Présentation
EnglishRÉSUMÉ
Les transstockeurs sont un élément essentiel de la gestion logistique, tant dans les centres de distribution logistiques automatisés que dans les centres de production. Cet article présente les différents types de transsstockeurs, les types de stockage correspondants et leurs éléments constitutifs essentiels. Enfin il offre des éléments de dimensionnement et un comparatif économique avec d'autres solutions concurrentes.
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Sylvain CERISE : Directeur du Département Système à la Société SSI Schaefer Automation
INTRODUCTION
Avec l’essor de la logistique, les transstockeurs sont devenus un élément essentiel des CDLA (Centres de distribution logistique automatisés) comme des centres de productions ou ils interviennent en support (concept d’atelier flexible). Intermédiaires entre le stockage et les activités de préparation de commandes ou de production, ils peuvent manutentionner des palettes, conteneurs, bacs, tiroirs, etc.
L’utilisation de transstockeurs intervient dans le cadre d’un effort de rationalisation des outils de production et de distribution. Combinés à un système de pilotage efficace, ils apportent des avantages qui permettent une augmentation de productivité, de performance et de qualité.
Ils se retrouvent ainsi dans tous types d’industries : la distribution, la vente à distance, la gestion des pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, l’industrie automobile, l’industrie mécanique, l’industrie électrique, l’industrie bancaire, etc., offrant des avantages additionnels spécifiques tels que traçabilité, hygiène et sécurité, amélioration de l’environnement, précision, taux de service…
Destiné aux professionnels responsables logistiques ou chargés de projets, cet article propose une vue globale et synthétique des différentes techniques de stockage appliquées aux transstockeurs ; il offre de plus aux décideurs un exemple de comparaison économique avec d’autres solutions concurrentes. Il est essentiel de lire cet article en parallèle avec d’autres articles traitant la logistique, la manutention, le stockage et la préparation de commande.
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4. Gestion des interfaces
4.1 Interfaces casiers
Les normes FEM (Fédération Européenne de la Manutention) ont définies les interfaces rayonnage – transstockeurs. Le rayonnage peut être de deux types :
-
à face avant ouverte : la charge repose sur des cornières ;
-
à face avant fermée : la charge repose sur une lisse.
Les normes définissent les tolérances de construction, mais également les distances minimales à respecter : distance charge – colonne, déflexion de la lisse, etc. (se reporter au « pour en savoir plus » ).
HAUT DE PAGE4.2 Interfaces convoyeurs
Le transstockeur prend ou dépose une charge sur les bases d’entrées-sorties. Il est essentiel que le convoyeur soit stoppé durant cet échange. Il est donc nécessaire d’y placer une interface de contrôle.
HAUT DE PAGE4.3 Interfaces avec le système de supervision (de gestion de stock)
En plus des commandes minimales de prise, de dépose et de déplacement, le système de gestion de stock (WMS ou MFC) peut être amené à vérifier la présence de charge dans le rayonnage avant dépose ou l’absence de charge lors de la prise. Des algorithmes adaptés sont alors exécutés pour enregistrer les erreurs et continuer l’exploitation.
Il est à rappeler que la hiérarchie du système logistique est basée sur le principe des trois niveaux.
Selon ce principe, chaque niveau accompli la tâche optimale pour le fonctionnement global du système. Les différents systèmes communiquent entre eux par le biais d’interfaces standardisées.
Une allocation correcte des fonctions aux systèmes (ERP, WMS, MFC ou de contrôles du transstockeur) est primordiale pour obtenir un maximum d’avantages, de qualité, d’économie et de fiabilité du système complet. L’encadré 1 montre l’allocation des tâches...
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1.1 1. Marchés dans différents pays
Nous estimons le marché global des CDLA en Europe (Centre de Distribution Logistique Automatisé) à 0,930 milliards d’euros en 2000 et projetons en 2004 un marché de 1,130 milliards d’euros. Ces chiffres prennent en compte l’ensemble de la fourniture composant un CDLA (rayonnage, convoyage, transstockeurs, supervision…).
En France, il se réalise entre 5 et 10 projets par an, soit entre 25 et 30 transstockeurs.
Dans ce domaine, la France est en retrait par rapport à ses voisins comme l’Allemagne, qui réalise jusqu’à 60 projets par an, soit environ 200 transstockeurs.
Le plus gros marché reste le Japon avec un parc installé par an deux à trois fois supérieur à l’Allemagne.
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