Présentation

Article

1 - LES UTILISATEURS

  • 1.1 - Grands utilisateurs industriels
  • 1.2 - Spécialistes de l’information
  • 1.3 - Petites et moyennes industries (PMI)
  • 1.4 - Universitaires
  • 1.5 - Utilisateur final
  • 1.6 - Matériel d’utilisation

2 - LES RÉSEAUX

3 - LES SERVEURS

4 - LES DONNÉES DISPONIBLES

5 - LES PRODUCTEURS

6 - MARCHÉ, COÛTS ET TARIFICATION

  • 6.1 - Marché des banques de données
  • 6.2 - Coûts et tarifications

7 - CONCLUSION

Article de référence | Réf : R120 v2

Conclusion
Banques de données scientifiques et techniques

Auteur(s) : Bernard MARX

Date de publication : 10 déc. 1997

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Bernard MARX : Adjoint au Responsable du Département de la Documentation et de l’Information,Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Laccès à l’information pertinente est devenu un enjeu essentiel pour tous les participants de la vie économique et technique, étant donné l’intense compétitivité qui caractérise leurs relations.

Près de vingt-cinq ans après l’accès en ligne des premières réalisations (médecine, aéronautique, chimie), les banques de données scientifiques et techniques présentent aujourd’hui une situation de production, d’accès et d’utilisation, issue de modifications organisationnelles et techniques importantes intervenues durant ce dernier quart du vingtième siècle.

  • Au niveau organisationnel, après un accroissement important du nombre des banques de données des différents pays européens réalisé sans politique commune de développement des serveurs, l’information professionnelle est devenue une réelle industrie de l’information. L’accélération des achats, des ventes et des fusions des différents opérateurs, se traduit au niveau mondial par des mouvements très importants de concentration horizontale et verticale :

    • concentration horizontale entre organismes serveurs qui proposent presque tous une information pluridisciplinaire : scientifique et technique, activité des entreprises, affaires, presse, etc. ;

    • concentration verticale en particulier entre producteur et serveur assurant au producteur une diffusion plus complète, voire exclusive, de ses produits au niveau des sources, de la nature de l’information et de l’antériorité.

  • Au niveau technique, les développements permettent différents modes d’accès et d’utilisation qui doivent être intégrés pour obtenir un service plus efficace à partir d’éléments complémentaires :

    • accès vidéotex aux banques de données en France avec les différents paliers tarifaires de l’accès kiosque ;

    • utilisation en local de volumes importants de données sur CD-ROM et développement du multimédia : textes, images, séquences animées et son ;

    • utilisation de micro-ordinateurs pour l’accès en ligne aux serveurs professionnels et aux services Internet : augmentation des vitesses de transmission, accès aux données par Internet et utilisation des méthodes de recherche de l’information disponible sur les réseaux, remise en cause des méthodes traditionnelles de tarification.

      Face à ces modifications organisationnelles et techniques, le choix de l’utilisateur n’est plus aujourd’hui celui d’il y a quinze ans. À cette époque, l’utilisateur s’orientait vers le ou les serveurs où se trouvaient les banques de données répondant à ses besoins. Aujourd’hui, l’utilisateur r éalise un produit spécifique et cohérent à partir des éléments d’information nombreux et hétérogènes qui lui sont proposés.

      C’est bien le cas du secteur métrologie et mesures dans lequel les banques de données sont très peu nombreuses (voir § 4.1. secteurs d’activité) et pour lequel il faudra rechercher dans des domaines voisins (matériaux, mécanique, etc.) ainsi que dans les banques de données multisectorielles (sciences et techniques, rapports, brevets, etc.)

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-r120


Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

7. Conclusion

À la fin de ce panorama rapide des banques de données scientifiques et techniques qui montre des variations fondamentales durant les dernières années, quelques axes essentiels peuvent être dégagés de ce foisonnement de produits nouveaux.

  • Orientation de services vers l’utilisateur final. Initiée en France avec les services vidéotex en accès kiosque télématique, cette tendance a été confirmée avec les services à vitesse élevée réalisés par les producteurs pour des clientèles spécifiques avec des tarifications adaptées. Cette orientation est liée à la concentration verticale (rapport direct entre producteur et utilisateurs) et au développement de services intelligents (par exemple, accès en langage naturel).

  • Services intelligents. L’amélioration continue des logiciels documentaires est complétée par une intelligence des services, ajoutée au niveau central ou local. En amont, compréhension de la question exprimée naturellement, en aval, sélection et présentation des résultats. L’utilisateur obtient, comme résultat de sa recherche, un service élaboré et adapté et non un produit brut. Cette tendance, comme la précédente, fait évoluer la fonction des professionnels de l’information vers l’évaluation qualitative des services, le conseil et la formation des utilisateurs.

  • Concentration verticale. La nécessité d’organismes indépendants assurant d’une part, la production et, d’autre part, l’accès à l’information est moins évidente aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Le producteur assure lui même la vente des publications papier, des CD-ROM et de services en ligne si la tarification de ces derniers permet de fidéliser la clientèle d’un contenu important d’information.

  • Concentration horizontale. C’est une évolution récente des serveurs et très importante pour l’utilisateur. Le choix n’est plus aussi ouvert qu’il y a quelques années : trois serveurs principaux couvrent au niveau mondial l’information scientifique et technique. Leur recouvrement étant très important, le chiffre d’affaires du domaine scientifique et technique relativement restreint, la concurrence est d’autant plus forte.

  • Complémentarité des services professionnels et des services Internet....

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Conclusion
Sommaire
Sommaire

1 Données économiques

HAUT DE PAGE

1.1 1. Coûts et tarifications des banques de données en ligne

Les coûts d’utilisation des banques de données en ligne correspondent aux différentes étapes pour atteindre des informations : réseau téléphonique, réseau(x) de télétransmission, serveur et banques de données.

HAUT DE PAGE

1.1.1 1.1 Réseaux téléphoniques et télétransmission

Mise à part l’unité de base du réseau téléphonique (0,73 F), les coûts de télétransmission dépendent des réseaux utilisés, de la durée et, dans certains cas, du volume transmis.

Le coût d’accès à un serveur français pour un utilisateur français par le réseau Transpac est lié :

  • à la durée...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable qualité

(252 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS