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Article

1 - CAHIER DES CHARGES

2 - ORGANISATION

3 - STRUCTURE DU CAHIER DES CHARGES GMAO

4 - EXEMPLE DE CAHIER DES CHARGES GMAO

5 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : MT9462 v1

Conclusion
GMAO - Élaborer un cahier des charges

Auteur(s) : Bernard MECHIN

Date de publication : 10 janv. 2010

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RÉSUMÉ

Lorsque le service maintenance d'une entreprise envisage de s'informatiser, les responsables ne savent souvent pas comment procéder. Cet article définit et caractérise ce qui devrait être à l'origine de ce type de projet, à savoir le cahier des charges exprimant le besoin spécifique de l'entreprise qui le rédige. À partir des caractéristiques générales de l'expression du besoin, il précise quelles sont les spécificités à prendre en compte dans le cas de la fonction maintenance. Dans cette démarche méthodologique, il convient de résoudre en parallèle tous les problèmes d'organisation qui peuvent se révéler à l'analyse. L'accent est mis sur quelques difficultés qui devront être surmontées avant la finalisation du cahier des charges et une première approche de l'évaluation des réponses des fournisseurs est proposée.

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Auteur(s)

  • Bernard MECHIN : Ancien directeur du Centre international de maintenance industrielle (CIMI)

INTRODUCTION

Lorsque le service maintenance d'une entreprise envisage de s'informatiser, il est encore classique de constater que, souvent, les responsables ne savent pas par quel bout prendre le problème. Un manque de réflexion préalable conduit la plupart du temps à de mauvais choix qui peuvent se traduire par un rejet pur et simple du système de GMAO ou sa mise à l'écart progressive. L'implantation d'un système GMAO dans une entreprise doit être considérée comme un projet stratégique qui, à ce titre, doit respecter une méthodologie rigoureuse de conduite de projet. Celui-ci relève à la fois du domaine de l'organisation et du domaine de l'informatique.

Les articles précédents ([MT 9 460] et [MT 9 461]) ont bien montré quels étaient les enjeux et quelle méthodologie il était nécessaire de mettre en œuvre pour réussir cette implantation. Si les aspects informatiques sont actuellement mieux maîtrisés du fait de l'évolution et de la banalisation de ces technologies, la prise en compte des aspects organisationnels reste, par contre, assez délicate. Faute d'avoir été évalués suffisamment bien au niveau de la préparation de l'organisation, de nombreux projets n'aboutissent pas, ou seulement partiellement. Il n'est pas rare de trouver des systèmes de GMAO qui ne servent, par exemple, qu'à gérer le magasin de maintenance.

Pour tout projet, quelle que soit sa nature, le cahier des charges est un élément important conditionnant dans la durée sa réussite. L'objet de cet article est donc, outre un rappel des caractéristiques générales, de fixer les grandes lignes de l'élaboration d'un cahier des charges dans le cadre de l'informatisation d'un service maintenance, afin d'assurer au projet les plus grandes chances de bon aboutissement.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-mt9462


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5. Conclusion

Au-delà des aspects techniques et malgré les évolutions technologiques qui apportent à la fois plus de simplicité et, globalement, plus de réponses aux besoins métier, la première condition de réussite d'un projet GMAO est de s'assurer que les conditions humaines sont réunies pour le faire aboutir. Comme tout projet qui touche à l'organisation, il ne faudra pas négliger le temps à consacrer à la conduite du changement. Le cahier des charges qui résultera de la conception du projet devra prendre en compte, dès l'origine, ces aspects. Cependant, dans le déroulement du projet, il ne faudra pas hésiter à prendre du recul pour se recentrer, le cas échéant, sur les besoins prioritaires afin que le projet ne subisse pas l'« effet tunnel ». Le cahier des charges (et ses évolutions éventuelles) restera néanmoins le fil rouge conducteur pendant toute la durée du projet.

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