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EnglishRÉSUMÉ
Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes.
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Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation
INTRODUCTION
Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.
L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.
Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service…
Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.
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Présentation
2. Caractéristiques
2.1 Transstockeurs à mâts verticaux
Il existe deux familles principales de transstockeurs à mâts verticaux :
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transstockeurs pour charges légères (AKL en allemand et Miniload en anglais) ;
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transstockeurs pour palettes.
D’autres applications spécifiques ont vu le jour pour s’adapter aux dimensions des charges, mais également aux besoins en fonctionnalités de préparation de commande. Les différences principales se concentrent dans les caractéristiques de performances vitesse et accélérations, mais aussi sur la hauteur (tableau 1) : les transstockeurs pour charges légères étant plus rapide, mais également étant moins haut que les transstockeurs pour palettes.
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Transstockeurs type Miniload, AKL ou charges légères
L’ensemble des charges transportées est inférieur à 250 kg. Le transstockeur est alors de construction légère ; les vitesses et les accélérations peuvent atteindre de grandes valeurs, assurant un nombre très élevé de rotations (jusqu’à 90 cycles doubles par heure).
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Transstockeurs type palettes
L’ensemble (unité de transport, éventuellement une cabine et un opérateur) est au minimum de 300 kg, atteignant en standard 1 500 à 2 000 kg pour une palette, 3 000 kg pour deux palettes. Les vitesses et les accélérations sont modérées (inférieures à celles du type AKL), le nombre maximal de rotations est alors d’environ 30 cycles doubles par heure en automatique et 18 en manuel.
Il s’agit de transstockeurs de type palettes prévus pour le contrôle manuel avec opérateur embarqué. L’opérateur assure les fonctions de mise en stock et de reprise de stock, de préparation de commande (figure 5). Suivant le cas, l’opérateur peut être guidé par un bordereau (liste papier) ou par terminal radio fréquence ; c’est alors à lui de positionner le transstockeur et d’actionner les mécanismes de préhension. Nous aurons différentes...
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Caractéristiques
1.1 1. Marchés dans différents pays
Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision…).
En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.
Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.
Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.
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