Janvier 2022

Risques en cybersécurité de l’IoT- Panorama des principales menaces
Etat des lieux des risques pesant sur l’IoT à travers une analyse des menaces distantes et locales et...
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Cet article se propose de cadrer le problème du déploiement des technologies numériques et de leurs usages, dans leur rapport à leurs implications écologiques. Il montre que le secteur pose et posera toujours plus de choix difficiles, en raison d’une trajectoire peu compatible avec l’objectif de zéro émissions net fixé tant au niveau français qu’européen, et d’une production de déchets mal maîtrisée. Il indique les principales réglementations en vigueur et leurs limites. Il conclut à la nécessité d’une sobriété numérique.
Les promesses de performances, de nouvelles techniques réseaux (dont celles mises en œuvre par les réseaux 5G découpés en « tranches ») encouragent le développement de services de diffusion aux exigences variées. L’ingénierie de tels services repose souvent sur l’utilisation du mode de transmission multicast dans les réseaux. Toutefois, ces services présentent des contraintes sur l’ingénierie et l’exploitation des tranches réseau susceptibles d’acheminer le trafic correspondant. La capacité des opérateurs à proposer ces services est ainsi conditionnée par la capacité à concevoir et exploiter des tranches réseau capables d’acheminer du trafic multicast dans les meilleures conditions de qualité, de sécurité et de disponibilité. Cet article présente une solution pour relever un tel défi.
Le manque de modèles de données standards a constitué depuis trois décennies un obstacle à l’intégration des systèmes et opérations de réseaux. Cela a conduit, dans certains cas, à des procédures d’exploitation reposant sur des tâches de configuration statiques telles que la nécessité pour un administrateur de valider l’activation de certaines fonctions réseau. Ces modèles de données ne reflètent pas seulement le savoir-faire des opérateurs, mais permettent également l’instanciation dynamique de politiques caractéristiques des services supportés par un réseau (ou un ensemble de réseaux) qui se conforment à ce qui a été convenu avec un client. Les modèles de données sont essentiels non seulement pour l’’automatisation des opérations de configuration mais également pendant toute la durée du cycle de gestion d’un service (c-à-d, de la conception à la livraison et à l’exploitation d’un service). Cet article met en évidence l'importance des modèles de données, présente la modélisation des données selon la sémantique YANG et décrit une approche d'intégration pour l'automatisation de la gestion des réseaux et des services qui exploite une telle sémantique.
L’innovation frugale est plus qu’une stratégie : c’est un nouvel état d’esprit qui vise à utiliser judicieusement les ressources disponibles pour concevoir des innovations à la fois simples et essentielles. Les mots d’ordre sont économie, agilité et flexibilité, de façon à réduire drastiquement les coûts tout en répondant aux besoins de l’ensemble de la chaîne de valeurs.
Cette fiche vous donnera des conseils pour :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Avec le développement des objets connectés, l’Internet des objets (IdO) est devenu omniprésent dans le discours sur les techniques de communication. Or, il s’agit aujourd’hui plus d’une perspective que d’une notion clairement définie. En effet, à la différence de l’Internet lui-même, il n’existe pas encore de règles communes à un ensemble de réseaux dont la principale caractéristique est de supporter uniquement des échanges machine to machine (MtoM) à de toutes autres échelles (nombre, couverture) qu’actuellement et avec des modalités nouvelles. De nouvelles solutions apparaissent pour différents « IdO » et ce n’est que progressivement que les réseaux se rapprocheront, comme ce fut le cas avec Internet. Au-delà d’ailleurs, l’Internet des objets se mêlera sans doute à l’Internet que nous connaissons aujourd’hui, mais ceci est une autre histoire.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.
En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.
Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.
Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
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