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EnglishRÉSUMÉ
Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes.
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Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation
INTRODUCTION
Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.
L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.
Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service…
Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.
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5. Dimensionnement
5.1 Décision d’investissement
Il existe un grand nombre de technologies et de principes de stockage. La question du choix du système le plus adapté est donc incontournable.
Dans le cadre d’une décision d’investissement, il s’agit de définir les objectifs en terme de :
-
capacité de stockage (nombre de palettes ou de bacs en stock et typologie de ces charges) ;
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flux demandés ;
-
activités (charges pleines en entrée-sortie et/ou préparation de commande) ;
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utilisation des ressources (terrains, personnel) ;
-
environnement, sécurité, traçabilité, taux de service client, fongibilité, capacité d’extension…
La voie à suivre sera de faire appel à un professionnel qui, en plusieurs phases, sera à même de définir une solution et un budget (figure 14) :
-
analyse des données ;
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avant-projet simplifié : comparaison de trois à cinq solutions conceptuelles (comparaison en termes de fonctionnalités, performances, fongibilité, investissement, coûts d’exploitation, retour sur investissement), benchmarking ;
-
avant-projet détaillé : étude détaillée de la solution choisie à la phase précédente avec pour résultat : une description des fonctionnalités et des performances détaillées, un budget d’investissement, un planning de réalisation.
Ces trois phases s’inscrivent dans le programme global du projet. Les phases suivantes sont :
-
rédaction du cahier des charges, sélection de l’ensemblier ;
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réalisation : ingénierie de détail, génie civil, fabrication, livraison, installation, test des sous-systèmes, intégration, tests de fonctionnalité, tests de performances, test de disponibilité ;
-
exploitation.
5.2 Environnement
Comme mentionné précédemment, les transstockeurs sont à considérer dans leur environnement ; une fois les objectifs définis 5.1...
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1.1 1. Marchés dans différents pays
Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision…).
En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.
Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.
Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.
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