Présentation
Auteur(s)
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Bernard MARX : Adjoint au Responsable du Département de la Documentation et de l’Information,Institut National de la Propriété Industrielle (INPI)
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Lire l’articleINTRODUCTION
Laccès à l’information pertinente est devenu un enjeu essentiel pour tous les participants de la vie économique et technique, étant donné l’intense compétitivité qui caractérise leurs relations.
Près de vingt-cinq ans après l’accès en ligne des premières réalisations (médecine, aéronautique, chimie), les banques de données scientifiques et techniques présentent aujourd’hui une situation de production, d’accès et d’utilisation, issue de modifications organisationnelles et techniques importantes intervenues durant ce dernier quart du vingtième siècle.
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Au niveau organisationnel, après un accroissement important du nombre des banques de données des différents pays européens réalisé sans politique commune de développement des serveurs, l’information professionnelle est devenue une réelle industrie de l’information. L’accélération des achats, des ventes et des fusions des différents opérateurs, se traduit au niveau mondial par des mouvements très importants de concentration horizontale et verticale :
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concentration horizontale entre organismes serveurs qui proposent presque tous une information pluridisciplinaire : scientifique et technique, activité des entreprises, affaires, presse, etc. ;
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concentration verticale en particulier entre producteur et serveur assurant au producteur une diffusion plus complète, voire exclusive, de ses produits au niveau des sources, de la nature de l’information et de l’antériorité.
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Au niveau technique, les développements permettent différents modes d’accès et d’utilisation qui doivent être intégrés pour obtenir un service plus efficace à partir d’éléments complémentaires :
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accès vidéotex aux banques de données en France avec les différents paliers tarifaires de l’accès kiosque ;
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utilisation en local de volumes importants de données sur CD-ROM et développement du multimédia : textes, images, séquences animées et son ;
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utilisation de micro-ordinateurs pour l’accès en ligne aux serveurs professionnels et aux services Internet : augmentation des vitesses de transmission, accès aux données par Internet et utilisation des méthodes de recherche de l’information disponible sur les réseaux, remise en cause des méthodes traditionnelles de tarification.
Face à ces modifications organisationnelles et techniques, le choix de l’utilisateur n’est plus aujourd’hui celui d’il y a quinze ans. À cette époque, l’utilisateur s’orientait vers le ou les serveurs où se trouvaient les banques de données répondant à ses besoins. Aujourd’hui, l’utilisateur r éalise un produit spécifique et cohérent à partir des éléments d’information nombreux et hétérogènes qui lui sont proposés.
C’est bien le cas du secteur métrologie et mesures dans lequel les banques de données sont très peu nombreuses (voir § 4.1. secteurs d’activité) et pour lequel il faudra rechercher dans des domaines voisins (matériaux, mécanique, etc.) ainsi que dans les banques de données multisectorielles (sciences et techniques, rapports, brevets, etc.)
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VERSIONS
- Version archivée 1 de janv. 1989 par Bernard MARX
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7. Conclusion
À la fin de ce panorama rapide des banques de données scientifiques et techniques qui montre des variations fondamentales durant les dernières années, quelques axes essentiels peuvent être dégagés de ce foisonnement de produits nouveaux.
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Orientation de services vers l’utilisateur final. Initiée en France avec les services vidéotex en accès kiosque télématique, cette tendance a été confirmée avec les services à vitesse élevée réalisés par les producteurs pour des clientèles spécifiques avec des tarifications adaptées. Cette orientation est liée à la concentration verticale (rapport direct entre producteur et utilisateurs) et au développement de services intelligents (par exemple, accès en langage naturel).
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Services intelligents. L’amélioration continue des logiciels documentaires est complétée par une intelligence des services, ajoutée au niveau central ou local. En amont, compréhension de la question exprimée naturellement, en aval, sélection et présentation des résultats. L’utilisateur obtient, comme résultat de sa recherche, un service élaboré et adapté et non un produit brut. Cette tendance, comme la précédente, fait évoluer la fonction des professionnels de l’information vers l’évaluation qualitative des services, le conseil et la formation des utilisateurs.
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Concentration verticale. La nécessité d’organismes indépendants assurant d’une part, la production et, d’autre part, l’accès à l’information est moins évidente aujourd’hui qu’il y a vingt ans. Le producteur assure lui même la vente des publications papier, des CD-ROM et de services en ligne si la tarification de ces derniers permet de fidéliser la clientèle d’un contenu important d’information.
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Concentration horizontale. C’est une évolution récente des serveurs et très importante pour l’utilisateur. Le choix n’est plus aussi ouvert qu’il y a quelques années : trois serveurs principaux couvrent au niveau mondial l’information scientifique et technique. Leur recouvrement étant très important, le chiffre d’affaires du domaine scientifique et technique relativement restreint, la concurrence est d’autant plus forte.
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Complémentarité des services professionnels et des services Internet....
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ANNEXES
1.1 1. Coûts et tarifications des banques de données en ligne
Les coûts d’utilisation des banques de données en ligne correspondent aux différentes étapes pour atteindre des informations : réseau téléphonique, réseau(x) de télétransmission, serveur et banques de données.
HAUT DE PAGE1.1.1 1.1 Réseaux téléphoniques et télétransmission
Mise à part l’unité de base du réseau téléphonique (0,73 F), les coûts de télétransmission dépendent des réseaux utilisés, de la durée et, dans certains cas, du volume transmis.
Le coût d’accès à un serveur français pour un utilisateur français par le réseau Transpac est lié :
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à la durée...
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