Présentation

Article

1 - DOMAINES D’APPLICATIONS

2 - CARACTÉRISTIQUES

3 - TYPOLOGIE DES TRANSSTOCKEURS

  • 3.1 - Rails
  • 3.2 - Mât
  • 3.3 - Plate-forme élévatrice (avec ou sans cabine)
  • 3.4 - Organe de prise et dépose
  • 3.5 - Système de commande
  • 3.6 - Systèmes de positionnement
  • 3.7 - Systèmes de sécurité
  • 3.8 - Organes / appareils des changements d’allées

4 - GESTION DES INTERFACES

5 - DIMENSIONNEMENT

Article de référence | Réf : AG7250 v1

Caractéristiques
Transstockeurs

Auteur(s) : Sylvain CERISE

Date de publication : 10 juil. 2003

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Version en anglais En anglais

RÉSUMÉ

Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes. 

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Auteur(s)

  • Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation

INTRODUCTION

Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.

L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.

Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service...

Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag7250


Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation
Version en anglais En anglais

2. Caractéristiques

2.1 Transstockeurs à mâts verticaux

Il existe deux familles principales de transstockeurs à mâts verticaux :

  • transstockeurs pour charges légères (AKL en allemand et Miniload en anglais) ;

  • transstockeurs pour palettes.

D’autres applications spécifiques ont vu le jour pour s’adapter aux dimensions des charges, mais également aux besoins en fonctionnalités de préparation de commande. Les différences principales se concentrent dans les caractéristiques de performances vitesse et accélérations, mais aussi sur la hauteur (tableau 1) : les transstockeurs pour charges légères étant plus rapide, mais également étant moins haut que les transstockeurs pour palettes.

  • Transstockeurs type Miniload, AKL ou charges légères

    L’ensemble des charges transportées est inférieur à 250 kg. Le transstockeur est alors de construction légère ; les vitesses et les accélérations peuvent atteindre de grandes valeurs, assurant un nombre très élevé de rotations (jusqu’à 90 cycles doubles par heure).

  • Transstockeurs type palettes

    L’ensemble (unité de transport, éventuellement une cabine et un opérateur) est au minimum de 300 kg, atteignant en standard 1 500 à 2 000 kg pour une palette, 3 000 kg pour deux palettes. Les vitesses et les accélérations sont modérées (inférieures à celles du type AKL), le nombre maximal de rotations est alors d’environ 30 cycles doubles par heure en automatique et 18 en manuel.

HAUT DE PAGE

2.1.1 Transstockeurs manuels

Il s’agit de transstockeurs de type palettes prévus pour le contrôle manuel avec opérateur embarqué. L’opérateur assure les fonctions de mise en stock et de reprise de stock, de préparation de commande (figure 5). Suivant le cas, l’opérateur peut être guidé par un bordereau (liste papier) ou par terminal radio fréquence ; c’est alors à lui de positionner le transstockeur et d’actionner les mécanismes de préhension. Nous aurons différentes...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Caractéristiques
Sommaire
Sommaire

1 Données économiques

HAUT DE PAGE

1.1 1. Marchés dans différents pays

Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision...).

En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.

Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.

Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.

...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Logistique et Supply chain

(97 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS