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Article interactif

1 - ÉVOLUTION HISTORIQUE DES BESOINS EN COMPTABILITÉ

2 - FONDEMENTS DE LA COMPTABILITÉ EN PARTIE MULTIPLE

3 - EXEMPLES DE DOMAINES D’APPLICATION

  • 3.1 - Intégration des comptabilités financière, analytique et budgétaire
  • 3.2 - Nécessité de gérer plusieurs référentiels comptables dans les groupes
  • 3.3 - Élargissement du champ des destinataires dans les comptabilités bancaires
  • 3.4 - Développement des systèmes « inter-organisationnels »

4 - ÉVOLUTION EN PARALLÈLE DES OUTILS INFORMATIQUES

5 - PROBLÈMES ACTUELS

  • 5.1 - Centralisation versus décentralisation
  • 5.2 - Complexité excessive et retour vers une « urbanisation » des systèmes
  • 5.3 - PGI unique : bon ou mauvais choix

6 - APPROCHE CONTINGENTE ET TYPOLOGIQUE DES POLITIQUES D’ORGANISATION COMPTABLE

7 - CONCLUSION

8 - GLOSSAIRE

Article de référence | Réf : AG1203 v1

Problèmes actuels
Comptabilité multidimensionnelle

Auteur(s) : Didier LECLERE

Relu et validé le 10 mars 2021

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RÉSUMÉ

Cet article traite de l’évolution de l’organisation des systèmes d’information comptables.

Le développement de l’informatique, notamment l’utilisation des bases de données multidimensionnelles, permet l’intégration des différents éléments du système comptable, par exemple la comptabilité financière et la comptabilité analytique. Chaque événement est saisi de façon unique dans une base de données, en ajoutant aux dimensions classiques (débit-crédit) d’autres dimensions, comme l’imputation analytique. Ceci entraîne un dépassement de la partie double et la généralisation de systèmes en partie multiple.

Les systèmes multidimensionnels permettent de satisfaire les besoins multiples en information comptable et ouvrent la voie aux systèmes inter-organisationnels.

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Auteur(s)

  • Didier LECLERE : Professeur des universités en sciences de gestion – Diplômé expert-comptable Conservatoire national des arts et métiers (Paris, France)

INTRODUCTION

C et article concerne l’évolution actuelle de l’organisation des systèmes comptables.

Jadis, cette question de l’organisation comptable relevait d’une discipline bien identifiée (comme la comptabilité analytique ou la comptabilité des sociétés) et faisait l’objet d’un enseignement structuré dans les cursus de formation à la comptabilité. On y traitait, dans le cadre d’une organisation manuelle (non informatisée), du « système classique », du « système centralisateur », des « comptabilités auxiliaires », etc., c’est-à-dire de la façon concrète d’organiser et de mettre en œuvre une comptabilité, notamment avec, comme enjeu principal, la nécessité de diviser le travail au sein des services comptables.

Cet enseignement est devenu en grande partie désuet du fait du développement de l’informatique, a disparu progressivement des programmes, et a été supplanté par d’autres problématiques (comme celle des normes d’évaluation internationales de type IFRS par exemple). La comptabilité est dorénavant enseignée de façon plus conceptuelle, sans grande référence aux procédures pratiques de mise en œuvre, dévolues aux progiciels informatiques.

Les anglo-saxons ont deux termes pour traduire comptabilité : « book-keeping » et « accountancy ». Le book-keeping, la tenue concrète, s’efface devant les aspects plus théoriques et normatifs de l’accountancy. La comptabilité était une simple technique, elle tend à accéder au statut de discipline scientifique et académique.

Par ailleurs, la tenue des comptabilités est maintenant pratiquement totalement informatisée, mais l’informatique est souvent enseignée par des informaticiens qui connaissent peu la comptabilité, et qui vont souvent chercher leurs exemples dans d’autres fonctions de l’entreprise, le marketing ou la gestion de production par exemple. Les étudiants et les professionnels de la comptabilité sont supposés faire la synthèse par eux-mêmes. L’organisation des systèmes comptables n’est plus enseignée en tant que telle.

