Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
Cet article propose le détail du diagnostic de la maintenance et s’intéresse plus particulièrement à la mesure de performance qui a pris une dimension nouvelle ces dernières années. Cette dernière est désormais considérée comme une fonction clé à la bonne performance d’une entreprise. Dans un premier temps, l’artice étudie le coût direct ou coût des interventions (synthèse des différents ratios et éléments chiffrés, diverses dépenses et coût de maintenance), puis le coût indirect ou coût des pertes de rendement dues à la maintenance (connaissances des pertes, quantification du coût, etc). Le coût des stocks de rechanges, la gestion et l’activité du service maintenance, la qualité du service rendu ou encore la productivité et la gestion du personnel sont autant d’aspects présentés dans la suite de cet article.
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This article reviews the diagnostic of maintenance and focuses on performance measurement which has become essential over the last few years. It is indeed considered as a key function for the good performance of a company. This article starts with the study of the direct cost or intervention costs (synthesis of the different ratios and figures, expenditures and maintenance costs) and the indirect costs or yield loss costs generated by maintenance (identification of losses, cost quantification, etc.). The cost of spare stocks, the management and activity of maintenance, the quality of service as well as productivity and staff management are then dealt with.
Auteur(s)
-
Daniel DIEBOLT : Ingénieur de l’École centrale de Nantes - Consultant senior expert en Maintenance Industrielle - Directeur de BJConsulting
INTRODUCTION
Ces dernières années, par suite de la mécanisation et de l’automatisation des processus, la part de la maintenance dans le prix de revient a augmenté dans de nombreuses entreprises industrielles.
Aussi, la fonction maintenance a pris une dimension nouvelle. Elle est de moins en moins considérée comme une fonction de frais généraux, mais comme une fonction clé qui contribue pleinement à la bonne performance de l’entreprise.
Pour rester compétitif, il est donc logique d’ausculter régulièrement la fonction maintenance au travers d’un diagnostic en vue d’améliorer, voire de construire une organisation plus efficace.
Quelle que soit l’entreprise concernée avec ses spécificités, l’évaluation ou le diagnostic de la fonction maintenance s’effectue souvent selon un processus comprenant les phases suivantes :
-
1 – mesure de la performance de la maintenance et interprétation : positionnement des résultats par rapport à des éléments ou ratios considérés comme usuels ;
-
2 – analyse du système de maintenance en place et identification des axes de progrès ;
-
3 – synthèse de l’analyse et mise en forme d’un plan d’actions de progrès ;
-
4 – synthèse des enjeux
-
-
gains escomptables, dépenses à prévoir,
-
seuil de rentabilité du plan d’actions de progrès.
-
La première phase du diagnostic a pour but de positionner l’ensemble des résultats économiques, techniques et humains avec références à des modèles (benchmarks) ou repères significatifs.
Elle consiste à recueillir les données chiffrées disponibles en vue :
-
d’établir des ratios pour les comparer à des ratios usuels ;
-
de mettre en évidence les domaines où le décalage de performances paraît le plus important.
Ces éléments doivent permettre ensuite de hiérarchiser le degré de finesse avec lequel il est nécessaire d’analyser le système de maintenance pour identifier les améliorations possibles.
Ce dossier a pour objectif de répondre aux premières questions qui se posent en début d’un diagnostic, à savoir :
-
comment mesurer la performance ?
-
quels indicateurs ou éléments chiffrés doit-on analyser ?
-
comment interpréter les résultats pour identifier les aspects où des progrès sont réalisables ?
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6. Gestion et activité du service Maintenance
6.1 Synthèse des différents ratios et éléments chiffrés
Dépenses du service Maintenance
Taux horaire
Décomposition du chiffre d’affaires du service Maintenance par nature de travail
Décomposition de l’activité par urgence
Décomposition de la sous-traitance par modes de sous-traitance
Taux d’occupation des équipes postées en dépannage
6.2 Dépenses du service Maintenance
C’est le suivi du compte d’exploitation du service Maintenance qui permet de refacturer les services utilisateurs par le biais du taux horaire.
Frais de personnel indirect (responsable maintenance, experts, animateurs amélioration continue, magasiniers, …)
Frais de personnel direct (équipes de maintenance avec encadrement)
Fournitures consommables (toutes fournitures utilisées par le service Maintenance et non refacturables directement par le biais des OT aux utilisateurs)
Outillages
Énergies – Fluides
Entretien et réparation du matériel du service Maintenance (ateliers, machines)
Location de matériel
Formation du personnel par des organismes externes
Amortissement du matériel du service Maintenance
L’« auditeur » doit analyser si les charges inclues dans les dépenses du service Maintenance ne sont pas anormalement élevées.
En général, il ne faut pas que les charges autres que « frais de personnel direct » soient supérieures à 20 % des dépenses totales du service Maintenance.
Le ratio usuel est souvent proche de 15 %, sauf événement exceptionnel et transitoire de type :
-
renfort ponctuel de techniciens pour fiabiliser les équipements, mettre en place un « outil méthodes maintenance » : documentation technique, plan de préventif… ;
-
formation importante suite à diagnostic ou après investissements importants de nouveaux équipements.
6.3 Taux...
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