- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : G7004
obsolescence... . Les sources de cette obsolescence sont diverses et relatives à la fois aux attitudes des consommateurs... de ce phénomène. Dans un second temps, des solutions potentielles sont proposées pour quantifier l’obsolescence d... . Cette inadéquation peut être considérée comme une forme d’obsolescence du point de vue client [H 7 000]. Compte...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2023
|- Réf : G7022
L’obsolescence et la perte involontaire de connaissances peuvent avoir un impact sur des entités... en compte les risques induits par l’obsolescence des connaissances et de savoir les gérer. Alors... que la perte de connaissances est largement traitée dans la littérature, l’obsolescence reste peu explorée... réglementaire ont donné naissance à un phénomène à la fois impactant et stimulant : l’obsolescence....
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2022
|- Réf : H7002
obsolescence... obsolescence du logiciel... management de l'obsolescence... L’obsolescence est un phénomène qui affecte largement les systèmes informatiques, incluant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 févr. 2016
- |
- Réf : 0425
« L’éco-conception est un enjeu national porté par la Direction générale de la compétitivité de l’industrie et des services (DGCIS), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les Chambres de commerce et d’industrie (CCI) et qui fait partie des investissements d’avenir pour le développement des entreprises françaises » (Extrait de la mission « Compétitivité durable des entreprises » de la DGCIS de 2011). La Loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 (Grand emprunt - Investissements d’avenir) a ouvert ainsi 250 M€ pour financer l’action « économie circulaire » qui inclut l’éco-conception. Derrière ces effets d’annonce, la conception durable (terme plus général qu’éco-conception) ou encore l’éco-innovation des biens, des produits et des processus s’avèrent être une orientation capitale pour la planète ainsi que pour notre pays. C’est également devenu un des objectifs de compétitivité majeur des entreprises de production de biens et de services, et une thématique de recherche importante des laboratoires universitaires.
La conception durable se définit, quand on se réfère à la définition originale de la durabilité, comme la conception d’un bien, d’un service ou d’un processus ayant des caractéristiques « soutenables ». Depuis quelques années, la conception durable bouleverse déjà considérablement les industries de biens et de services. Cette fiche repère a pour objectifs :
- d’énoncer les enjeux et les grands principes de la conception durable de produits, services, procédés et organisations comme l’économie circulaire et la comptabilité des impacts environnementaux sur un cycle de vie ;
- de proposer six axes de progrès en éco-innovation ou conception durable.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 août 2024
- |
- Réf : 1511
On peut définir la « santé connectée » comme l’ensemble des moyens technologiques mis au service de la santé et du bien-être.
Le contexte actuel est favorable à l’émergence de ces nouveaux outils : vieillissement de la population (et prise en charge de ces personnes âgées), déserts médicaux dans les campagnes, ou même dans les villes où les services d’urgence sont bien souvent débordés, explosion des maladies chroniques (obésité, surpoids) nécessitant des traitements réguliers, problèmes d’observance ou d’erreurs médicamenteuses, pandémie de coronavirus. Tous ces paramètres favorisent le développement d’une offre pléthorique d’objets connectés.
Mais quels sont-ils ? Comment fonctionnent-ils et quelles problématiques posent-ils ?
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 13 oct. 2015
- |
- Réf : 1515
Lorsque l’on parle de management de projet, l’attention est généralement focalisée sur le chef de projet, perçu comme « l’homme-orchestre » capable de tout résoudre avec son « couteau suisse ». Dans les petits projets, le chef de projet est en effet souvent le seul affecté à l’animation du projet et est amené à réaliser l’ensemble des tâches de management du projet. Cette vision est cependant réductrice de la réalité de la plupart des projets et contribue à masquer la technicité et le rôle des autres membres de l’équipe projet.
Cette fiche vous présente le rôle des deux acteurs impliqués dans la maîtrise des coûts du projet, l’estimateur et le coûteneur.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser