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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management - Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI), BEM Bordeaux Management School
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises définissent leurs nouvelles organisations internes, ou externes, en utilisant des modèles d'organisation issus, soit de l'expérience des managers (modèles empiriques), soit de concepts et démarches déjà définis (modèles de référence). Les modèles de référence sont des outils d'analyse, ou de création de processus, qui proposent au manager la mise en place de « meilleures pratiques » dont la particularité est d'être différentes suivant les modes de gestion de chaque entreprise.
Les « meilleures pratiques » du supply chain management cherchent à améliorer :
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la collaboration entre chaque entreprise qui se traduit, notamment, par :
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la mise en place d'outils de gestion communs (gestion partagée des approvisionnements, management collaboratif des prévisions...),
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l'utilisation de nouvelles technologies d'informations interentreprise (échange informatisé de données par internet, par radiofréquence...),
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le partage d'expérience en conception, comme en industrialisation, etc ;
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la performance de l'entreprise et, plus globalement, du réseau d'entreprises qui constitue la chaîne de valeur.
La notion de performance s'appuie sur la modélisation systémique et le supply chain management s'inscrit dans une approche système où chaque sous-élément du système concourt à une optimisation globale. La performance se situe dans une vision large associée à la notion de création de valeur pour l'entreprise et les parties prenantes (actionnaires, clients...).
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2. Liens entre meilleures pratiques supply chain et création de valeur
2.1 Mise en place des meilleures pratiques
La capacité d'intégrer les meilleures pratiques du supply chain management définissent en partie le niveau de maturité de celui-ci . De nombreux auteurs ont défini plusieurs classements de maturité liés à la performance supply chain.
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Baglin propose quatre niveaux de maturité logistique
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Niveau 1 : logistique traditionnelle
À ce stade, il n'y a pas de stratégie logistique formalisée, les indicateurs de performance traitent la qualité, les coûts et les marges. Les processus sont orientés exécution.
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Niveau 2 : logistique fonctionnelle
La gestion se focalise sur l'organisation des grandes fonctions, analysées indépendamment les unes des autres (production, logistique, achat, distribution, commercial, finance, etc.). La gestion des interfaces via la transversalité des structures est peu développée.
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Niveau 3 : logistique intégrée
À ce niveau, l'entreprise dispose de processus transversaux ; une direction supply chain directement liée à la direction générale est créée. En termes d'évaluation de la performance, un tableau de bord de conduite de la logistique est mis en place avec des indicateurs partagés et équilibrés.
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Niveau 4 : logistique étendue
Nous assistons, à ce niveau de maturité, à une coopération entre les fournisseurs et les distributeurs, les systèmes de pilotage et d'informations sont partagés. La stratégie porte sur le partage des risques et des bénéfices...
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BIBLIOGRAPHIE
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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• EFQM, 2010 http://www.efqm.org
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• Jouenne T., 2008 http://www.supplychain-masters.fr
• NZBCSD, 2001 Sustainable Development reporting guide http://www.nzbcsd.org.nz/sdr/SDR_Guide.pdf
• Scor 9.1, 2009 http://www.supply-chain.org
• Setra, 2008 https://www.cerema.fr/fr
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AFNOR FD X50-604 (2002), Logistique – Processus logistique
AFNOR FD X50-171 (2000), Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux de bord
AFNOR FD X50-605 (2008), Management de la logistique – Performance...
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