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1 - NOUVEL ÂGE DE LA TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE

2 - « DANS LE DOUTE, ABSTIENS-TOI », OU COMMENT BÂTIR LA CONFIANCE

3 - DÉMARCHES À SUIVRE POUR VALORISER LA RELATION AVEC LE CLIENT

  • 3.1 - Sens et valeur ajoutée
  • 3.2 - Cohérence sur les multicanaux
  • 3.3 - Finalement : recréer du lien !

Article de référence | Réf : TR910 v2

Nouvel âge de la traçabilité agroalimentaire
La traçabilité des aliments à l'épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ?

Auteur(s) : Daniel LASAYGUES

Date de publication : 10 nov. 2012

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RÉSUMÉ

La traçabilité des produits alimentaires a tellement évolué tant dans les domaines d’application, non seulement sur les types d’informations, mais aussi sur la largeur du champ couvert, qu’elle est devenue quasiment implicite, incontournable, et surtout indiscutable. Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé. La progression des technologies de l’information et de la communication simplifie l’accès à l’ensemble de ces informations consommées en temps réel et en permanence. Cependant, et ce domaine n’est pas épargné, la disponibilité et la vitesse de l’information priment parfois sur la précision, voire la véracité. Quelles sont les attentes réelles des clients ?

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Auteur(s)

  • Daniel LASAYGUES : Ingénieur conseil agroalimentaire à la compagnie d'Aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)

INTRODUCTION

La traçabilité des produits agroalimentaires a beaucoup évolué depuis son entrée dans le langage courant, tant dans les domaines d'application, sur les types d'informations, que sur la largeur du champ couvert. Hier, processus différenciant, aujourd'hui élément indispensable, incontournable et indiscutable.

Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé.

À tel point que la traçabilité en tant que telle n'est plus « mise en avant », mais devient quasiment implicite.

En parallèle, les technologies de l'information et de la communication ont aussi largement évolué. Nous sommes désormais dans l'ère du haut débit, du connecté, voire de « l'hyper connexion », partout, tout le temps. On consomme de l'information en temps réel, disponible en permanence. Qu'elle soit d'ailleurs vraie ou fausse n'est pas toujours la première question, la disponibilité et la vitesse priment parfois sur la précision, voire la véracité.

Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est la clé de voûte du système d'information et les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des utilisateurs une somme d'informations sur le produit... mais est-ce la bonne information ? Quelles sont les attentes réelles des clients? Dans ce contexte, il faudra faire attention à ne pas confondre données, informations et communication.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-tr910


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1. Nouvel âge de la traçabilité agroalimentaire

Désormais incontournable, la traçabilité des produits n'est plus négociable, qu'il s'agisse de la traçabilité en tant :

  • qu'outil technique au service de la sécurité sanitaire des aliments (pour permettre les rappels ou retraits éventuels en cas de crise par exemple) ;

  • que vecteur d'information vers le consommateur (composition du produit, ingrédients, origine...).

Le produit alimentaire ne peut plus se concevoir sans son lot d'informations associées ni sans les moyens de le transmettre.

Tout au long de la chaîne reliant la production à la consommation, des données de plus en plus précises sont souhaitées, demandées, voire exigées par l'ensemble des parties prenantes (producteurs, transporteurs, transformateurs, distributeurs, services officiels de contrôle, consommateurs, médias...). Chaque maillon doit donc s'organiser pour collecter, stocker et éventuellement transmettre ces données.

Dans le cas de la viande, on s'intéresse non seulement à l'origine et à la provenance des animaux : le fameux « né, élevé, abattu » mis en avant lors de la première crise dite de « la vache folle », qui sera d'ailleurs bientôt étendu à l'ensemble des viandes (volailles, ovins et porcins) dans l'Union européenne selon le règlement CE 1169/2011  ; mais on souhaite désormais connaître aussi des éléments plus précis : la composition de l'alimentation reçue par l'animal, le chemin suivi entre les divers sites (l'élevage, l'abattoir, l'atelier de découpe)... et même son bilan carbone.

Le nom de la commune et la photographie de l'éleveur, longtemps utilisées principalement comme « éléments marketing du packaging », peuvent aujourd'hui être apposés avec certitude sur des produits.

La localisation de la zone de production, voire de l'élevage (et donc la mesure de la distance avec le lieu de consommation) est désormais rendue possible par les nouvelles technologies (coordonnées GPS, géolocalisation des téléphones portables...).

Comme on peut le voir avec cet exemple, notre société moderne, hyper connectée, regorge d'informations plus ou moins accessibles.

La moindre question ou interrogation provoque, chez certains consommateurs,...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 du Parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no 1924/2006 et (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no 608/2004 de la Commission.

  • (2) - PAQUELIN D -   Livre Blanc « Agriculture et numérique en Aquitaine ».  -  Collectif Raudin : Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques, juin 2012, 61 p.

  • (3) -   FEVAD – Assemblée générale et conférence « Enjeux du e-commerce 2012 »  -  Eurosites George V, 28, Avenue George V – Paris 8e (20 juin 2012), http://www.lesenjeuxecommerce.com/.

  • (4) -   AGENCE DAGOBERT –  -  « Etat des lieux du mobile en France #2 », mai 2012, 70 slides http://www.slideshare.net/agencedagobert/etat-des-lieux-du-mobile-en-france-mai-2012-13015076 (pages consultées en juin 2012).

  • ...

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