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EnglishRÉSUMÉ
Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes.
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Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation
INTRODUCTION
Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.
L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.
Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service…
Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.
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3. Typologie des transstockeurs
Les transstockeurs horizontaux sont généralement des ponts roulants ou des robots portiques adapté à l’exploitation en mode automatique.
Les transstockeurs à mâts verticaux, les plus répandus, possèdent les éléments suivants (figure 12).
3.1 Rails
Les rails ont une double fonction : guidage et support.
Le rail de support est posé au sol et transmet les forces statiques et dynamiques (causées par les accélérations et les freinages) à ce sol.
Le rail de guidage se trouvera au sommet du transstockeur. Il transmet des forces latérales faibles (de l’ordre de quelques kilonewtons) au rayonnage avec lequel il est solidaire.
HAUT DE PAGE3.2 Mât
Le choix entre monomât et bimât dépend du matériau utilisé, du poids de la charge transportée, du moment de torsion résultant de la pose et de la dépose de la charge plus ou moins éloignée du mât.
Les transstockeurs emploient généralement des mâts en acier. Pour des charges de la taille d’une palette DIN (1 000 × 1 200 mm et jusqu’à 2 000 mm de hauteur), jusqu’à 1 500 kg, le transstockeur sera monomât. Au-delà les transstockeurs seront généralement bimât comme pour des charges longues, le transport de deux palettes…
HAUT DE PAGE3.3 Plate-forme élévatrice (avec ou sans cabine)
Accrochée au mât, elle peut, grâce à un treuil et à une liaison par bandes, chaînes ou câbles, se déplacer le long d’un banc vertical de guidage.
Dans les transstockeurs automatiques de plus de 8 m, une cabine peut être proposée en option permettant le pilotage en mode manuel.
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1.1 1. Marchés dans différents pays
Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision…).
En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.
Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.
Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.
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