données sont en effet un moyen essentiel pour lutter efficacement contre les conséquences dommageables de l’obsolescence...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - EPRI (Electric Power Research Institute) -   Safety system obsolescence and maintainability.  -  TR 1001413 (mai 2001).

  • (2) - ZELL PORTER (G.) -   Strategies for Obsolescence Management.  -  DMSMS Conference 1999.

  • (3) - DMEA (Defense Microelectronics Activity) -   ARINC – Common practices to mitigate the risk of obsolescence  -  (mai 2000).

  • (4) - GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) -   Guide de management des obsolescences de composants électroniques, électriques et électromécaniques.  -  Réf. GIFAS/5203/2005 (octobre 2005).

  • (5) - Nuclear Utility Obsolescence Group (NUOG) -   Obsolescence Program Guideline.  -  NX-1037 (juillet 2001).

1 Site Internet

Component Obsolescence Group (COG) – http://www.cog.org.uk

HAUT DE PAGE

2 Normes et standards

NF EN IEC 62402 (2019), 07-19 – Gestion de l’obsolescence

NF X 60-012-AFNOR02-06 – Termes et définitions des éléments constitutifs des biens et de leur approvisionnement

NF X 60-301-AFNOR (–), 04-22 – Maintenabilité des biens durables à usage professionnel

UTE C96-029 (–), 06-00 – Stockage longue durée des composants électroniques – guide de mise en œuvre

UTE C96-004 (–), 12-05 – Audit du management de l’obsolescence

UTE C96-027 (–), 03-98 – Gestion de l’obsolescence des composants électroniques – ISO Acoustique : méthode de calcul du niveau d’isotonie ISO 532 1975 ISO, 1975

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