Daniel LASAYGUES
Ingénieur conseil agroalimentaire à la compagnie d'Aménagement des coteaux de Gascogne (CACG)
La traçabilité est devenue la clé de voûte du système d'information et le domaine de l’agroalimentaire n’échappe pas à la règle. Les nouvelles technologies permettent de mettre à la disposition des consommateurs une quantité importante d'informations sur les produits... mais est-ce l’information attendue ?
Cet article décrit les principales évolutions survenues dans le domaine de la traçabilité agroalimentaire depuis la mise en place du système détaillée. Il aborde les mutations de l'informatique, le passage des systèmes locaux à des solutions plus larges, plus complexes et surtout « délocalisées ». Désormais on ne parle plus seulement de logiciel de traçabilité, mais plutôt d'écosystème intégrant les divers outils d'acquisition de données, de consultation ou d'échange.
Le secteur agroalimentaire, et particulièrement la filière viande, n’échappe pas aux évolutions règlementaires et à l’obligation de mettre en place un système permettant une traçabilité sans faille. Il existe de nombreux systèmes de suivi des produits agroalimentaires, encore faut-il retenir le plus adapté. L’exemple d’une entreprise est prise afin d’illustrer concrètement, et le plus pertinemment possible, la problématique de la mise en œuvre d’un système d’information dans le contexte de microfilière.