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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management - Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI), BEM Bordeaux Management School
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises définissent leurs nouvelles organisations internes, ou externes, en utilisant des modèles d'organisation issus, soit de l'expérience des managers (modèles empiriques), soit de concepts et démarches déjà définis (modèles de référence). Les modèles de référence sont des outils d'analyse, ou de création de processus, qui proposent au manager la mise en place de « meilleures pratiques » dont la particularité est d'être différentes suivant les modes de gestion de chaque entreprise.
Les « meilleures pratiques » du supply chain management cherchent à améliorer :
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la collaboration entre chaque entreprise qui se traduit, notamment, par :
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la mise en place d'outils de gestion communs (gestion partagée des approvisionnements, management collaboratif des prévisions...),
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l'utilisation de nouvelles technologies d'informations interentreprise (échange informatisé de données par internet, par radiofréquence...),
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le partage d'expérience en conception, comme en industrialisation, etc ;
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la performance de l'entreprise et, plus globalement, du réseau d'entreprises qui constitue la chaîne de valeur.
La notion de performance s'appuie sur la modélisation systémique et le supply chain management s'inscrit dans une approche système où chaque sous-élément du système concourt à une optimisation globale. La performance se situe dans une vision large associée à la notion de création de valeur pour l'entreprise et les parties prenantes (actionnaires, clients...).
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AFNOR FD X50-171 (2000), Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux de bord
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