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EnglishRÉSUMÉ
Lorsque le service maintenance d'une entreprise envisage de s'informatiser, les responsables ne savent souvent pas comment procéder. Cet article définit et caractérise ce qui devrait être à l'origine de ce type de projet, à savoir le cahier des charges exprimant le besoin spécifique de l'entreprise qui le rédige. À partir des caractéristiques générales de l'expression du besoin, il précise quelles sont les spécificités à prendre en compte dans le cas de la fonction maintenance. Dans cette démarche méthodologique, il convient de résoudre en parallèle tous les problèmes d'organisation qui peuvent se révéler à l'analyse. L'accent est mis sur quelques difficultés qui devront être surmontées avant la finalisation du cahier des charges et une première approche de l'évaluation des réponses des fournisseurs est proposée.
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Bernard MECHIN : Ancien directeur du Centre international de maintenance industrielle (CIMI)
INTRODUCTION
Lorsque le service maintenance d'une entreprise envisage de s'informatiser, il est encore classique de constater que, souvent, les responsables ne savent pas par quel bout prendre le problème. Un manque de réflexion préalable conduit la plupart du temps à de mauvais choix qui peuvent se traduire par un rejet pur et simple du système de GMAO ou sa mise à l'écart progressive. L'implantation d'un système GMAO dans une entreprise doit être considérée comme un projet stratégique qui, à ce titre, doit respecter une méthodologie rigoureuse de conduite de projet. Celui-ci relève à la fois du domaine de l'organisation et du domaine de l'informatique.
Les articles précédents ([MT 9 460] et [MT 9 461]) ont bien montré quels étaient les enjeux et quelle méthodologie il était nécessaire de mettre en œuvre pour réussir cette implantation. Si les aspects informatiques sont actuellement mieux maîtrisés du fait de l'évolution et de la banalisation de ces technologies, la prise en compte des aspects organisationnels reste, par contre, assez délicate. Faute d'avoir été évalués suffisamment bien au niveau de la préparation de l'organisation, de nombreux projets n'aboutissent pas, ou seulement partiellement. Il n'est pas rare de trouver des systèmes de GMAO qui ne servent, par exemple, qu'à gérer le magasin de maintenance.
Pour tout projet, quelle que soit sa nature, le cahier des charges est un élément important conditionnant dans la durée sa réussite. L'objet de cet article est donc, outre un rappel des caractéristiques générales, de fixer les grandes lignes de l'élaboration d'un cahier des charges dans le cadre de l'informatisation d'un service maintenance, afin d'assurer au projet les plus grandes chances de bon aboutissement.
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3. Structure du cahier des charges GMAO
La première démarche d'un chef de projet à la recherche d'un outil GMAO est souvent d'établir un comparatif entre les fonctionnalités des différents logiciels. Très rapidement, il découvre une offre nombreuse avec des prix très différents pour des couvertures fonctionnelles apparemment semblables. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ce ne sont pas les seules fonctionnalités qui font le prix d'un logiciel.
Les logiciels diffèrent en effet par des caractéristiques et propriétés différentes.
Système de Gestion de Base de Données (SGBD) autour duquel le logiciel est conçu. Le système « base relationnelle » reste actuellement le standard pour les applications de GMAO. Les principaux systèmes proposés à ce jour restent les SGBD tels que : SQL Server de Microsoft, Oracle Database d'Oracle ou DB2 d'IBM. Une alternative technique crédible et présentant une attractivité économique certaine est représenté par les systèmes Open Source PostgreSQL, Derby, MySQL... Ces systèmes font preuve de robustesse et soutiennent la comparaison en termes de performances. Dans tous les cas, il sera nécessaires de vérifier, au regard des perspectives de l'entreprise, que le produit retenu sera portable sur plusieurs bases de données ;
Outils de développement utilisés : parmi tous les outils de développement utilisés, on peut distinguer le fait qu'ils soient :
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simples et banalisés, adaptés à des cycles de développement rapides, ou plus élaborés et orientés spécifiquement par rapport au projet global de l'entreprise ;
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« propriétaires » avec un seul éditeur à l'origine ou « ouverts », fruit de la collaboration d'une communauté d'éditeurs ; dans les deux cas, ils peuvent être enrichis ou non par des composants tiers (plugin), fédérant une offre de logiciels tiers à valeur ajoutée (reporting, décisionnel, ETL...).
Avant tout choix, on prendra la précaution de se faire préciser la stratégie de l'éditeur en tenant compte en particulier des points suivants :
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degré de spécialisation de l'éditeur ;
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historique, base installée et fidélisation de celle-ci ;
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disparité des versions maintenues et capacité de l'éditeur à supporter cette disparité ;
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exemple : la possibilité de créer...
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