Présentation
En anglaisRÉSUMÉ
La traçabilité des produits alimentaires a tellement évolué tant dans les domaines d’application, non seulement sur les types d’informations, mais aussi sur la largeur du champ couvert, qu’elle est devenue quasiment implicite, incontournable, et surtout indiscutable. Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé. La progression des technologies de l’information et de la communication simplifie l’accès à l’ensemble de ces informations consommées en temps réel et en permanence. Cependant, et ce domaine n’est pas épargné, la disponibilité et la vitesse de l’information priment parfois sur la précision, voire la véracité. Quelles sont les attentes réelles des clients ?
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleABSTRACT
The traceability of food products has evolved so much in application fields concerning not only the types of information but also the scope of the field covered that it has become almost implicit, essential and mainly undisputable. Consummers now demand that any manufactured, industrial and particularly agrifood product be traced. The adavances of information and communication technologies have simplified the access to all this information which is received continuously and in real time. However, and it also concerns this field, the availability and rapidity of information sometimes prevail on precision and even accuracy. What are the clients' true expectations?
Auteur(s)
-
Daniel LASAYGUES : Ingénieur conseil agroalimentaire à la compagnie d'Aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)
INTRODUCTION
La traçabilité des produits agroalimentaires a beaucoup évolué depuis son entrée dans le langage courant, tant dans les domaines d'application, sur les types d'informations, que sur la largeur du champ couvert. Hier, processus différenciant, aujourd'hui élément indispensable, incontournable et indiscutable.
Les consommateurs exigent désormais que tout produit manufacturé, industriel, et particulièrement s'il s'agit d'agroalimentaire, soit tracé.
À tel point que la traçabilité en tant que telle n'est plus « mise en avant », mais devient quasiment implicite.
En parallèle, les technologies de l'information et de la communication ont aussi largement évolué. Nous sommes désormais dans l'ère du haut débit, du connecté, voire de « l'hyper connexion », partout, tout le temps. On consomme de l'information en temps réel, disponible en permanence. Qu'elle soit d'ailleurs vraie ou fausse n'est pas toujours la première question, la disponibilité et la vitesse priment parfois sur la précision, voire la véracité.
Ces deux tendances se rejoignent : la traçabilité est la clé de voûte du système d'information et les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des utilisateurs une somme d'informations sur le produit... mais est-ce la bonne information ? Quelles sont les attentes réelles des clients? Dans ce contexte, il faudra faire attention à ne pas confondre données, informations et communication.
VERSIONS
- Version archivée 1 de nov. 2007 par Daniel LASAYGUES
DOI (Digital Object Identifier)
CET ARTICLE SE TROUVE ÉGALEMENT DANS :
Accueil > Ressources documentaires > Procédés chimie - bio - agro > Agroalimentaire > Agroalimentaire : qualité, traçabilité et environnement > La traçabilité des aliments à l'épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ? > Démarches à suivre pour valoriser la relation avec le client
Accueil > Ressources documentaires > Innovation > Éco-conception et innovation responsable > Ingénierie et responsabilités > La traçabilité des aliments à l'épreuve de la « commentosphère » : opportunité ou menace ? > Démarches à suivre pour valoriser la relation avec le client
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. Démarches à suivre pour valoriser la relation avec le client
Trop longtemps les professionnels ont considéré que les informations ne devaient pas être données aux clients. Sans parler des secrets de fabrication, l'asymétrie de l'information permettait au mieux de se faciliter le travail (en réalisant des ellipses ou des pirouettes de communication...), au pire de duper le maillon suivant.
Sans être polémique, nous sommes, crises oblige, loin du temps ou le bœuf servi sur nos étals était en fait « de la vache de réforme », qui plus est parfois britannique.
Il faut désormais aller encore plus loin dans la transparence car le client a besoin de ces données pour faire un choix. Pour être plus précis, certains clients souhaitent avoir des informations et des garanties sur certains produits.