Notons qu’il existe dans les pays anglo-saxons un cours de niveau « graduate » généralement intitulé « Accounting Information System » (AIS), ainsi qu’un grand nombre de manuels traitant de ces questions. Mais les exemples développés sont souvent difficilement transposables dans le contexte français et, par ailleurs, ces ouvrages ne sont pas traduits. En France, rares sont les ouvrages qui abordent ces problèmes.

Or, il se trouve que la comptabilité connaît actuellement une véritable révolution, comparable à ce qui s’est passé il y a quelques siècles avec l’invention et la généralisation progressive des systèmes en « partie double ». La conjonction des nécessités économiques et des possibilités offertes par les technologies informatiques entraîne l’apparition de systèmes « multidimensionnels » caractérisés par un dépassement du principe de la partie double. Ces systèmes, dont la mise en œuvre repose essentiellement sur l’utilisation de progiciels « intégrés », exigent des professionnels de la comptabilité une approche interdisciplinaire articulant comptabilité, informatique et organisation.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag1203


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5. Problèmes actuels

5.1 Centralisation versus décentralisation

La base de données intégrée présente des avantages, mais aussi des inconvénients : trop d’intégration veut dire trop de centralisation, et donc dans certains cas une plus grande vulnérabilité. En effet, que se passe-t-il en cas de panne, ou de grève du personnel, ou d’événements dramatiques, si le système centralisé est hors d’état de fonctionner ? C’est, dans ce cas, toute l’activité qui est paralysée. Il faut donc, en pratique, avoir une stratégie spécifique concernant les risques (en matière de sauvegarde, etc.). Il faut également réfléchir à un arbitrage entre ce qui est traité de façon centralisée, et ce qui peut continuer à fonctionner de façon décentralisée. Les architectures du type client-serveur peuvent fournir une solution.

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5.2 Complexité excessive et retour vers une « urbanisation » des systèmes

La mise en place d’un système multidimensionnel intégré suppose une analyse conceptuelle générale et une « mise à plat » du système, en utilisant des méthodologies lourdes de type MERISE ou UML, longues et surtout très coûteuses. En effet, pour mettre en œuvre la multidimensionnalité, il faut une analyse complète du fonctionnement en établissant un « modèle conceptuel des données » le plus large et exhaustif possible. Et l’on peut s’interroger sur la nécessité de mettre à la poubelle certaines applications qui fonctionnaient parfaitement.

D’où une démarche alternative, celle de l’urbanisation. L’image est pertinente : dans une ville, on peut rénover un quartier ou construire une voie rapide sans tout détruire comme Néron détruisit Rome par le feu... L’urbanisation permet de conserver certaines applications en les articulant avec de nouvelles, et donc de faire évoluer le système progressivement et en douceur.

Dans la mesure où les PGI ont souvent une architecture modulaire, la mise en place d’un système multidimensionnel peut se faire par étapes : on utilise dans un premier temps un nombre restreint de modules du PGI, en conservant certaines applications spécifiques, puis progressivement on intègre d’autres...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - AUGUSTIN (G.) -   La comptabilité et la révolution informatique.  -  Éditions Masson.

  • (2) - CUSHING (B.), ROMNEY (M.) -   Accounting information systems.  -  Éditions Addison-Wesley.

  • (3) - DEGOS (J.G.) -   Histoire de la comptabilité.  -  PUF, Que sais-je n° 3398.

  • (4) - DEGOS (J.G.), LECLERE (D.) -   Méthodes matricielles de gestion comptable approfondie.  -  Éditions Eyrolles.

  • (5) - DEGOS (J.G.), LECLERE (D.) -   20 ans de contestation du modèle comptable.  -  Numéro spécial de la revue CCA, mai 1999.

  • (6) - DOURNEAU (J.-P.) -   Pertinence et amélioration du système d’information comptable dans les PMO.  -  Revue Française de Comptabilité, sept.1989.

  • ...

1 Outils logiciels

Systèmes de gestion de bases de données ; progiciels intégrés des grands éditeurs de logiciels comme SAP

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2 Sites Internet

Site du logiciel oracle https://www.oracle.com

Site de SAP http://go.sap.com

Site de Salesforce – logiciel CRM http://www.salesforce.com

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3 Événements

Journées d’études et congrès annuel de l’Association francophone de comptabilité http://www.afc-cca.com

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