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1 - ALIMENTATION DES BOUTEILLES VIDES

2 - ALIMENTATION/TRANSPORT DES BOUTEILLES PLEINES

3 - GESTION ÉLECTRONIQUE DES LIGNES DE ­CONDITIONNEMENT

4 - ENCAISSAGE, ENCARTONNAGE

5 - ENCARTONNEUSES WRAP AROUND

6 - FARDELEUSES SOUS FILM PLASTIQUE RÉTRACTABLE

7 - SYSTÈMES DE GROUPAGE

8 - CONVOYEURS DE FIN DE LIGNE (POUR CAISSES CARTON...)

9 - PALETTISEURS

10 - SUREMBALLAGE DES PALETTES SOUS FILMS PLASTIQUES

Article de référence | Réf : AG6602 v1

Convoyeurs de fin de ligne (pour caisses carton...)
Machines de fin de ligne - Machines de fin de ligne

Auteur(s) : Philippe COGNARD

Date de publication : 10 oct. 2007

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RÉSUMÉ

L'organisation et l'implantation d'un chaîne de conditionnement comprend une série d'étapes. Cet article s’intéresse aux machines de fin de ligne dans l’organisation et l’implantation d’une chaîne de conditionnement. Sont abordés plus particulièrement le cas des bouteilles verre ou plastique, des flacons divers et des étuis et boîtes/caisses carton (alimentation, transport, encartonneuses, fardeleuses, système de groupage, palettiseurs, suremballage…). Un paragraphe est également consacré à la gestion des lignes de conditionnement et un autre aux convoyeurs de fin de ligne. Les lignes de conditionnement peuvent être automatisées ou semi-automatisées, ainsi certaines étapes sont réalisées à la main. Les cas généraux puis les systèmes spéciaux illustrent les propos de cet article.

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Auteur(s)

  • Philippe COGNARD : Ingénieur de l’École supérieure de physique et chimie de la ville de Paris ESPCI - Expert près les Tribunaux - Ancien directeur de la société Bostik-Findley

INTRODUCTION

L’organisation et l’implantation générale d’une chaîne de ­conditionnement ­comprend une série d’étapes.

Dans les dossiers [AG 6 600] et [AG 6 601], nous avons vu ­comment remplir, peser et doser les ­conditionnements unitaires : bouteilles, flacons, sachets, étuis cartons, etc. Les étapes suivantes sont alignées sur un ­convoyeur général. Ce sont :

  • l’alimentation du ­convoyeur ;

  • la détection des emballages unitaires, ­comptage, ­contrôle... ;

  • le groupage des emballages unitaires ;

  • l’encaissage (en caisses carton) ;

  • le multipack carton ;

  • le fardelage/groupage sous film rétractable ;

  • la palettisation et le suremballage.

Dans ce dossier, nous nous intéressons aux cas suivants :

  • les bouteilles verre ou plastique, les flacons divers ;

  • les étuis carton ou les boîtes/caisses carton.

Ce sont des cas qui ­concernent les productions de masse, type alimentaire. Mais les mêmes opérations peuvent aussi se rencontrer, avec des cadences de production certes moindres, dans d’autres industries : cosmétiques, parachimie produits d’entretien. Nous étudions donc aussi des lignes de ­conditionnement moins rapides où certaines étapes peuvent être réalisées partiellement à la main, d’autres étant automatisées ou semi-automatisées.

Plusieurs dossiers, auxquels nous renverrons le lecteur, sont liés à notre sujet :

  • « Palettiseurs et palettisation » [A 9 280] ;

  • « Cerclage » [A 1 034] ;

  • « Emballage des charges palettisées sous film plastique » [A 1 017].

Le ­conditionnement des produits pharmaceutiques et cosmétiques puis celui des boîtes métal de tous types (conserves, aérosols, peintures...) font l’objet d’autres dossiers de ce traité.

Les dossiers suivants [AG 6 603] et [AG 6 604] traitent respectivement des machines d’emballage pour les produits pharmaceutiques et cosmétiques et des emballages métalliques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag6602


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8. Convoyeurs de fin de ligne (pour caisses carton...)

À la sortie des encartonneuses ou des fardeleuses sous film rétractable, il faut maintenant transporter les caisses carton remplies ou les packs, qui peuvent peser jusqu’à 10-15 kg sur des ­convoyeurs pouvant supporter de telles charges et dont les bases sont plus ou moins lisses. On utilise alors divers types de ­convoyeurs :

  • les convoyeurs à rouleaux métalliques, ou caoutchoutés pour entraîner les caisses par friction ;

  • les convoyeurs à disques, qui permettent de réaliser des ­courbes (figure 41) – roulement libre ;

  • les convoyeurs à bandes transporteuses caoutchoutées qui assurent par friction un excellent entraînement des caisses ou des packs et qui présentent une surface plane et lisse qui ne risque pas d’endommager les caisses ou les packs ;

  • les convoyeurs à galets libres ; ces galets sont généralement en matière plastique à haute résistance mécanique et avec résistance à l’usure ­comme : par exemple, le polyamide ; ils permettent aussi de réaliser des courbes sur la ligne de ­conditionnement (figure 41).

La figure 42 montre le détail du passage d’un ­convoyeur à bande caoutchoutée à un ­convoyeur à galets. On y voit également une cellule photoélectrique qui détecte le passage de la caisse carton et qui, accouplée au bas de réseau de toute la ligne, permet de régler le débit, les vitesses de chaîne, etc.

Exemple de ­construction d’un ­convoyeur (figure )

L’arbre moteur entraîne les courroies flexibles. Ces courroies actionnent les axes à galets qui, à leur tour, mettent en mouvement les galets libres par friction. La poussée linéaire est fonction du poids de l’objet à transporter qui détermine la friction entre axe et galets.

Il existe différentes...

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1 Réglementation

12-91Loi française no 911414 définissant la Directive machines.

07-92Décrets d'application de cette loi :

92765 Champ d'application,

92766 Procédures de mise sur le marché et de contrôle,

92767 Règles...

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