La traçabilité et la transparence permettent alors de différencier, de segmenter les produits et ainsi d'éviter un anonymat trop souvent synonyme de concurrence exacerbée et de dévalorisation.
Le marketing direct pourra alors être plus pertinent, plus rapide, plus prédictif et plus participatif, par l'exploitation des « big datas », c'est-à-dire les masses de données « remontées » par ces connexions digitales.
3.1 Sens et valeur ajoutée
Ces éléments peuvent servir à redonner un sens à la consommation.
De plus en plus conscient, voire militant, le consommateur peut décider de promouvoir une région qu'il apprécie, un mode d'élevage qu'il connait ou qu'il pense plus respectueux de l'environnement.
Il connecte de plus en plus ses choix de consommation avec ses modes de vie et il arbitre de plus en plus souvent, en particulier sur l'alimentaire.
On peut aujourd'hui raisonner en terme de « tribu » : quel est le consommateur que je vise ? qu'attend-t-il ? que puis-je lui apporter ?
Il faut donc à chaque instant donner un sens, une signification pour créer de la valeur ajoutée sur ce produit.
Évidemment, c'est tout à fait différent aux yeux des consommateurs de choisir une barquette en rayon et d'acheter par exemple à la ferme... même si le même producteur peut utiliser les deux circuits.
HAUT DE PAGE3.2 Cohérence sur les multicanaux
Le consommateur fréquente plusieurs circuits de distribution, arbitre en permanence entre ses choix alimentaires.
Il...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Démarches à suivre pour valoriser la relation avec le client
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - * - RÈGLEMENT (UE) No 1169/2011 du Parlement européen et du conseil du 25 octobre 2011 concernant l'information des consommateurs sur les denrées alimentaires, modifiant les règlements (CE) no 1924/2006 et (CE) no 1925/2006 du Parlement européen et du Conseil et abrogeant la directive 87/250/CEE de la Commission, la directive 90/496/CEE du Conseil, la directive 1999/10/CE de la Commission, la directive 2000/13/CE du Parlement européen et du Conseil, les directives 2002/67/CE et 2008/5/CE de la Commission et le règlement (CE) no 608/2004 de la Commission.
-
(2) - PAQUELIN D - Livre Blanc « Agriculture et numérique en Aquitaine ». - Collectif Raudin : Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques, juin 2012, 61 p.
-
(3) - FEVAD – Assemblée générale et conférence « Enjeux du e-commerce 2012 » - Eurosites George V, 28, Avenue George V – Paris 8e (20 juin 2012), http://www.lesenjeuxecommerce.com/.
-
(4) - AGENCE DAGOBERT – - « Etat des lieux du mobile en France #2 », mai 2012, 70 slides http://www.slideshare.net/agencedagobert/etat-des-lieux-du-mobile-en-france-mai-2012-13015076 (pages consultées en juin 2012).
-
...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Traçabilité des denrées alimentaires, Aspects généraux
-
Traçabilité des denrées alimentaires, Exemple d'un système informatisé
-
Comment valoriser une démarche de traçabilité
-
La traçabilité dans l'environnement et le développement durable
VANSNICK R., enseignant, http://vansnick.net/ article sur «les processus dachat en magasin» http://vansnick.net/processus-dachat-25-des-socionautes-consultent-les-medias-sociaux-dans-un-magasin/.
DAUVERS O., « Best Practice signé Leroy-Merlin », http://www.olivierdauvers.fr/2010/12/15/smartphone-et-codes-2d-une-best-practice-signee-leroy-merlin/ (15 décembre 2010).
DAUVERS O., « Les codes 2D débarquent au réynon marée chez Auchan » http://www.olivierdauvers.fr/2012/03/27/les-codes-2d-debarquent-au-rayon-maree-chez-auchan/...
Cet article fait partie de l’offre
Traçabilité
(51 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive