- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2016
|- Réf : AG1203
Cet article traite de l’évolution de l’organisation des systèmes d’information comptables. Le développement de l’informatique, notamment l’utilisation des bases de données multidimensionnelles, permet l’intégration des différents éléments du système comptable, par exemple la comptabilité financière et la comptabilité analytique. Chaque événement est saisi de façon unique dans une base de donnée...
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- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2006
|- Réf : AG5310
L’analyse de rentabilité d’un système d’information n’est pas chose facile à conduire. Bien au... un ensemble de bénéfices intangibles perçus par l’entreprisen, ce qui complexifie l'approche. Les systèmes d... des systèmes d’information est complexe à appréhender parce qu’elle ne peut se restreindre à la stricte... dans un premier temps par la façon dont est conçu le système d’information dans l’organisation...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2011
|- Réf : H5990
Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur,... , on peut dire que les systèmes d'information sont aussi anciens que la civilisation. L'expression « système d'information » (SI... ) n'est cependant apparue qu'à la fin des années 1960 (Mélèse MELESE (J.) - L'analyse modulaire des systèmes de gestion... introduites dans les systèmes de saisie ou les interfaces pour vérifier la qualité du codage...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 janv. 2017
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- Réf : 1535
Quels documents sont susceptibles d’être gérés dans le système de management de la qualité ? Trop souvent, le système qualité se focalise sur les documents de type procédures, instructions, modèles d’enregistrements et oublie d’appliquer les règles de gestion pour les documents opérationnels de l’entreprise, ceux qui ne sont pas exigés explicitement par la norme mais nécessaires au fonctionnement de l’entreprise.
Cette fiche se focalise sur la gestion de ces documents :
- Comment les repérer ?
- Comment les gérer ?
- Qu’apporte le SMQ dans la gestion de ces informations documentées ?
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...