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Dominique ESTAMPE : Professeur Supply Chain Management - Directeur de l'Institut supérieur de logistique industrielle (ISLI), BEM Bordeaux Management School
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les entreprises définissent leurs nouvelles organisations internes, ou externes, en utilisant des modèles d'organisation issus, soit de l'expérience des managers (modèles empiriques), soit de concepts et démarches déjà définis (modèles de référence). Les modèles de référence sont des outils d'analyse, ou de création de processus, qui proposent au manager la mise en place de « meilleures pratiques » dont la particularité est d'être différentes suivant les modes de gestion de chaque entreprise.
Les « meilleures pratiques » du supply chain management cherchent à améliorer :
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la collaboration entre chaque entreprise qui se traduit, notamment, par :
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la mise en place d'outils de gestion communs (gestion partagée des approvisionnements, management collaboratif des prévisions...),
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l'utilisation de nouvelles technologies d'informations interentreprise (échange informatisé de données par internet, par radiofréquence...),
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le partage d'expérience en conception, comme en industrialisation, etc ;
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la performance de l'entreprise et, plus globalement, du réseau d'entreprises qui constitue la chaîne de valeur.
La notion de performance s'appuie sur la modélisation systémique et le supply chain management s'inscrit dans une approche système où chaque sous-élément du système concourt à une optimisation globale. La performance se situe dans une vision large associée à la notion de création de valeur pour l'entreprise et les parties prenantes (actionnaires, clients...).
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1. Modélisation du supply chain management
1.1 Supply chain management
Historiquement, la gestion des flux d'une organisation a surtout considéré les activités internes de l'entreprise, l'objectif étant de piloter et optimiser la gestion des flux de :
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Matières, d'informations et d'argent de l'entreprise
Ce premier stade de prise en compte de la notion d'organisation par les flux a été défini par le concept de logistique .
Il ne s'agissait plus de raisonner séparément sur les achats, la planification de la production ou l'organisation de la distribution, mais d'avoir une vision globale des flux dans l'entreprise.
La prise en compte des points de distribution et des usines de production dans le pilotage des flux a fait évoluer le concept de logistique vers celui de logistique globale.
Cela fut le début de la prise en compte de tous les maillons d'une chaîne qui n'étaient plus alors considérés comme indépendants les uns des autres, mais devaient apprendre à coordonner et à synchroniser leurs activités.
La supply chain (traduit en français par « chaîne logistique globale ») est ainsi née de cette nécessité de coordonner les activités des différentes entreprises et leurs flux, depuis les fournisseurs des fournisseurs, jusqu'au client final.
Les approches de type supply chain management sont définies par « l'intégration des processus opérationnels clés depuis l'utilisateur final jusqu'aux fournisseurs orginaux de produits, de services et d'informations qui apportent une valeur ajoutée aux clients et aux autres parties prenantes » .
Les systèmes d'évaluation actuelle de la performance du supply chain management existants ont différentes caractéristiques. Certains sont tournés vers la création de valeur interne à l'entreprise, d'autres...
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• Déméter, 2009 http://www.club-demeter.fr
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• ECR transport, 2008 http://www.ecr-france.org/web/ecr_otdd.asp
• EFQM, 2010 http://www.efqm.org
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• Jouenne T., 2008 http://www.supplychain-masters.fr
• NZBCSD, 2001 Sustainable Development reporting guide http://www.nzbcsd.org.nz/sdr/SDR_Guide.pdf
• Scor 9.1, 2009 http://www.supply-chain.org
• Setra, 2008 https://www.cerema.fr/fr
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AFNOR FD X50-604 (2002), Logistique – Processus logistique
AFNOR FD X50-171 (2000), Système de management de la qualité – Indicateurs et tableaux de bord
AFNOR FD X50-605 (2008), Management de la logistique – Performance...
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