Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes.
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Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation
INTRODUCTION
Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.
L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.
Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service...
Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.
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Présentation
1. Domaines d’applications
Apparu simultanément au milieu des années 1960 en Suisse, en Allemagne et aux États-Unis, les transstockeurs sont à considérer dans leur environnement : celui du stockage et de la préparation de commande.
Nous parcourrons ici les différentes applications ayant pour fonctionnalités communes :
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le stockage (la mise en stock, la sortie de stock) ;
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la préparation de commandes (picking).
Les transstockeurs sont donc une partie de la chaîne logistique pilotée par le système d’information (figures 1, 2 et 3).
Appelés RBG (regalbedienungsgerät : machine à servir les casiers) en allemand, S/R Machine (Storage and Retrieval machine : machine à stocker et déstocker) en américain, les transstockeurs (abréviation TK) sont de trois types ; le plus courant, le type « mât vertical » (95 % des installations), est traité en détail dans cet article.
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Mât vertical
Un châssis roulant permet la translation en « X » (figure 4), il supporte un ou deux mâts vertical(aux) le long duquel(desquels) se déplace une plate-forme de levage permettant la translation en « Y ». Cette plate-forme est enfin équipée d’un système de dépose et reprise de charges en « Z ». Ce transstockeur de déplace dans une allée qui sépare deux rayonnages.
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Mât horizontal
Apparenté à un pont roulant ou robot portique, le mât se déplace en « X » et supporte une plate-forme se déplaçant en « Z ». La plate-forme soutien un dispositif de préhension de la charge qui se déplace en « Y » pour réaliser du stockage de masse 2.2.2.
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Absence de mât : type transrobot
Il...
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1.1 1. Marchés dans différents pays
Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision...).
En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.
Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.
Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.
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