Bernard MECHIN

Ancien directeur du Centre international de maintenance industrielle – Animateur de groupes de travail AFNOR et CEN

  • Article de bases documentaires : MT9280
    Introduction aux méthodes de maintenance

    Maintenance préventive ou maintenance correctrice, telle est la question. La maintenance préventive ne supprimant jamais complétement le risque de panne, comment gérer de façon équilibrée la mise en place concrète des deux types de maintenance ? 

  • Article de bases documentaires : MT9180
    Contexte normatif et réglementaire de la maintenance

     

    La normalisation doit être utilisée comme un outil au service de la productivité des entreprises, au niveau des produits mais aussi des fonctions. Il en est ainsi de la maintenance, encadrée par de multiples textes, soit d’application obligatoire, soit sous forme de simples recommandations.

  • Article de bases documentaires : MT9180
    Contexte normatif et réglementaire de la maintenance

  • Article de bases documentaires : MT9462
    GMAO - Élaborer un cahier des charges

    Lorsque le service maintenance d'une entreprise envisage de s'informatiser, les responsables ne savent souvent pas comment procéder. Cet article définit et caractérise ce qui devrait être à l'origine de ce type de projet, à savoir le cahier des charges exprimant le besoin spécifique de l'entreprise qui le rédige. À partir des caractéristiques générales de l'expression du besoin, il précise quelles sont les spécificités à prendre en compte dans le cas de la fonction maintenance. Dans cette démarche méthodologique, il convient de résoudre en parallèle tous les problèmes d'organisation qui peuvent se révéler à l'analyse. L'accent est mis sur quelques difficultés qui devront être surmontées avant la finalisation du cahier des charges et une première approche de l'évaluation des réponses des fournisseurs est proposée.

  • Article de bases documentaires : MT9540
    Référentiels de fonction et profils d'emploi

    Très longtemps considérée comme une fonction improductive, la fonction « maintenance » est reconnue maintenant comme un métier à part entière. Pour que cette fonction joue son rôle dans le système productif, il est reconnu de nos jours que la maîtrise des compétences technologiques, mais également méthodologiques et de management, est nécessaire. Aujourd’hui, le besoin de compétitivité a poussé les entreprises à mener une réflexion approfondie sur le métier de mainteneur, ses missions et les activités qu'il doit réaliser. Cet article présente une méthodologie conduisant à l'établissement de « profils d'emploi », et à appliquer aux emplois de responsables de maintenance, d'agents de maîtrise et de techniciens opérationnels. Est détaillée une cartographie complète des activités et compétences requises dans le cadre de l'accomplissement d'une mission principale parfaitement définie.

  • Article de bases documentaires : MT9030
    Maintenance : concepts et définitions

    La fonction maintenance a été conçue pour tenter d'éviter ou de ralentir les phénomènes de dégradation et d'usure constatés sur les machines en fonctionnement. Les différents éléments du système productif sont abordés : produit, agent, outil, relations entre les éléments du système productif, entretien et maintenance, etc. Les définitions des termes fondamentaux sont fournies et sont une aide à la compréhension du concept. Par la suite, les propriétés des biens (disponibilité et vie utile), ainsi que les états et évènements relatifs à un bien (défaillance, panne et état d’un bien) sont détaillés. Les types et stratégies de maintenance couramment rencontrés sont proposés pour finir.

  • Article de bases documentaires : MT9280
    Introduction aux méthodes de maintenance

    Cet article a pour objet d’examiner tour à tour les deux grandes stratégies de maintenance existantes : la maintenance préventive et la maintenance corrective. Pour que le choix soit pertinent, il est nécessaire de connaître et d’examiner un certain nombre de critères portant sur des aspects techniques, économiques, de sécurité, environnementaux et de qualité. Les méthodologies et les outils disponibles pour la mise en place des différents types de maintenance sont largement détaillées.

  • Article de bases documentaires : MT9510
    Formation en maintenance

    La fonction maintenance industrielle a considérablement évolué ces dernières années, en grande partie pour répondre aux profondes mutations des systèmes productifs. Les équipes de maintenance se doivent de disposer maintenant d’un large éventail de connaissances, non seulement les compétences techniques,  mais également la prise en compte des coûts, la planification des interventions et le choix d’une politique de maintenance. Ces modifications structurelles impliquent des formations intégrant l’ensemble de ces aspects.

  • Article de bases documentaires : MT9000
    Maintenance : préface

    En quelques années, la maintenance est devenue une composante essentielle voire stratégique du système productif d’une entreprise. Dans sa progression, elle a intégré l’outil informatique, des méthodes telles que l’AMDEC, la notion de cycle de vie des appareils et de la sûreté de fonctionnement. Elle impose maintenant une approche systémique et un changement de comportements de tous les acteurs. Cet article traite de l’ensemble des enjeux actuels de la maintenance : stratégique et techniques, organisationnels et sociaux, économiques.

  • Article de bases documentaires : AG4810
    Contexte normatif et réglementaire de la maintenance

  • Article de bases documentaires : AG4850
    Documentation de la fonction maintenance

    La documentation est une partie incontournable de la fonction maintenance et de son efficacité. Cet article analyse la documentation à mettre en place et la structuration de la base documentaire. Il liste les documents nécessaires, les modes d'utilisation de ces documents, leur organisation et leur gestion. Tout le système documentaire mis en place doit bien sûr être compatible avec le système qualité éventuellement en place.